Bloovi : mixez des mots pour créer un nom d’entreprise

19 août 2022

Trouver un nom original pour votre entreprise ? C’est plus facile à dire qu’à faire. Une méthode qui a fait ses preuves consiste à fusionner des mots existants pour en tirer quelque chose de neuf. Marnik D’Hoore, fondateur de Bloovi, a procédé de cette manière.

Marnik D'Hoore - Founder & CEO Bloovi

En 2012, Marnik D’Hoore lance www.bloovi.be, une plateforme de contenu digital devenue une valeur sûre en Flandre. Bloovi dispose également d’un canal de recrutement et de son propre magazine.

Le nom Bloovi est le résultat d’un processus créatif de réflexion et de sélection. Marnik : « J’ai bien dû essayer 50 mots et combinaisons de mots. Mon choix s’est finalement porté sur ‘Blooming vision’ et c’est ainsi que je suis arrivé à ‘Bloovi’. Ce mot n’existait pas, mais il résume très bien ce que nous faisons : miser en permanence sur la croissance et l’évolution. Nous aidons les entreprises dans leur transition vers un business model numérique, en postant des articles sur des thèmes tels qu’entreprendre, innover, le marketing et le développement personnel ».

Mixez des mots existants jusqu’à parvenir au nom de votre entreprise

La leçon qu’il faut en retenir ? Trouvez des mots qui correspondent à l’objectif de votre entreprise (conseil : déterminez d’abord votre concept d’entreprise) et essayez de les combiner pour former un nom d’entreprise percutant. C’est une technique qui fonctionne, comme le prouvent Pinterest et Netflix.

Vous avez besoin d’aide pour imaginer un nom pour votre activité ? Essayez la technique de brainstorming ‘Mix & Match’.

La différence entre mot composé et mot valise

Il est possible de combiner des mots afin de créer un nouveau concept. On peut le faire de différentes manières :

●  Les mots composés consistent en deux mots combinés en un seul, éventuellement reliés par un trait d’union. De bons exemples : Coolblue ou Hotmail.

●  Dans le cas des mots-valises (ou mots-portemanteaux), on mélange joyeusement des bouts de mots pour parvenir à un résultat. La créativité est le maître mot dans ce cas-ci. Des exemples ? Brexit, adulescent ou encore brunch, glamping, Pinterest ou... Bloovi.

Prêtez-y attention et vous verrez que des mots et des noms comme ceux-là sont omniprésents autour de nous. Terminons cet article avec deux autres entreprises qui ont retravaillé des mots existants pour en faire un nouveau nom de société.

Meattime, une boucherie qui vend aussi du me-time

Depuis 19 ans, la boucherie Henk avait acquis une solide réputation du côté de Mariakerke ,près de Gand., Un jour, Henk a réalisé qu’il devait franchir le pas vers l’e-commerce. Avec Liesbet, son épouse, il a donc créé Meattime, un site qui propose de commander sa viande en ligne. Cette viande peut être retirée à tout moment via un système de collecte réfrigéré, la ‘versbox’ ou boîte fraîcheur. Liesbet : « Durant une séance de brainstorming, nous avons essayé d’associer plusieurs mots avec ‘meat’. L’association me-time s’est avérée être la combinaison parfaite, puisque Meattime permet de libérer davantage de temps pour soi (me-time). Cerise sur le gâteau, le client décide de l’heure à laquelle il vient retirer sa commande, indépendamment de nos heures d’ouverture ».

Molenbike, un service de livraison à vélo à Molenbeek

C’est en 2016 qu’Antoine Struelens a lancé le service de livraison coopératif Molenbike. Il livre essentiellement des produits locaux ou bios. Le nom Molenbike s’est imposé presque d’emblée lors d’une séance de brainstorming. « Molenbike fait écho à notre implantation à Molenbeek, au vélo et au moulin (‘molen’), une chose qui tourne en rond ou qui circule. Ce nom illustre à la fois la roue de nos vélos et l’économie circulaire dans laquelle nous exerçons notre activité. » Le seul inconvénient de ce nom facile à retenir ?  Les gens pensent que leur activité se limite à Molenbeek, alors qu’elle couvre tout le territoire bruxellois.

Toujours à la recherche d’un nom original pour votre activité ? Servez-vous de ces techniques de brainstorming ! Vous avez trouvé un nom ? Vérifiez ici si le nom de domaine est encore disponible.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

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