Questions générales
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Nous, nous ne sommes pas habilités à vendre des sites ni à enregistrer des noms de domaine. Pour cela, vous devez passer par un agent, qui vous loue de l’espace sur ses serveurs pour y héberger votre site web afin qu’il soit accessible sur Internet via votre nom de domaine.
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Oui, cela est faisable techniquement. Les gens commencent souvent par créer un site sur une plateforme gratuite. Le nom de domaine gratuit qui vous est alors attribué est un sous-domaine d’un fournisseur et ressemble à ceci: www.cestmoi.wordpress.com
Après un certain temps, il est préférable d’enregistrer votre propre nom de domaine www.cestmoi.be. Pour cela, vous ne devrez pas tout recommencer mais uniquement transférer le contenu de www.cestmoi.wordpress.com vers www.cestmoi.be. DNS Belgium ne peut pas effectuer ce transfert pour vous. Votre agent peut établir une connexion entre les deux sites web, pourvu que votre agent et le fournisseur de votre site web gratuit soient d’accord.
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Vous pouvez enregistrer un nom de domaine sans serveur de noms, mais dans ce cas votre nom de domaine ne sera pas actif. Un serveur de noms traduit des noms de domaine en adresses IP. Lorsque quelqu’un arrive sur votre nom de domaine via son navigateur, son ordinateur demande quel est le serveur de noms de votre site web pour savoir vers quelle adresse IP il doit se diriger. Sans serveur de noms, il est impossible d’atteindre votre nom de domaine.
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D’un point de vue technique, vous pouvez créer votre propre serveur web même sans fournisseur. Sachez toutefois que DNS Belgium n’est pas autorisé à vous aider dans cette tâche. Notre rôle consiste uniquement à établir toutes les connexions avec des serveurs de noms (auxquels votre nom de domaine est relié) mais pas avec les serveurs web.
La seule chose que nous devons savoir, c’est le serveur de noms auquel votre nom de domaine est connecté. Nous obtenons cette information de l’agent où vous avez enregistré votre nom de domaine
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Non, vous ne pouvez pas enregistrer un nom de domaine, quelle qu’en soit l’extension, chez DNS Belgium. Nous sommes le « registry » pour .be, .brussels et .vlaanderen mais pour ces extensions également, vous devez enregistrer votre nom de domaine auprès d’un agent.
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Pour un nom de domaine .be, il faut compter au maximum une demi-heure avant que les modifications ne soient visibles, tandis que pour les noms de domaine .vlaanderen ou .brussels, cela prend quelques minutes. En effet, nous effectuons des contrôles automatiques avant d'activer de nouveaux noms de domaine ou des modifications. Ainsi nous assurons que la liste des noms de domaine publiée (le zonefile) est toujours correcte, complète et validée. En lire plus ? Il faut au maximum 24 heures pour que le changement soit diffusé sur internet.
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Vous pouvez consulter certaines informations concernant un nom de domaine sur la page d’accueil - par exemple qui est le titulaire du nom. Tapez le nom de domaine sous la rubrique “Consulter les données.” Les données non personnelles d’un titulaire de nom de domaine s’afficheront s’il s’agit du nom de domaine d’une entreprise.
S’il s’agit du nom de domaine d’un particulier, nous ne pouvons pas afficher les données en raison du Règlement général sur la protection des données à caractère personnel (RGPD).
Un formulaire de contact est à votre disposition pour vous permettre de contacter un titulaire de nom de domaine.
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Si vous enregistrez un nom de domaine en tant qu'entreprise ou organisation, les données d'enregistrement sont des informations publiques. Les données sont alors visibles par tous. Si vous enregistrez un nom de domaine en tant que personne privée, ces données sont alors couvertes par la loi sur la protection de la vie privée et ne sont pas visibles par tout le monde. Toutefois, si vous remplissez le champ "Société/Organisation", même si ce n'est qu'avec "NA", "/" ou "privé", vous vous enregistrez en tant que société ou organisation et vos données d'enregistrement sont donc visibles par tous.
Vous ne pouvez pas changer cela vous-même. Vous devez contacter votre bureau d'enregistrement, qui peut alors nous demander un "monitored update” et modifier vos données.
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Enregistrer un nom de domaine dans le seul but de le revendre en faisant un gros profit n’est, en soi, pas contraire à la loi.
Seul l’enregistrement « abusif » de noms de domaine est interdit par la loi. Un enregistrement est considéré comme abusif aux termes de la loi si vous enregistrez un nom de domaine sur lequel vous ne pouvez faire valoir aucun droit ni intérêt légitime, en vue de nuire à un tiers ou de vous arroger un avantage déloyal, si ce nom de domaine est identique ou très semblable à la marque, au nom commercial, au nom d’entreprise, au nom de famille, à l’œuvre originale, à l’identification géographique, etc. de quelqu’un d’autre.
Seuls les tribunaux ou les institutions accréditées de règlement des litiges - et non DNS Belgium - sont habilités à juger du caractère abusif d’un enregistrement.
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Non, DNS Belgium ne communique pas de listes de noms de domaine pour éviter tout risque d’abus ou d’usage malintentionné (spamming). Qui plus est, la diffusion publique de telles listes serait contraire aux garanties que donne DNS Belgium aux détenteurs de nom de domaine sur le plan de la protection des données à caractère personnel.
Gestion de nom de domaine
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Votre agent pourra vous dire exactement quand votre nom de domaine expire. Sinon vous pouvez demander le certificat d’enregistrement.
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Une fois le délai de 40 jours totalement écoulé, le nom de domaine est à nouveau disponible pour quiconque souhaite l’enregistrer. Il est proposé 24 fois par jour (à heure fixe).
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Vous payez les frais du transfert de votre nom de domaine auprès de votre nouvel agent ou revendeur. Il se peut que votre agent ou revendeur actuel facture aussi des frais (modestes) pour le transfert. Renseignez-vous donc à l'avance et informez-vous auprès de votre agent/revendeur actuel et votre nouvel agent/revendeur.
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Si vos données de contact ne sont pas à jour, nous ne pouvons évidemment pas vous contacter. Toutefois, en tant que titulaire d’un nom de domaine, vous devez, selon les dispositions contractuelles, tenir vos données à jour.
Il est donc primordial que vous mettiez à jour, selon les besoins, les coordonnées associées à votre nom de domaine, ce qui ne peut pas se faire directement chez DNS Belgium. Seul votre agent est autorisé à modifier vos coordonnées.
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Si l’agent refuse de modifier l’adresse e-mail à votre demande, vous pouvez, à titre de titulaire du nom de domaine, introduire une réclamation (accompagnée des mails échangés) auprès du service juridique de DNS Belgium, via legal@dnsbelgium.be
Notre service juridique examine la réclamation et contacte l’agent. Si celui-ci ne peut avancer d’arguments valables et continue de refuser d’effectuer la mise à jour, nous procédons à la modification de l’adresse mail et en facturons le coût à l’agent.
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L’agent actuel peut supprimer un nom de domaine après avoir demandé le code de transfert (qui est valable 7 jours) et avant le lancement/l’exécution du transfert par le nouvel agent.
Le transfert peut se poursuivre mais il s’agit alors d’un transfert à partir de la quarantaine.
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On dit qu’un transfert est bloqué si l’agent a bloqué le nom de domaine avant le transfert. Ce blocage peut uniquement intervenir à la demande du titulaire.
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1. Vous avez demandé le verrouillage à votre agent ou webmaster ? Demandez-lui de le déverrouiller pour que vous puissiez redemander le code de transfert.
2. Votre agent ou votre webmaster a-t-il configuré automatiquement le verrouillage pour vous ? Connectez-vous à l'espace client et désactivez vous-même cette option, afin de pouvoir demander à nouveau le code. Si cela ne fonctionne pas, contactez votre agent ou votre webmaster pour le déverrouiller.
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Si vous souhaitez également transférer votre site web et vos boîtes aux lettres, le plus simple est d'acheter un pack d'hébergement auprès de l’agent qui se chargera de l'hébergement web après le déménagement.
Dans ce cas, vous pouvez installer votre site web sur un nom de domaine provisoire, et ensuite déménager votre nom de domaine. Prévoyez toujours un back-up de votre site web (textes, images, fichiers...) avant de lancer le transfert.
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La durée du transfert dépend de l'extension du nom de domaine. Si vous êtes titulaire d’un nom de domaine .be, le transfert se fait en un tournemain. Après une demande le transfert, notre plate-forme d'enregistrement vérifie si le code de transfert spécifié est correct.
Si c'est le cas, le transfert s’effectue immédiatement. Il se peut que le déménagement de votre domaine soit effectif au bout de quelques heures déjà !
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Lorsque vous enregistrez un nom de domaine par exemple, l’agent doit effectuer un certain nombre d’opérations. Dans de nombreux cas, il doit aussi vérifier des données. En plus de l’enregistrement proprement dit d’un nom de domaine, l’agent propose encore d’autres services. L’agent est donc libre de fixer ses propres tarifs en fonction des coûts encourus et des services proposés.
Quant à DNS Belgium, il possède un système d’enregistrement entièrement automatisé, ce qui lui permet de maintenir les prix des noms de domaine et des transactions à un niveau bien inférieur à celui d’un agent.
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Si votre agent n’a plus de contrat avec DNS Belgium, vous devez transférer votre nom de domaine vers un autre agent. Deux options sont possibles :
- Il y a un candidat repreneur. Celui-ci va reprendre tous les noms de domaine et nous demander d’effectuer le transfert. Cela ne vous coûtera rien. Le nouvel agent vous tiendra informé. Vous pouvez bien sûr sélectionner vous-même un autre agent. Dans ce cas, vous payez le prix d’un transfert standard.
- Il n’y a pas de candidat repreneur. Dans ce cas, nous gérons provisoirement votre nom de domaine et nous vous demandons, par courrier et par mail, de chercher le plus rapidement possible un nouvel agent vers lequel sera transféré votre nom de domaine.
- 2 mois avant l’échéance de votre nom de domaine, nous vous informons à nouveau par courrier et par mail. Si vous n’avez pas transféré votre nom de domaine pour cette échéance, votre nom de domaine ne fonctionnera plus (out of service).
- à la fin du mois où votre nom de domaine arrive à échéance, il est mis hors service 'out of service'
- 2 mois plus tard, nous libérons le nom de domaine
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- Décès: le bénéficiaire. Nous exigeons un certificat de décès et l’autorisation du bénéficiaire.
- Faillite: le curateur. Nous demandons un document dans lequel le curateur confirme la faillite.
- Rachat: le repreneur. Nous demandons un document officiel (copie de l’extrait du Moniteur belge par exemple) confirmant la reprise.
- Liquidation: le liquidateur. Nous demandons une attestation prouvant que cette personne est bien le liquidateur.
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- Si vous gagnez en tant que plaignant, DNS Belgium vous rembourse les frais et les récupère auprès de la contrepartie.
- Si la procédure est interrompue anticipativement parce que vous avez atteint un accord à l’amiable avec la contrepartie ou que vous avez décidé de renoncer à la procédure, Cepani ne facture que les frais administratifs si le tiers décideur n’a pas encore été désigné. Il vous rembourse 1.500 euros.
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Non, nous ne remboursons pas ces frais.
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S’il n’y a pas d’appel, DNS Belgium lance la procédure de transfert. DNS Belgium transfère le nom de domaine sur un compte provisoire (de DNS Belgium), remplace les données du titulaire du nom par celles du plaignant et envoie le code de transfert à l’adresse mail que le plaignant a communiquée au Cepani. Le plaignant communique ce code de transfert à son agent pour que le nom de domaine soit transféré à l’agent concerné.
Questions techniques
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Le "fichier de zone" contient la liste de tous les noms de domaine et des serveurs y afférents. DNS Belgium ne fournit pas ces données à des tiers, car ce serait contraire à la législation belge sur la protection de la vie privée. Dans notre politique de respect de la vie privée, nous précisons quelques cas d'exception.
Si nous diffusions le fichier de zone, les détenteurs de nom de domaine ne seraient plus protégés contre les risques d'abus. En effet, en recherchant un nom de domaine, le détenteur d'un nom de domaine professionel peut être aisément identifié si ces données sont associées au fichier de zone. Cela risquerait donc de porter atteinte aux intérêts des détenteurs de nom de domaine, et d'inciter les spammers et hackers à exploiter ces données pour leurs propres activités. Ceci n'est pas le cas pour les détenteurs d'un nom de domaine personel. Aucune information est diffusée par nous sur ce type de nom de domaines.