Opter pour son propre nom comme nom d’entreprise est un choix personnel, qui dépend de différents facteurs. Mais avant de faire ce choix, demandez-vous si ce choix est vraiment le bon pour votre entreprise. Car il y a certains risques à prendre en compte. Nous en avons dressé la liste pour vous.
Commencez toujours par vous demander ce que vous voulez faire de votre entreprise : à quoi voulez-vous être associés ? Quelle image voulez-vous donner ? Ne pensez pas qu'à court terme, mais aussi à long terme. Et demandez-vous ce qu’attendent vos clients.
1. Un nom de famille évoque une entreprise à petite échelle
Un nom de famille donne une impression de taille modeste. Cela peut être un avantage, mais gardez à l’esprit que vous risquez de passer à côté de projets plus ambitieux. Une éventuelle expansion internationale sera moins évidente si votre société porte un nom du type ‘Construction Dubois’.
2. Un nom de famille n’est pas très explicite
Un nom de famille est général et ne délivre pas beaucoup d’informations. On peut résoudre ce problème en associant son nom à son activité : ex. Renard Bakery, chaussures Torfs, boucherie Laloux...
3. Un nom de famille peut décourager des partenaires potentiels
L’entreprise apparait comme fortement liée au fondateur. En présence d’une entreprise au nom ‘neutre’, les partenaires peuvent se sentir plus impliqués : ils ont davantage le sentiment de faire partie d’un ensemble.
4. Un nom de famille ne laisse pas beaucoup d’options ouvertes pour l’avenir
Quid si quelqu’un reprend votre entreprise ? Votre nom sera un obstacle. Et un changement de dénomination coûte de l’argent. Plus important encore : la notoriété qui s’est construite au fil des années autour du nom sera perdue. Un nom de famille n’est donc pas tellement indiqué en termes de continuité.
Vous cherchez à dégager une impression d’entreprise de petite taille, se distinguant par sa personnalité ? À générer un sentiment de confiance ? Dans ce cas, choisir votre nom de votre famille comme nom d’entreprise peut être une bonne idée. Les boulangers et les plombiers à un niveau local opteront plus volontiers pour cette image de proximité, qui éveille la confiance.
Vous avez encore des doutes ? Parcourez notre schéma et trouvez ce qui vous correspond le mieux :
Vous avez trouvé le nom de votre entreprise ? Alors vérifiez vite si le nom de domaine est encore libre et enregistrez votre adresse internet dès aujourd’hui.
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Un nom d'entreprise en 5 étapes
Vous voulez imaginer un nom unique pour votre entreprise ? Du premier brainstorming au nom unique et original de votre société, lancez-vous avec cette feuille de route.
-
Un chiffre dans votre nom d’entreprise ? Le pour et le contre
17 mai 2022Inclure un chiffre dans le nom de sa marque ou son nom de domaine : quels sont les avantages et les inconvénients ? -
14 techniques de brainstorming pour imaginer un nom d’entreprise original
07 avril 2022Vous cherchez un nom de société original ? Ces 14 techniques de brainstorming vous aideront à démarrer.