Enfin, le brainstorming ! Dans le scénario idéal, vous vous bombarderez mutuellement de bonnes idées et de découvertes astucieuses. Mais... un brainstorming créatif peut aussi être difficile. Voici les principales raisons pour lesquelles votre brainstorming ne se déroule pas comme prévu - et quelques techniques de brainstorming pour effacer un faux départ.
Raison : absence d'une briefing / d'une question clair(e)
Essayez cette technique de brainstorming : prenez du recul. Sans une préparation adéquate, un brainstorming créatif n’a que peu d’utilité. Avant de commencer, vous devez savoir quel est exactement votre produit ou service, qui seront vos clients et l’image que votre entreprise doit dégager : bref, tous les ingrédients de votre concept d’entreprise. Si vous voulez de l’aide pour affiner votre concept, retournez à l’étape 1.
Raison : un retour permanent aux mêmes idées
Essayez cette technique de brainstorming : faites une pause. Allez prendre l’air et distrayez-vous pendant un moment. Reportez même le brainstorming de quelques jours si nécessaire. Un brainstorming créatif doit rester court. Si vous revenez toujours aux mêmes idées, c’est que vous y travaillez depuis trop longtemps. Peut-être pourriez-vous essayer une autre technique de brainstorming ? Ce ne sont pas les possibilités qui manquent !
Raison : les fortes personnalités prennent le dessus
Essayez cette technique de brainstorming : réfléchissez en petits groupes ou séparément et donnez à chacun le même temps pour présenter ses idées. Ne débattez pas des propositions en groupe, mais organisez plutôt un vote. Ainsi, chaque participant aura une influence égale sur le résultat du brainstorming créatif.
Raison : un manque de décontraction (pression de performance ou de temps)
Essayez cette technique de brainstorming : créez une atmosphère détendue et décontractée. Si vous vous focalisez trop sur l’idée parfaite, vous ne trouverez rien d’innovant. En tant que modérateur, vous pouvez mettre les participants à l’aise grâce à des activités destinées à briser la glace. Proposez par exemple une sorte d’histoire-relais dans laquelle la personne suivante propose à chaque fois une nouvelle phrase de suite. Parfait pour plonger tous les participants dans l’ambiance détendue et ludique nécessaire à un brainstorming.
Vous avez déjà en tête le nom parfait pour votre entreprise ? Vérifiez ici si le nom de domaine est encore disponible.
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Etape 2 - Lancez-vous avec nos techniques de brainstorming
Découvrez comment organiser une session de brainstorming et laissez-vous inspirer par nos techniques de brainstorming.
-
Brainstorming ‘créer un nom’ : comment préparer un brainstorming
01 avril 2022Vous envisagez de brainstormer pour trouver un nom percutant pour votre entreprise? Utilisez cette check-list des règles du brainstorming. -
14 techniques de brainstorming pour imaginer un nom d’entreprise original
07 avril 2022Vous cherchez un nom de société original ? Ces 14 techniques de brainstorming vous aideront à démarrer.