Trouver un bon nom d’entreprise est plus difficile qu’on ne croit. Faut-il se prendre la tête ou au contraire rester simple ? Que faut-il prendre en compte ? Floris Hülsmann, copywriter et directeur de l’agence Namarama, vous donne six conseils pour imaginer un nom original.
Conseil n°1 : Le point de départ, c’est vous
« En tant qu’entreprise, vous voulez vous démarquer de la concurrence et, dans ce cadre, votre nom est votre première carte de visite. Idéalement, vous voudriez résumer l’ensemble de votre entreprise en un seul mot : un sacré défi. Beaucoup de gens commettent l’erreur de se lancer dans un brainstorming au hasard. »
Quelques conseils pour un brainstorming efficace :
- Commencez par mettre sur papier qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous rend unique ;
- Préparez votre brainstorming en détail ;
- Utilisez les bonnes techniques pour imaginer un nom pour votre entreprise.
« Écrivez qui vous êtes, ce que vous faites et ce qui vous rend unique. »>
Conseil n°2 : Préférez l’identifiable à l’abstrait
« « Les bons noms ont un sens immédiatement identifiable. Ne choisissez pas un nom totalement abstrait, mais créez un lien avec le produit ou le service que vous proposez.
- Le nom LinkedIn indique immédiatement l’activité de l’entreprise. Créer des liens entre les personnes, les connecter à leur réseau : Linked In(to) a network.
- Un nom comme Avocats Jansen ou CheapTickets manque sans doute de créativité, mais il indique d’emblée la nature de l’activité.
- Pour vous distinguer, optez par exemple pour un nom comme Solv, qui exprime que vous aidez les gens à remporter leur procès, ou Eliza was here, qui est associé à une expérience de voyage unique.
Conseil n°3 : Ne choisissez votre propre nom que si c'est pertinent pour votre entreprise
Les petits commerçants comme les boulangers, les bouchers ou les concessionnaires automobiles préfèrent souvent jouer la carte de la sécurité en utilisant leur propre nom. « Choisir son propre nom peut être pertinent si on cherche avant tout à susciter la confiance. En revanche, ça l’est moins si votre ambition est de cibler un publique plus large. » Pour rayonner au niveau (inter)national ou pour véhiculer une image plus neutre, il est préférable de ne pas choisir son propre nom.
Nous avons énuméré les avantages et les inconvénients d’utiliser son propre nom comme nom de société.
« Choisir son propre nom peut être pertinent si on cherche avant tout à susciter la confiance. En revanche, ça l’est moins si votre ambition est de cibler un publique plus large. »
Conseil n°4 : Écrire ce que’on entend
« L’orthographe est un aspect important de votre nouveau nom. Lorsque les gens l’entendent prononcé par des amis ou à la radio, il est important qu’ils puissent le trouver facilement en ligne. » Les meilleurs résultats sont obtenus par des noms qui s’écrivent comme ils se prononcent.
Y a-t-il un risque de confusion ? Voici comment contourner les noms de domaine complexes.
Conseil n°5 : Vérifiez la disponibilité de votre nom
Vous avez trouvé le nom idéal ? Vérifiez si le nom de domaine associé est toujours disponible. Rien de plus simple avec notre vérificateur de nom de domaine :
Vérifier la disponibilité
Le nom que vous avez trouvé n’est plus disponible ? Pas de panique : si votre nom de domaine est pris, il existe toujours une solution.
Conseil n°6 : Concevez votre image de marque dans son ensemble
« La recherche de votre nom va de pair avec une réflexion plus générale sur la forme que vous souhaitez donner à votre entreprise. Si votre nom est bien pensé, tout suivra naturellement : du logo à l’atmosphère donnée à votre magasin, par exemple. Votre image de marque ou branding reflète pleinement ce que vous représentez. »
« Je vois la base de ce branding comme une fusée à trois étages : votre nom, votre description et votre baseline.
- Votre nom, c’est le plus important : il détermine l’url par laquelle les visiteurs vous trouvent sur Google.
- Votre baseline ou votre slogan définit ce qui vous rend unique.
- N’oubliez surtout pas votre description. C’est elle qui indique qui vous êtes ou ce que vous faites. Et ici aussi, vous pouvez imaginer des appellations uniques, comme ‘L’homme qui murmure à l’oreille des voitures’ au lieu de ‘garage’. Il y a énormément d’opportunités pour se démarquer. »
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L’adresse internet de votre idée est-elle toujours disponible ?
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