On ne peut plus tendance : les noms de domaine sémantiques. Dans ces noms de domaine, l'extension fait parti du nom, ce qui les rends faciles à prononcer. Pourquoi de plus en plus d’entreprises les utilisent ? Nous vous l’expliquons ci-dessous.
La notion de ‘nom de domaine sémantique’ est un terme compliqué pour exprimer un concept très simple : un nom de domaine sémantique est un nom de domaine facile à lire. L’extension de ces noms de domaine reprend un mot qui a une signification.
Par exemple :
- Non pas : weregisterit.com
- Mais : weregister.it
- Non pas : achetezicivotremaison.be
- Mais : achetezvotremaison.ici
On peut utiliser des extensions de pays existantes (comme .be) de manière créative, ou utiliser de nouvelles extensions originales (.fish par exemple). Ce type de nom de domaine est de plus en plus populaire. Et ce n’est pas sans raison.
Raison 1 : Les noms de domaine sémantiques sont naturels et clairs
Un nom de domaine sémantique tire son origine du langage parlé. Il peut s’agir d’un mot ou d’un groupe de mots que les gens utilisent couramment. Ce genre d’association est beaucoup plus naturel à prononcer. En outre, il exprime d’emblée ce qu'on va retrouver derrière cette l’adresse internet.
Grâce à cela, le visiteur sait à quoi s’attendre. Sur video.games, il est clair que vous n’allez pas trouver de critiques de livres…
En outre, les noms de domaine sémantiques sont aussi faciles à prononcer. Pratique pour les commandes vocales sur les smartphones et indispensable dans un futur où les voice search et voice input seront les modes de communication préférés des utilisateurs mobiles.
Raison 2 : Les noms de domaine sémantiques se retiennent mieux
Comme les noms de domaine sémantiques s'inspirent d'un langage parlé claire, ils se retiennent mieux. Le risque de confusion ou de malentendu est moins grand. Pratique pour les messages sur les affiches, en radio ou à la télévision.
Raison 3 : Les noms de domaine sémantiques obtiennent de meilleurs résultats sur Google
Les noms de domaine sémantiques sont sans détours, ce qu’apprécie Google. Lorsqu’un nom de domaine correspond aux termes de la recherche, la valeur de référencement de votre site fait un bond en avant. Par conséquent, les clients potentiels vous trouveront plus rapidement.
Bien sûr, il est très important que le contenu de votre site soit en cohérence avec ce nom de domaine. Sans quoi, vos clients potentiels quitteront votre site encore plus vite qu’ils ne l’ont trouvé. Et ça, Google n’aime pas.
Raison 4 : Les noms de domaine sémantiques, vos alliés sur les réseaux sociaux
Vous le savez sûrement s’il vous arrive de poster sur Instagram, Facebook ou Twitter : taguer son site, c'est toujours compliqué. En revanche, un nom de domaine sémantique s' introduit facilement dans une phrase, sans devoir ajouter un lien à part.
Vous l'aurez compris: un nom de domaine sémantique comporte de nombreux avantages. Pour la Belgique, on puet jouer avec les extensions .be, .brussels et .vlaanderen. Ce qui donne des noms de domaine explicites comme visit.brussels. Voici quelques autres exemples d’utilisation créative des noms de domaine :
Voici quelques autres exemples d’utilisation créative des noms de domaine :
- vi.be
- wonenin.vlaanderen
- livingin.brussels
Vous avez imaginé un nom de domaine sémantique ? Vérifiez vite si l’adresse est encore disponible. Bonne chance !
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Etape 5 - Vérifiez et déposez votre nom de société
Après les étapes précédentes, vous devriez avoir créé votre propre nom de société. Génial ! Pour l'enregistrer vous avez besoin d'un nom de domaine unique. Effectuez une vérification complète du nom de domaine.
-
Bien choisir son nom de domaine? Recommandations et pièges à éviter
15 avril 2022Vous cherchez un nom de domaine pour votre site internet ? Voici nos conseils… et quelques erreurs à éviter. -
Votre nom de domaine est pris. Et maintenant ?
19 avril 2022Votre nom de domaine est déjà pris ? Ne vous inquiétez pas, il existe de nombreuses autres options. Suivez ces étapes.