Si vous détenez un nom de domaine, vous pouvez évidemment l'utiliser pour mettre votre site web en ligne. Mais vous avez également la possibilité d’utiliser votre propre nom de domaine pour créer des adresses e-mail, pour vous-même, votre organisation ou entreprise, vos employés...
Selon le forfait que vous avez souscrit auprès de votre agent, il est possible d’associer plusieurs, voire un nombre illimité d’adresses e-mail à votre nom de domaine. Si vous en avez la possibilité, faites-le car les adresses e-mail personnalisées offrent de multiples avantages.
Les avantages d'une adresse e-mail personnalisée
En général, votre abonnement internet inclut une boîte aux lettres, et vous attribue alors une adresse e-mail votrenom@scarlet.be par exemple. Ou bien vous optez pour une boîte aux lettres auprès d'un fournisseur gratuit, tel que Outlook.com, iCloud.com ou Gmail.com. Impossible de choisir librement cette extension de domaine, vous y êtes indissolublement lié.
Néanmoins il vous est aussi possible de louer une boîte aux lettres distincte auprès d'un hébergeur, avec une plus grande marge de manœuvre pour sélectionner l'adresse e-mail. Si vous avez votre propre nom de domaine, vous pouvez très bien vous en servir pour l'adresse e-mail de cette boîte aux lettres. La formule offre plusieurs avantages.
Professionnalisme
Vous choisissez vous-même le nom de domaine, et il est unique. Il en va de même pour vos adresses e-mail, dont le choix est tout à fait libre. Plus question donc de vous contenter de jean1242@freemail.com si 1241 Jean étaient avant vous. Vous optez bien évidemment pour jean@monentreprise.be.
Reconnaissons-le, jean@monentreprise.be présente un look nettement plus professionnel que jean1242@freemail.com.
C’est vous qui décidez
C’est vous seul qui décidez de votre nom de domaine et des adresses e-mail qui y sont associées. Avec une adresse e-mail personnalisée, vous ne dépendez pas d'un tiers. Si demain vous changez de fournisseur (en passant de Telenet à Proximus par exemple), votre adresse e-mail restera inchangée.
Ou si demain le serveur de messagerie gratuit change de nom (de hotmail en outlook, par exemple) ou fait faillite, vous ne devez pas en informer tous vos clients. Vous ne risquez pas non plus de les perdre du fait qu’ils ne pourraient plus vous joindre.
Vous choisissez vous-même où vos messages sont stockés
Avec les fournisseurs gratuits comme Gmail ou Outlook.com, vous ignorez en fait où se trouvent les serveurs qui accueillent vos mails. S'ils ne sont pas dans l'UE, ils enfreignent la législation européenne sur la protection de la vie privée. Quand votre adresse e-mail est associée à votre propre nom de domaine, c’est vous qui choisissez la société qui héberge votre serveur de messagerie. Choisissez de préférence un pays de l'UE : vous êtes assuré dans ce cas que vos e-mails sont protégés par la législation RGPD.
Transférez vos mails vers une autre boîte aux lettres
Si la localisation des serveurs de messagerie est sans importance pour vous, il n'est même pas nécessaire de créer une boîte aux lettres distincte pour réceptionner le courrier de votre adresse e-mail sous votre nom de domaine. Il suffit de le faire suivre à l'adresse e-mail associée à la boîte aux lettres de votre fournisseur d'accès internet, tel que Telenet ou Proximus. Ou, autre possibilité, à votre boîte aux lettres sur Gmail ou Outlook.com.
Paré pour la croissance
Si vous possédez votre propre entreprise, peut-être est-ce intéressant de créer des adresses e-mail comme comptabilité@monentreprise.be ou vente@monentreprise.be. Faites rediriger tous les mails vers votre boîte de réception habituelle, et de cette façon vous savez d’emblée de quoi traite le mail.
Par la suite, quand vous aurez de vrais employés dans ces départements, vous n’aurez qu’à conserver ces adresses e-mail. Vous êtes ainsi paré pour la croissance de votre organisation.
Les gens font-ils souvent des fautes d'orthographe dans votre nom ? En ce cas, en plus de dirk.sterkx@mondomaine.be, créez aussi des variantes comme dick.sterk ou dirk.sterckx. Et faites suivre tous les courriers vers dirk.sterkx@mondomaine.be.
Moyennant un coût minime, votre entreprise ne peut que gagner en professionnalisme !
Services personnalisés
Grâce à votre propre nom de domaine, vous pouvez également créer des adresses e-mail personnalisées pour vos employés. Idée judicieuse : il est plus agréable bien sûr de communiquer avec rik.ringers@monenreprise.be plutôt qu'avec sales@monentreprise.be ou info@monentreprise.be.
En personnalisant les adresses e-mail personnelles de vos employés, vous personnalisez aussi vos services. Vous donnez un visage à votre entreprise en quelque sorte.
L'inverse est tout aussi possible : avec une adresse de groupe comme direction@monentreprise.be, chaque mail est transféré à l'adresse e-mail de chaque membre de la direction.
Coût minime
L'enregistrement d'un nom de domaine ne vous coûte généralement pas plus de 50 à 100 euros par an - et souvent nettement moins. L’enregistrement d’un nom de domaine est surtout destiné à votre site web. Mais pourquoi ne pas profiter pleinement des possibilités d'un nom de domaine et créer en même temps des adresses e-mail personnalisées ?
Moyennant un coût minime, votre entreprise ne peut que gagner en professionnalisme !