Un brainstorming génère beaucoup d'idées. Pour faire votre choix final, établissez d’abord une shortlist. Limitez cette shortlist à cinq noms potentiels pour votre entreprise. Et veillez à ce qu'elle soit suffisamment variée.
Pendant la phase de brainstorming, on laisse libre cours à son imagination. L'objectif : trouver un maximum de noms pour votre entreprise. Ensuite, il est temps de faire le tri. Quels noms aimez-vous vraiment ? Lesquels vous plaisent moyennement ? Et quels noms vous semblent finalement très ‘bof’ ?
Les étapes pour parvenir à une shortlist
Une bonne méthode pour arriver à une shortlist ? Supprimez peu à peu les noms les moins bons. Les critères ci-dessous vous aideront.
Supprimez les noms qui…
1 … n'ont pas une orthographe claire
Le nom de votre entreprise ne s'écrit pas comme il se prononce ? Alors vous avez un problème. Les noms difficiles à épeler sont frustrants pour les clients, les employés, les journalistes, etc.
2 … ressemblent trop au nom d'un concurrent
Avec un nom qui ressemble trop à celui d’un concurrent, vous donnez l'impression d'être peu inspirés à vos clients. Sans oublier que vous pouvez vous retrouver impliqué(e) dans une bataille juridique.
Par contre, vous pouvez vous inspirer du nom d'un concurrent, comme l'a fait Coolblue.
3 … pourraient limiter votre entreprise à long terme
Les entreprises évoluent, grandissent et changent. Un nom descriptif (ex. « La Boutique du Carrelage ») est souvent restrictif. Parce que vous avez peut-être une activité secondaire, qui pourrait devenir votre core business demain. En général, choisir son nom de famille comme nom d'entreprise n'est pas non plus une bonne idée.
4 … peuvent frustrer vos clients
Supprimez les noms qui semblent trop forcés, ne sont pas grammaticalement corrects ou n'ont tout simplement aucun sens. De même, évitez les noms polarisants - à moins que votre objectif soit réellement de choquer.
5 … sont ennuyeux et sans intérêt
Évitez aussi l'autre extrême : un nom ennuyeux et peu inspiré. Les noms génériques s'oublient très vite.
6 ... sont trop créatifs
Vous êtes expert(e) dans votre domaine. Mais ce n'est pas toujours le cas de vos futurs clients. Alors attention aux noms incompréhensibles pour les non-initiés ; choisissez un nom accessible. Un nom trop spécifique ou complexe fait fuir beaucoup de clients.
7 … sont difficiles à prononcer
Personne n'aime être corrigé(e), mais devoir constamment corriger les autres n'est pas plus amusant. Alors choisissez un nom facile à identifier et à prononcer pour tous.
Un dernier conseil ? Gardez à l'esprit les 5 caractéristiques d'un nom d'entreprise percutant. Là, vous faites l'exercice inverse et sélectionnez des noms potentiels en fonction de leurs points forts. Bonne chance !
L'adresse web liée à votre idée est toujours disponible ?
-
Etape 3 - Exploitez vos meilleures idées
Le brainstorming est terminé ? Alors vous pourriez probablement trouver des noms géniaux pour votre entreprise. Mais que faire ensuite ? -
6 conseils pour exploiter vos premières idées
13 avril 2022Vos meilleures idées de nom d’entreprise surviennent souvent juste après le brainstorming. Tirez le meilleur parti de vos idées avec ces 6 conseils.