test

Impliquer votre public dans le choix de votre nom ? Risqué

19 mars 2021

Il peut sembler judicieux de permettre à vos fans de participer au choix du nom de votre organisation. Après tout, ce sont elles qui utilisent vos produits ou services. Les impliquer dans le processus créatif de votre nom peut favoriser l’émergence d’une communauté encore plus fidèle autour de votre entreprise, mais... ce n’en est pas moins risqué.

Attention aux plaisantins

Il y aura toujours un petit farceur qui proposera un nom ridicule et d’autres rigolos qui voteront pour un nom juste pour le fun. Et c’est là qu’on se retrouve avec un nom comme Boaty McBoatface pour un navire de recherche scientifique (Royaume-Uni), Chuck Norris pour une passerelle piétonne (Slovaquie) ou Fred Durst pour un service de ramassage des déchets ménagers (Austin, Texas).

Ne décevez pas les participants

Si vous faites appel à votre public cible pour réfléchir, il est malvenu de balayer toutes leurs suggestions. Lors d’un concours destiné à trouver un nom pour une nouvelle écluse marine à IJmuiden, plus de 5 000 propositions ont été soumises, dont certaines assez rigolotes comme Irma Sluis et de Sluizenmoeder. Au grand dam des participants, les organisateurs du concours les ont toutes écartées et finalement choisi un nom banal et rasoir : Zeesluis Ijmuiden (écluse marine Ijmuiden), au grand dam des participants.

Mais alors comment s’y prendre ?

Il est plus prudent d’imaginer et de proposer soi-même une série de noms et de laisser votre public choisir parmi cette liste. C’est de cette manière qu’a été trouvé le nom du gorille du zoo d’Anvers répond au joli nom de Vizazi, un mot swahili qui signifie ‘générations’, et un bel hommage à sa grand-mère Zazie.

Un autre bel exemple nous vient de la Bib Sophia à Schaerbeek. Le nom de la bibliothèque fait non seulement référence à la déesse de la sagesse, mais aussi à la capitale de la Bulgarie, un clin d’œil à la collection de livres bulgares.

Que vous décidiez de trouver vous-même le nom de votre entreprise, produit ou service ou d’impliquer votre public, n’oubliez pas de vérifier si le nom de domaine associé est encore disponible.

L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?

Lisez plus: