test

5 tendances en matière de noms de domaine

09 avril 2021

rouver un nom d’entreprise original requiert une bonne dose de créativité. Mais vous pouvez aussi sortir du lot avec votre nom de domaine. Vous ne savez pas par où commencer ? Voici les dernières tendances dans l’univers des noms de domaine.

1. Un nom de domaine simplissime 

Les noms de domaine deviennent de plus en plus brefs et simples. De plus, les noms orthographiés de manière alternative sont complètement dépassés. Vous avez un nom très long ou compliqué ? Dans ce cas, nous vous recommandons d’utiliser un acronyme ou une abréviation. La Mutualité chrétienne, par exemple, a opté pour le nom de domaine mc.be.

2. Un seul et unique mot comme nom de domaine

Le summum de la brièveté pour un nom de domaine ? Celui qui se compose d’un seul et unique mot. Ces noms de domaine sont très convoités, donc souvent déjà pris ou très chers. En 2019, l’entreprise de blockchain block.one a ainsi payé 30 millions de dollars pour le nom de domaine voice.com. Si votre nom préféré est déjà pris, l’expert en noms Floris Hülsmann vous conseille d’opter, en guise d’alternative, pour un nom inventé de toutes pièces, comme Google, Kodak ou Ikea.

3. Le mot-clé du mois

ous pouvez également vous inspirer des mots-clés qui ont la cote en ce moment. Découvrez tous les mots-clés en vogue de ces derniers mois. À vous de voir si vous trouvez une tendance intéressante à exploiter.

4. Une extension liée à votre région d’activité

En Europe, les extensions de pays comme .be demeurent les plus populaires, suivies par .eu. En plus de votre extension .be, songez également aux extensions de pays dans lesquels vous envisagez de vous développer. Ou si à l’inverse, vous comptez rester actif à un niveau plus régional, une extension .brussels, .gent ou .vlaanderen est peut-être ce qu’il vous faut.

5. Une extension selon le marché ou l’offre

Au niveau mondial, les extensions .xyz et .org sont prisées, en plus de .com et .site (source : CENTRstats Global TLD Report). Vous désirez faire comprendre d’emblée ce que vous offrez ? Alors optez pour une extension .restaurant, .school ou .club. Un nom de domaine sémantique comme vi.be ou livingin.brussels, dans lequel l’extension se prononce comme faisant partie intégrante du nom, est également une idée sympa.

 

Un nom de domaine qui associe toutes ces tendances ? Vérifiez immédiatement s’il est toujours disponible !

Lisez plus