En tant que starter, il est préférable d’investir à la fois dans votre propre site web et dans les médias sociaux. Mais quels sont les médias sociaux idéaux pour votre entreprise ? Voici un aperçu des pistes les plus courantes et, cerise sur le réseau, nous vous aidons à faire votre choix.
Tout d’abord, il est intéressant de prendre le temps de vous arrêter et de réfléchir au contenu que vous voulez diffuser, à quel groupe cible et au budget média dont vous disposez. Un contenu visuel est plus adapté à Instagram, par exemple, mais peut-être votre public cible est-il plus addict de LinkedIn…
C’est le classique des classiques en matière de médias sociaux, et même si de nouveaux canaux apparaissent, la plupart des clients conservent un compte Facebook actif. Comme il s’agit d’un canal qui existe depuis un certain temps, de nombreux entrepreneurs y sont déjà actifs et il devient plus difficile de s’y démarquer. Concentrez-vous dès lors sur les posts payants, car les post organiques n’ont qu’une portée très limitée. Vous souhaitez créer une communauté au sein de votre public cible et permettre à celle-ci de partager du contenu en tant qu’ambassadeur ? Dans ce cas, créer un groupe Facebook pourrait être une solution.
Instagram est populaire auprès des jeunes et des jeunes travailleurs. C’est un canal idéal pour inspirer votre public cible avec de nouveaux looks et tendances. Instagram Shopping vous permet également de vendre vos produits directement en créant un lien vers votre page de vente. Le magasin de chaussures gantois Au Nom du Pied fait les deux. Vous voulez obtenir encore plus d’impact ? Envisagez alors de collaborer avec un influenceur.
Quand j’ai commencé à utiliser des stories Instagram en plus de ma propre boutique en ligne, mes ventes ont littéralement explosé.
Lorsqu’il y a quatre ans, Lola Valkenborg a lancé son magasin d’ameublement de deuxième main, Studio Vangst, à Gand, elle s’est d'abord concentrée sur son commerce. Lola : « J'ai supposé que les acheteurs préféreraient voir les objets d’occasion en vrai, pour vérifier s’il y avait des rayures et des défauts. Mais quand j’ai commencé à utiliser des stories Instagram en plus de ma propre boutique en ligne, mes ventes ont littéralement explosé. Surtout depuis le confinement, j’ai remarqué que cela vaut la peine d’y investir du temps : mon chiffre d’affaires a été multiplié par trois en un an. Les gens sont plus souvent à la maison et voient ce qui manque dans leur intérieur. Dans mon magasin, je propose principalement des meubles de grande taille qui se vendent rapidement. En ligne, je peux montrer aux clients des articles plus petits, comme des vases ou des lampes, qui autrement atterriraient dans le stock. Je constate que les clients trouvent Instagram très accessible : ils peuvent poser des questions supplémentaires ou réserver une pièce. De cette façon, ils sont sûrs de faire la bonne ‘prise’ (de Vangst). »
Twitter est essentiellement un outil de diffusion d’opinions ou d’actualités corporate. En Belgique, ce canal est de moins en moins utilisé. Néanmoins, de nombreux responsables des relations publiques sont actifs sur le réseau, il est donc intéressant si vous voulez faire passer un message en direction de la presse. De nombreux clients mécontents utilisent Twitter pour donner une résonnance à leurs plaintes. Si vous y réagissez de manière positive, votre entreprise peut en sortir gagnante.
LinkedIn s’est énormément développé au cours des dernières années et, si vous êtes actif dans le domaine du B2B, ce canal est réellement incontournable. En plus d’être l’outil de mise en réseau parfait, c’est également le canal idéal pour informer votre public cible et l’attirer sur votre site web.
Pinterest, comme Instagram, est un canal de communication extrêmement visuel et rêvé pour inspirer des clients potentiels. Souvent, quand vous inspirez les gens par l’intermédiaire de Pinterest, ceux-ci achètent ce que vous voulez leur vendre. Il y a donc beaucoup de potentiel !
YouTube
En tant que petit indépendant, YouTube vous sert plutôt à toucher un public de niche. Le canal peut être intéressant pour les tutoriels de produits. Ou encore pour un vlog relatif à votre trajectoire professionnelle du genre Epiphany's kitchen ou Hannes Coudenys.
Notre chaîne YouTube contribue à montrer que les antiquités sont tout sauf dépassées, moches ou chères
Aurore Morisse utilise également sa propre chaîne YouTube pour diffuser les histoires qui se cachent derrière les Antiquités Walesa. Grâce à ses connaissances en matière de marketing digital, elle a donné à la boutique d'antiquités de ses parents à Liège – qui porte le nom de l'ancien président polonais Lech Walesa, un clin d’œil à leurs racines – un solide coup de jeune. Les informations relatives à certaines techniques ou l’histoire des objets sur YouTube leur ont apporté une clientèle plus nombreuse et plus jeune. Aurore : « Notre chaîne YouTube contribue à montrer que les antiquités sont tout sauf dépassées, moches ou chères ».
TikTok
C’est le dernier hype en date dans l’univers des médias sociaux. Cette chaîne a d’abord été très populaire auprès des jeunes, pour être ensuite adoptée par les boomers depuis le confinement. Si vous êtes un entrepreneur créatif et qu'il existe ici un public adéquat pour vous, n’hésitez pas à tenter l’expérience et à capitaliser sur les tendances et les défis actuels. Cela contribuera à la notoriété et aux associations positives avec votre marque.
À côté des médias sociaux, mettez l’accent sur votre image de marque lorsque vous développez votre entreprise.