Dans les années 1980, Paul van Heurck effectuait régulièrement des voyages d’affaires aux États-Unis. C’est là qu’il a trouvé le nom de sa marque de mode belge, Bellerose. Aujourd’hui, ce nom facile à retenir est un réel atout. Bjorn Dossche, directeur régional : « Entre-temps, nous sommes passés d’une petite entreprise familiale à une marque de mode internationale. Mais nous n’avons pas dû changer de nom pour autant. »
Vous recherchez un nom pour votre entreprise belge ? Ce n’est pas toujours évident si l’on veut tenir compte des différentes langues nationales. Et encore moins si ce nom local doit également avoir une consonance internationale. Ce challenge, Bellerose l’a relevé à merveille. Bjorn Dossche, directeur régional de la société, nous donne quelques conseils.
Un nom bien choisi stimule l’imagination
Bellerose est un village de Long Island, près de New York. Patrick, le fondateur de Bellerose, a trouvé qu'il sonnait bien : un nom frappant avec une connotation française. « Je suis assez d’accord avec lui sur ce point », nous confie Bjorn. « Le nom stimule l’imagination et donne un indice, sans en dire trop. ‘& Other Stories’ est un nom dans le même genre, par exemple. »
Une contraction ou un contraste, cela fonctionne
Bjorn : « J’aime aussi le contraste dans notre nom. Il y a là quelque chose de solide et de masculin, mais aussi de raffiné et de féminin. Ce contraste entre éléments masculins et féminins, on le retrouve également dans nos collections. Enfin, un autre atout linguistique du nom Bellerose, c’est qu’il peut passer à la fois pour français ou anglais. » À propos, saviez-vous que la sonorité de votre nom en dit long sur votre marque ?
Un nom ambitieux sonne bien dans toutes les langues
La consonance à la fois anglaise et française du nom Bellerose correspond bien au style éclectique de la marque : les collections combinent des éléments américains vintage et des éléments plus féminins et sophistiqués avec une touche française. Bjorn : « Nous sommes passés d’une petite entreprise familiale à une marque de mode internationale. Mais nous n’avons pas dû changer de nom pour autant. » Une croissance internationale d’une telle ampleur n’est pas toujours évidente si on utilise un nom de famille comme nom d’entreprise, par exemple.
Toutefois, Bellerose a opté pour une seule extension de nom de domaine : .be. Bjorn : « Nous avons envisagé l’extension .com, mais jusqu’à présent, nous n’avons pas encore franchi le pas. Je me demande quelle plus-value cela pourrait nous apporter. Notre site .be existe intégralement en anglais, français et néerlandais. En fonction d'où on surfe sur notre site, on arrive automatiquement sur une version ou une autre. » Vous aussi, vous voulez faire le bon choix en matière d’extension ? Voici nos conseils.
Nous avons détaillé 5 étapes et rassemblé toute une série de techniques de brainstorming pour vous aider à trouver un nom ambitieux. Vous avez déjà imaginé un nom percutant pour votre entreprise ? Vérifiez ici si le nom de domaine est encore disponible :
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