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Choisir un nom d'entreprise ? Rayez ces noms de votre liste.

12 mai 2023

Un brainstorming génère beaucoup d'idées. Pour faire votre choix final, établissez d’abord une shortlist. Limitez cette shortlist à cinq noms potentiels pour votre entreprise. Et veillez à ce qu'elle soit suffisamment variée.

Pendant la phase de brainstorming, on laisse libre cours à son imagination. L'objectif : trouver un maximum de noms pour votre entreprise. Ensuite, il est temps de faire le tri. Quels noms aimez-vous vraiment ? Lesquels vous plaisent moyennement ? Et quels noms vous semblent finalement très ‘bof’ ?

Les étapes pour parvenir à une shortlist

Une bonne méthode pour arriver à une shortlist ? Supprimez peu à peu les noms les moins bons. Les critères ci-dessous vous aideront.

Supprimez les noms qui…

1 … n'ont pas une orthographe claire

Le nom de votre entreprise ne s'écrit pas comme il se prononce ? Alors vous avez un problème. Les noms difficiles à épeler sont frustrants pour les clients, les employés, les journalistes, etc.

2 … ressemblent trop au nom d'un concurrent

Avec un nom qui ressemble trop à celui d’un concurrent, vous donnez l'impression d'être peu inspirés à vos clients. Sans oublier que vous pouvez vous retrouver impliqué(e) dans une bataille juridique.

Par contre, vous pouvez vous inspirer du nom d'un concurrent, comme l'a fait Coolblue.

3 … pourraient limiter votre entreprise à long terme

Les entreprises évoluent, grandissent et changent. Un nom descriptif (ex. « La Boutique du Carrelage ») est souvent restrictif. Parce que vous avez peut-être une activité secondaire, qui pourrait devenir votre core business demain. En général, choisir son nom de famille comme nom d'entreprise n'est pas non plus une bonne idée.

4 … peuvent frustrer vos clients

Supprimez les noms qui semblent trop forcés, ne sont pas grammaticalement corrects ou n'ont tout simplement aucun sens. De même, évitez les noms polarisants - à moins que votre objectif soit réellement de choquer.

5 … sont ennuyeux et sans intérêt

Évitez aussi l'autre extrême : un nom ennuyeux et peu inspiré. Les noms génériques s'oublient très vite.

6 ... sont trop créatifs

Vous êtes expert(e) dans votre domaine. Mais ce n'est pas toujours le cas de vos futurs clients. Alors attention aux noms incompréhensibles pour les non-initiés ; choisissez un nom accessible. Un nom trop spécifique ou complexe fait fuir beaucoup de clients.

7 … sont difficiles à prononcer

Personne n'aime être corrigé(e), mais devoir constamment corriger les autres n'est pas plus amusant. Alors choisissez un nom facile à identifier et à prononcer pour tous.

Un dernier conseil ? Gardez à l'esprit les 5 caractéristiques d'un nom d'entreprise percutant. Là, vous faites l'exercice inverse et sélectionnez des noms potentiels en fonction de leurs points forts. Bonne chance !

 

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