En général, vous enregistrez un nom de domaine lorsque vous souhaitez lancer un site web. Ou lorsque vous souhaitez disposer d'une adresse électronique personnalisée basée sur votre propre nom de domaine.
Mais même si vous n'envisagez pas de lancer un site web dans un avenir proche, il est préférable d'enregistrer votre nom de domaine.
Votre nom de domaine comme point de départ de votre business
Vous avez une idée géniale pour un produit ou un service. Vous avez même déjà un nom, un slogan pour votre produit ; il reste toutefois encore du travail pour peaufiner les moindres détails. Pas question de lancer déjà votre site web, car il vous manque encore des informations qui doivent obligatoirement y figurer.
Cela ne doit toutefois pas vous empêcher d’enregistrer votre nom de domaine dès maintenant. Cela empêchera des tiers qui auraient eu la même idée de se servir de ce nom de domaine.
Votre nom de domaine comme atout
Un nom de domaine qui sonne bien et qui est facile à retenir peut valoir beaucoup d'argent. Vu son marché cible limité, un domaine .be ne rapportera peut-être pas autant aux enchères. Pourtant, certains noms de domaine .com se paient très cher. Jusqu'à des millions de dollars comme on peut le lire sur Wikipédia. Vous ne voulez pas risquer de devoir acheter le nom de domaine, après le démarrage de votre entreprise, de quelqu'un qui a été plus rapide que vous.
Votre nom de domaine pour renforcer votre marque
Si vous voulez développer un produit ou un service, vous avez besoin d'un nom de marque. Pour créer une entreprise ou une société, vous avez besoin d'un nom commercial ou d'une raison sociale. Dans les deux cas, il est important de vérifier d’abord si le nom de domaine correspondant est encore disponible avant de déposer votre marque. Ou avant d'inscrire votre entreprise auprès de la Banque-Carrefour des Entreprises.
Vérifiez que la marque ou le nom que vous avez choisi n'existe pas déjà. Les marques, surtout, sont soumises à des règles strictes. Pour en savoir plus à ce sujet, lire : protéger votre nom de marque.
Votre nom de domaine comme point d’ancrage pour vos médias sociaux
Etes-vous uniquement présent sur les médias sociaux comme Instagram ou Facebook pour l’instant ? Même dans ce cas, il est utile d'enregistrer votre propre nom de domaine, où vous pouvez renvoyer à votre page Facebook ou Instagram.
Êtes-vous présent sur d'autres médias encore ? Pourquoi ne pas créer un site web tout simple qui répertorie tous ces comptes et pages ? La frénésie qui par moment entoure certains médias tend parfois à s’estomper très vite. En revanche, votre nom de domaine, lui, reste actif ! Découvrez plus d'avantages d’un site web propre.
Votre propre nom de domaine : bon pour votre référencement dans les moteurs de recherche
Certains fournisseurs de services en ligne vous offrent la possibilité d'ouvrir une boutique en ligne chez eux. Ils vous donnent une adresse web, www.henricyclette.boutiqueenligne.be par exemple. Ce type de formule est néfaste pour votre référencement dans les moteurs de recherche.
En effet, Google considère chaque nom de domaine unique (boutiqueenligne.be) comme un site web individuel. Or, ce nom de domaine unique, vous devez le partager avec toutes les autres boutiques en ligne qui ont une adresse similaire – et qui ne vendent pas des vélos, mais des articles très différents : pulls, motos, chaussures, articles de sport.
Quand un client potentiel recherche des vélos, Google ne va donc pas du tout le rediriger vers votre boutique en ligne. Pour Google, le nom de domaine boutiqueenligne.be n'est pas pertinent pour les vélos. De fait, il y a tellement d'autres produits proposés.
Avec votre propre nom de domaine, en revanche, tout votre site web tourne autour des vélos. Google juge votre site web beaucoup plus pertinent et le référence donc plus haut dans la liste des résultats. Le fait que votre nom de domaine soit henricyclette.be (et contienne donc le mot clé) vous vaut un référencement encore meilleur.
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