Un nom de domaine est votre nom unique sur internet. C'est en quelque sorte votre adresse en ligne, que vous pouvez utiliser pour votre site web ou votre adresse électronique personnelle.
Votre adresse sur internet
Grâce à votre adresse, les autres savent où vous trouver et vous pouvez indiquer où vous habitez. S’il n’y avait pas adresse, comment faire pour expliquer où vous habitez à une personne venant d’une autre ville.
Le nom de domaine joue le même rôle pour votre site web. Votre site web possède une adresse IP qui correspond à l'emplacement physique sur le serveur de la société d'hébergement. Il s’agit d’une série de chiffres pratiquement impossible à mémoriser. Votre nom de domaine contourne la difficulté. Le système de nom de domaine (DNS) traduit l'adresse IP en un nom de domaine et vice versa.
Vous cherchez l'inspiration pour choisir un bon nom pour votre entreprise ? Jetez un coup d'œil à Mon idée à moi, un site web dédié aux start-ups.
Nom de domaine et domaine de premier niveau
Un nom de domaine se compose de deux parties :
- le nom de domaine effectif, par exemple : dnsbelgium
- le domaine de premier niveau (ou extension), dans notre cas .be
Il existe deux types de domaines de premier niveau :
- Domaine de premier niveau national ( ccTLD ). Il fait référence au pays (.be pour la Belgique, .nl pour les Pays-Bas, .de pour l'Allemagne, etc.)
- Domaine de premier niveau générique (gTLD). Il s'agit de domaines de premier niveau génériques (comme .com, .org, .net, .shop, .online, .pizza...).
Avec la combinaison d'un nom de domaine et d'un domaine de premier niveau, votre site web est parfaitement accessible et permet aux gens de vous envoyer un mail à votre adresse électronique personnelle.
Suivez les étapes suivantes pour enregistrer votre nom de domaine.
-
Votre propre site web
-
Sécurisez votre site web
-
Autres applications