Vous voulez trouver un nom percutant pour votre société, et dès lors vous prévoyez une série de brainstormings… Pas si vite. Réfléchissez d’abord au concept de votre entreprise. Un concept commercial bien défini facilite considérablement le brainstorming. Et il y a de bonnes raisons à cela.
1. Un concept d’entreprise précise et délimite la nature de votre activité
Imaginer un nom percutant pour votre société ? C’est beaucoup plus facile de mener à bien cette étape si vous savez exactement en quoi consiste votre activité. Par conséquent, décrivez très précisément cette dernière... mais aussi ce qu’elle n’est pas. Les questions suivantes peuvent vous aider :
✓ Quelle est mon activité principale, sur quoi vais-je me concentrer ?
✓ Quelles sont mes activités secondaires ?
✓ Qu’est-ce qui ne fait pas partie de mon activité ?
✓ Qu’est-ce qui me différencie de la concurrence ?
2. Un concept d’entreprise vous permet de vous concentrer sur l’essentiel
Délimiter votre champ d’activité peut aussi vous aider à trouver un bon nom pour votre activité. Vous éprouvez une certaine difficulté à saisir l’essence de votre entreprise ? Décrivez d’abord en détail ce qu’elle représente, puis commencez à supprimer des éléments jusqu’à ce que vous parveniez à en restituer l’essence en une seule phrase.
3. Un concept d’entreprise définit votre ou vos groupes cibles
Un bon nom de société se doit d’avoir le ‘tone of voice’ adéquat. Ce terme désigne « la voix de votre marque et le ton que vous adoptez pour communiquer avec votre groupe cible ». En effet, le nom de votre entreprise doit correspondre au langage utilisé par vos clients (potentiels). C’est votre groupe cible, qui vous délimiterez aussi au moment de définir votre concept d’entreprise. Gardez toujours ces personnes à l’esprit lorsque vous réfléchissez à un nom pertinent pour votre entreprise.
4. Un concept d’entreprise donne du sens à ce que vous faites
Pourquoi votre entreprise existe-t-elle ? Quelle est sa valeur ajoutée ? À quel(s) problème(s) apportez-vous une solution ? Pourquoi faites-vous ce que vous faites ? Et qui en profite ? Réfléchissez bien à la raison d’être de votre société. Peut-être souhaitez-vous l’exprimer dans le nom de votre entreprise ?
5. Un concept d’entreprise définit l’identité de votre marque
Qu’est-ce que votre entreprise doit dégager ? Une touche d’humour ? Ou au contraire, un certain sérieux pour inspirer confiance à vos clients ? Réfléchissez-y bien avant de vous lancer dans votre première séance de brainstorming.
6. Un concept d’entreprise est le point de départ et d’arrivée de la création du nom de votre société
Le concept d’entreprise est indispensable si vous voulez trouver un nom percutant pour votre entreprise. Quand un concept d’entreprise est clair, il détient tous les ingrédients qui vous permettront d’imaginer le nom de votre société. Alors confrontez toutes vos idées à votre concept d’entreprise pour vérifier si elles sont bien cohérentes.
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