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Comment va-t-on me trouver sur Google ?

09 octobre 2020

Votre site web est votre vitrine en ligne et, pour de nombreux clients, il s'agit là d'un outil leur permettant de faire connaissance avec votre produit ou votre entreprise. Un site web de qualité fait une bonne première impression. Un score élevé via Google signifie plus de chances d'attirer des clients (potentiels) vers votre site web. En quelques étapes, vous pouvez enregistrer des bénéfices dans ce domaine.

Une URL simple 

Le nom de votre entreprise sera très probablement aussi utilisé pour l'URL de votre site web. En outre, le choix aura également une influence sur les résultats de recherche. Optez pour une URL aussi proche que possible du nom de votre société. Si votre entreprise s’appelle Cour Impériale, il est préférable de rester simple et de choisir tout bonnement courimperiale.be. Vous pouvez ajouter aussi un mot-clé, tel que restaurantcourimperiale.be. Ne le faites que si vous ne pensez pas à une future expansion. Si vous avez dans l’idée d’élargir votre gamme de produits ou d'activités à long terme, laissez ce mot-clé de côté et concentrez-vous sur votre marque. Si vous éprouvez des difficultés à choisir votre nom de domaine, n'oubliez pas de lire nos conseils.

Évitez les noms de domaine descriptifs

Les noms de domaine descriptifs tels que achetezunaspirateur.be ou louezunevillaenespagne.be étaient autrefois très populaires. Mais aujourd'hui, ces concepts ne sont plus vraiment en vogue. Depuis un certain temps déjà, Google pénalise ce type de noms de domaine en les faisant glisser vers le bas dans les résultats de recherche. De plus, ces noms de domaine sont de moins en moins crédibles. Concentrez-vous donc sur votre nom de marque lorsque vous enregistrez un nom de domaine.

Au sommet dans Google

Mais cela ne s'arrête pas là. Un bon nom de domaine est essentiel, mais la structure et le contenu de votre site web sont au moins aussi importants. De cette manière, les utilisateurs accèdent plus rapidement et plus facilement à votre site web. Les études montrent que le premier résultat dans Google équivaut à 31,7 % de tous les clics. Moins de 1 % des utilisateurs cliquent sur un lien figurant sur la deuxième page. L'optimisation de votre site web pour que vous soyez facilement trouvé dans Google s'appelle le référencement. SEO est l'acronyme de Search Engine Optimization (optimisation pour les moteurs de recherche). 

Chercher des mots-clés

Cela peut sembler assez compliqué, mais il y a de nombreuses façons de réaliser un référencement. Y compris de très simples. Si vous voulez être trouvé, vous devez savoir quels mots clés les gens utilisent pour rechercher des informations liées à ce que vous vendez : ce que l’on appelle les ‘keywords’. Vous devez intégrer ces mots clés dans votre site web. De cette façon, vous augmentez vos chances d'être référencé en tête de liste dans Google.

Pour trouver les bons mots, vous pouvez procéder à une recherche par mot-clé. Il existe de nombreux outils pour y parvenir, mais le moyen le plus rapide est Google Autocomplete. Saisissez dans Google un mot pour savoir si les gens l'utilisent. Google complétera automatiquement votre recherche avec des suggestions. Ces suggestions sont basées sur le comportement de recherche des internautes et constituent donc une source directe d'information. 

Intégrer des mots-clés 

Maintenant que vous avez trouvé votre mot-clé le plus important ou votre mot-clé cible, vous pouvez l'intégrer dans votre site web. Ainsi, il est possible qu'un opticien du quartier découvre après une recherche par mot-clé que la plupart des gens effectuent une recherche à partir des mots-clés ‘examen de la vue Namur’. Dans ce cas, il est bon que cet opticien inclue les mots ‘examen de la vue’ dans le contenu de son site web, combinés avec sa localisation. 

Assurez-vous que votre mot-clé se retrouve dans les éléments suivants de votre site web : 

  • Le titre
  • La méta description (c'est la description du contenu de votre page). 
  • L'URL de votre site web 
  • L'introduction de votre page ou article
  • Les noms de fichiers des images 

Gardez à l'esprit les règles empiriques suivantes :

  • Veillez à ce que votre texte reste lisible. Il est toujours possible de répéter un mot-clé, mais cela ne doit pas se faire au détriment de la qualité de votre texte. En fin de compte, vous n'écrivez pas votre site web pour Google, mais pour votre visiteur. Par ailleurs, Google vous sanctionnera si vous utilisez trop souvent votre mot-clé. 
  • Plus un mot-clé apparaît tôt, plus il est important aux yeux de Google. Assurez-vous donc que celui-ci soit placé aussi haut que possible dans le texte

Bien plus que des mots-clés

Le référencement est bien sûr autre chose que des mots-clés. Vous pouvez donc également prêter attention aux points suivants lorsque vous créez et rédigez le contenu de votre site web : 

  • Faites en sorte que votre page contienne suffisamment de médias : photos, vidéos et PDF. 
  • Utilisez des liens internes dans votre site web. 
  • Dans la mesure du possible (et pour autant que ce soit pertinent), utilisez des liens externes. 
  • Assurez-vous que votre site web présente un temps de chargement rapide. 
  • La conception de votre site web influence également votre référencement. Tenez-en compte lorsque vous élaborez celui-ci. 

Une fois que vous avez un nom et un nom de domaine enregistrés, vous pouvez penser à l'étape suivante : le branding.