Krëfel : un nom qui évoque la qualité allemande

05 décembre 2022

Vous aussi, vous pensiez que Krëfel était une entreprise allemande ? C’est exactement ce que voulait le fondateur - belge - de la société. D’ailleurs, le ‘ë’ du nom Krëfel n’est pas un choix anodin. Mais à l’ère de la communication en ligne, il a joué pas mal de tours à cette entreprise.

En 1958, c’est l’année de l’Exposition Universelle en Belgique. Auguste Marcel Poulet décide de lancer sa société de vente de produits électroménagers. Et surtout de télévisions, le nouveau must dans les foyers belges.

Il aurait pu tout simplement appeler son entreprise ‘Poulet’ – après tout, un des principaux détaillants français en électroménager et multimédia s’appelle bien ‘Boulanger’, d’après le nom de ses instigateurs, les frères Boulanger. Mais auraient-ils choisi leur propre nom comme nom d’entreprise s’ils avaient su qu’ils grandiraient autant ?

Un nom inspiré des marques allemandes

Auguste Poulet a fait un tout autre choix. « Pour se positionner comme ‘qualité allemande’, le fondateur a d’abord baptisé sa société d’après Krefeld, une ville allemande. La ville de Krefeld n'a pas apprécié, et il a finalement dû adapter le nom de son enseigne en ‘Krefel’ », explique Frederic Berghmans, Marketing Manager chez Krëfel. Pour renforcer encore le côté germanique, Poulet a ajouté un tréma sur le premier ‘ë’.

Les tendances (durables), une bonne source d’inspiration

En bref, monsieur Poulet a su surfer sur une tendance qui, en plus, s’est avérée durable. Aujourd’hui encore, les marques allemandes sont toujours gages de qualité pour beaucoup de consommateurs. Pari gagné !

Première leçon : s’inspirer des tendances est une bonne idée, pour autant qu’on sache différencier les modes éphémères des tendances de fond. Un nom d’inspiration scandinave pour un magasin de meubles, une boulangerie au nom français ? On parie que même dans 20 ans, ce sera encore une bonne pioche…

Caractères spéciaux : que faire pour le nom de domaine ?

Ce qu’Auguste Poulet pouvait difficilement prévoir en 1958, c’était la digitalisation future du monde. « C’est sûr que le tréma ou les accents, ce n'était pas terrible sur le net », confirme Frédéric Berghmans. « Alors nous l’avons retiré dans le nom du site web. Par contre, l’entreprise qui se chargeait de lettrer nos camions à l'époque avait inscrit www.krëfel.be, avec le tréma ! De quoi y perdre son latin... Finalement, pour que les consommateurs s’y retrouvent, nous avons acheté tant les noms de domaine krefel.be que krëfel.be. Qu’ils tapent le nom avec un tréma ou non, ils arrivent toujours sur notre site. »

Tréma or not tréma ? That is the question… que Krëfel n’a jamais entièrement tranchée, puisque sur sa page Facebook, on trouve l’entreprise sous le nom Krëfel, et sur Instagram, sous le nom @krefelbe. « Ces réseaux sociaux sont arrivés au fur et à mesure, et entretemps les tendances dans la communication et le marketing évoluent », admet Frédéric Berghmans.

Vous aussi, vous avez un nom d’entreprise compliqué ? Voici comment créer une url simple.

Privilégier le côté pratique ou original : un compromis à trouver

Conclusion ? Au niveau pratico-technique, un nom d’entreprise comprenant un caractère spécial n’est sans doute pas l’idéal. Mais ils ajoutent une touche d’originalité, c’est indiscutable. Demandez à la chaîne de magasins bio Färm, ou encore à Ikea, le roi des noms de produits garnis de trémas et autres caractères spéciaux.

Chez Krëfel, on continue à tenir au tréma cher à monsieur Poulet. La preuve : avez-vous remarqué comme il est mis en évidence en orange dans leur nom ?

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