Après avoir sué sang et eau, vous avez enfin décidé d'un nom d'entreprise ! Fier comme un paon, vous vous rendez sur le site de DNS Belgium pour enregistrer votre nom de domaine. Mais *@#$% ! Que constatez-vous ? Votre nom de domaine est déjà pris. Respirez profondément. Fermez les yeux. Comptez jusqu’à dix. Et suivez ces étapes.
Ce nom de domaine existe déjà ? En d’autres termes : votre nom de domaine est pris ? Heureusement, ce n’est pas la fin du monde.
Étape 1 : Contactez le propriétaire
Ne dramatisez pas. Un nom de domaine qui est pris n’est pas toujours effectivement utilisé. Jetez un coup d’œil à l’adresse internet concernée. Il n’y a pas de site web répertorié ? Alors vous avez peut-être de la chance...
Il arrive qu’un nom de domaine soit enregistré mais inutilisé. Le propriétaire l’a peut-être enregistré en pensant à l’avenir, mais a finalement décidé de ne pas s’en servir. Il se peut aussi qu’il y ait eu un site internet à un moment donné, mais que celui-ci n’existe plus.
Dans les deux cas, le propriétaire paie une redevance annuelle, sans utiliser réellement le nom de domaine. Dommage. Contactez la personne qui détient le nom de domaine (vous pouvez trouver ses coordonnées via la barre de recherche pour ceux qui ont enregistré un nom de domaine .be, .brussels ou .vlaanderen), exposez-lui brièvement votre projet et demandez-lui gentiment s’il accepterait de transmettre son nom de domaine.
Étape 2 : Essayez une autre extension
Vous ne trouvez pas de solution du côté du propriétaire ou le nom de domaine est réellement utilisé ? Regardez alors si vous pouvez choisir une autre extension. Qui sait, elle pourrait même contribuer à l’efficacité de votre nom. Finalement, balades.brussels... n'est-ce pas mieux que baladesbrussels.be ?
Étape 3 : Essayez une variante
L’idée d’opter pour une autre extension ne vous tente pas trop ? Que diriez-vous de réfléchir à une légère modification de votre nom de domaine ? Ajoutez un chiffre, changez l’orthographe, essayez une abréviation... Pensez à l'exemple 2ememain.be, par exemple. Mais veillez à ne pas effrayer les visiteurs potentiels de votre site internet en utilisant un nom de domaine trop complexe.
Étape 4 : Cherchez un autre nom
Vous avez tenté tout ce qui précède, mais aucune solution ne vous convainc ? Il ne vous reste alors qu’une seule chose à faire : chercher un nouveau nom de domaine disponible. Essayez quelques-unes de nos techniques de brainstorming et, qui sait, vous trouverez peut-être une solution beaucoup plus originale à laquelle vous n’aviez tout simplement pas encore pensé.
Intention malveillante ?
Un nom de domaine donné est pris, mais vous estimez y avoir droit ? Dans ce cas vous pouvez intenter une action en justice. N’oubliez pas que vous ne pouvez obtenir gain de cause que s’il s'avère que le nom de domaine est utilisé de mauvaise foi et vous cause un préjudice. Même si nous espérons que vous n’aurez pas à en arriver là...
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Etape 5 - Vérifiez et déposez votre nom de société
Après les étapes précédentes, vous devriez avoir créé votre propre nom de société. Génial ! Pour l'enregistrer vous avez besoin d'un nom de domaine unique. Effectuez une vérification complète du nom de domaine.
-
Un nom sémantique est plus facile à retenir
15 avril 2022Les noms de domaine sémantiques sont faciles à lire, car l'extension consiste en une phrase qui fait sens. Cela explique leur succès auprès des entreprises. -
.be ou .com : quelle extension choisir ?
19 avril 2022Choisir un nom de domaine, cela implique de choisir une extension. Quand choisir l’extension .be, et quand vaut-il mieux opter pour .com ?