Pour construire un site internet, vous avez besoin d’un nom de domaine. Mais doit-on opter pour une url longue ou brève ? Auparavant, la règle était simple : au plus court, au mieux. Mais aujourd’hui, on constate que les noms de domaine deviennent toujours plus longs. Pour quelle raison ?
Les noms de domaine courts sont pourtant plus faciles à retenir et se tapent plus rapidement dans la barre de recherche. Nous avons mené notre enquête et trouvé trois raisons à la popularité grandissante des noms de domaine longs.
Raison 1 : Il existe de plus en plus de nouvelles extensions efficaces
La longueur moyenne du nom de domaine s’allonge car de nombreuses nouvelles extensions sont disponibles sur le marché. Auparavant, une extension se composait de deux à trois lettres. Comme le .be ou le .com. L’arrivée d’extensions régionales et autres, a considérablement accru leur nombre. On trouve notamment le .vlaanderen et .brussels dans notre pays, tout comme on trouve .paris chez nos voisins du sud.
Et que constate-t-on ? Pour les utilisateurs, les extensions plus longues deviennent plus populaires que les versions courtes parce que plus reconnaissables et plus faciles à retenir.
Le choix est vaste. Voici quelques conseils choisir la meilleure extension pour votre nom de domaine.
Raison 2 : Nous cliquons plus et tapons moins
Auparavant pour accéder à un site internet, on passait par un navigateur et on introduisait l’adresse internet dans la barre de recherche. Cela se fait beaucoup moins aujourd’hui. À présent, on entre une recherche sur Google et on clique. Sur un smartphone surtout, il est devenu rare de taper une adresse internet. Ce qui fait disparaître le grand avantage offert par un nom de domaine court. Il est beaucoup plus important que l’url décrive clairement sur quel site internet vous aboutissez. Et dans ce cas un nom de domaine un peu plus long convient souvent mieux.
Raison 3 : Lisibilité et reconnaissance
Le caractère reconnaissable d’une adresse internet est plus important aujourd’hui que sa longueur. Ce qui ne signifie pas que la longueur a perdu toute importance. Il est évident qu’un nom de domaine court et accrocheur est plus facile à lire et à reconnaître qu’une version longue.
Vous rêvez d’un nom de domaine à la fois créatif et intuitif ? Essayez un nom de domaine sémantique. Essayez un nom de domaine sémantique.
Conclusion
Veillez avant tout à ce que votre nom de domaine soit lisible et reconnaissable. Doit-il être court ? C’est préférable. Mais si vous avez besoin de plus de caractères pour rendre votre nom de domaine reconnaissable et lisible, cela ne pose absolument aucun problème. S'il est bref, c’est bien, mais s'il est reconnaissable, c'est encore mieux.
Conseil supplémentaire: Vous voulez disposer de plusieurs variantes de votre adresse internet ? Dès lors, enregistrez-les toutes. Vous vous assurez ainsi que personne d’autre ne puisse s’emparer de votre nom. De plus, vos visiteurs sauront vous trouver via différentes voies.
Vous avez déjà un bon nom pour votre entreprise ? Vérifiez immédiatement si le nom de domaine est encore disponible.
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Etape 5 - Vérifiez et déposez votre nom de société
Après les étapes précédentes, vous devriez avoir créé votre propre nom de société. Génial ! Pour l'enregistrer vous avez besoin d'un nom de domaine unique. Effectuez une vérification complète du nom de domaine.
-
Un nom d’entreprise complexe ? Créez une URL simple
15 avril 2022Que faire si le nom d’entreprise que vous avez choisi ne se traduit pas par une URL facile à trouver ? Avant d’abandonner le nom, lisez d'abord nos conseils. -
Enregistrer un nom de domaine ? Voici les règles du jeu
01 février 2022Enregistrer un nom de domaine valide semble facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Votre nom de domaine est refusé ? Découvrez pourquoi ici.