Vous venez de lancer une entreprise et vous êtes prêt(e) à créer un site web ? Alors bien sûr, vous réfléchissez à l’adresse web idéale. Et pour cela, il faut tenir compte de certaines considérations techniques et pratiques. Nous les énumérons pour vous.
Choisir un nom de domaine : recommandations
- Tenez compte de la longueur idéale d' un nom de domaine. Un nom de domaine doit compter 2 caractères minimum et 63 maximum. Mais 12 caractères suffisent pour un bon nom de domaine.
- Vous pouvez utiliser des lettres, des chiffres et des tirets. Mais si vous voulez qu’on vous trouve facilement, mieux vaut écrire les chiffres en toutes lettres et éviter les tirets.
- Veillez à ce que toutes les extensions de noms de domaines soient disponibles dans les régions où vous comptez être actifs. Au bas de cet article, vous pouvez déjà vérifier si l'extension .be, .vlaanderen et .brussels est encore disponible. Mais si vous êtes aujourd’hui actif en Belgique et que vous souhaitez vous étendre sous peu à l’Allemagne, réservez déjà les extensions .be et .de.
- Si votre secteur d’activité le permet, faites preuve d’originalité. Sortez des sentiers battus. Nous avons rassemblé quelques techniques pour laisser libre cours à votre créativité.
- Il est également possible d’exploiter de nouvelles extensions de noms de domaines comme .club, .restaurant et .fitness. De cette manière, le visiteur sait immédiatement sur quoi porte le site web. Ou vous pouvez également surfer sur l’une des autres tendances en matière de noms de domaines : les noms de domaine semantiques !
Choisir un nom de domaine : pièges à éviter
- Les extensions peuvent être utilisées pour se démarquer par sa créativité. Un exemple : Bit.ly. Original, mais il faut savoir que .ly est aussi l’extension pour des noms de domaine libyens… Google pourrait donc attribuer votre site web à un autre pays, et votre site risque d’être moins bien positionné.
- Mieux vaut éviter les signes de ponctuation, les traits d’union (-) et les tirets bas (_).
- Les espaces éventuels dans votre nom d’entreprise vont évidemment disparaître dans l’adresse web. Cela peut donner des résultats cocasses, comme le nom de domaine whorepresents.com : l’entreprise s’appelle Who Represents, mais la lecture du nom de domaine peut prêter à confusion. Alors n’hésitez pas à faire dévier un peu votre nom de domaine de votre nom d’entreprise. Alors n'hésitez pas à faire dévier un peu votre nom de domaine de votre nom d'entreprise.
Vous avez trouvé un bon nom de domaine pour votre entreprise ? Vérifiez immédiatement si le nom de domaine est encore disponible.
L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
Lisez plus
-
Etape 5 - Vérifiez et déposez votre nom de société
Après les étapes précédentes, vous devriez avoir créé votre propre nom de société. Génial ! Pour l'enregistrer vous avez besoin d'un nom de domaine unique. Effectuez une vérification complète du nom de domaine.
-
Enregistrer un nom de domaine ? Voici les règles du jeu
01 février 2022Enregistrer un nom de domaine valide semble facile, mais ce n’est pas toujours le cas. Votre nom de domaine est refusé ? Découvrez pourquoi ici. -
Un nom sémantique est plus facile à retenir
15 avril 2022Les noms de domaine sémantiques sont faciles à lire, car l'extension consiste en une phrase qui fait sens. Cela explique leur succès auprès des entreprises.