L'enregistrement d'un nom de domaine est un premier pas important vers une présence en ligne.

Vous disposez à présent d’un nom original qui permet aux gens de vous retrouver sur internet. Toutefois, le nom de domaine à lui seul ne vous mènera pas bien loin. Il vous faut aussi revendiquer un espace sur l'internet et y insérer le contenu que vous souhaitez.

Pourquoi son propre site web ?

Votre espace sur internet

Pour vous procurer cet espace sur internet, adressez-vous à un hébergeur (aussi appelé fournisseur d'hébergement). Les hébergeurs vous louent une partie de leurs serveurs pour y loger votre contenu.

Souvent, la société auprès de laquelle vous avez enregistré votre nom de domaine (l’agent) propose des forfaits qui combinent automatiquement l'hébergement et votre nom de domaine. En liant l’espace sur leurs serveurs à votre nom de domaine (pas de panique, c’est l’hébergeur qui s’en charge pour vous), votre nom de domaine est alors accessible sur internet et les internautes peuvent visiter votre site web.

Un site web professionnel ou les réseaux sociaux ?

Si vous créez un site web à des fins professionnelles, pour promouvoir votre propre entreprise, vendre vos produits... sans doute allez-vous aussi envisager une présence sur les réseaux sociaux. Ces canaux sont très pratiques quand on veut toucher un large public.

Nombre de ces canaux proposent des formules à vocation professionnelle, comme une page d’entreprise, la possibilité de vendre votre produit... Des formules qui rendent votre propre site web inutile pensez-vous ? Détrompez-vous.

Compter uniquement sur les médias sociaux pour assurer la présence en ligne de votre propre entreprise, c'est un peu comme construire une maison sur un terrain loué à un tiers... un tiers que vous connaissez à peine et qui n'est pas non plus très facile à joindre. Ce n’est donc pas vraiment une bonne idée.

Rien n’empêche Facebook par exemple d’adapter demain son algorithme, entraînant ainsi la disparition de votre page professionnelle soigneusement construite de la ligne du temps (‘timeline’) des gens -  ou encore, de faire payer les pages d'entreprise. 

Si votre présence sur les réseaux sociaux est un plus à côté de votre site web pour atteindre un public plus large ou attirer les gens sur votre site, c'est très bien. Il est très facile de vous référer sur votre site web à votre page Facebook, Instagram, Snapchat et les autres réseaux sociaux sur lesquels vous êtes présent. Mais votre site web reste la chose la plus importante.

Il est d'autant plus important d'avoir son propre site web si l'on veut se lancer dans la création d'une boutique en ligne.

Les informations obligatoires sur votre site web

Votre site web doit être le point central où vous partagez vos coordonnées et vos heures d'ouverture, où vous proposez et expliquez vos services ou produits, où vous montrez des photos de vos réalisations, où vous partagez votre expertise dans un blog... C'est le seul qui vous offre le contrôle total de vos contenus, de ce que vous partagez et de leur présentation.

Si vous utilisez un site web ou une boutique en ligne pour promouvoir votre propre entreprise et proposer vos produits ou services, certaines mentions doivent légalement y figurer.