En tant que titulaire, vous êtes le seul propriétaire de votre nom de domaine. Cela signifie que vous pouvez décider à tout moment de transférer votre nom de domaine vers un autre agent - c’est la société qui gère votre nom de domaine - par exemple pour économiser des coûts ou parce qu'un autre agent offre davantage de services. Voici la liste de tous les agents pour .be, .vlaanderen et .brussels.
Déménager votre nom de domaine .brussels ou .vlaanderen
Déménager votre nom de domaine .be
Etape 1 : demander un code de transfert
La première chose à faire est de demander un code de transfert en utilisant le lien ci-dessous ou en le demandant à votre agent actuel ou nouvel agent. Ce dernier demandera à DNS Belgium un code de transfert correspondant à votre nom de domaine. Tout savoir sur le code de transfert.
Etape 2 : réceptionner votre code de transfert
Nous envoyons le code de transfert à l'adresse e-mail du titulaire actuel telle qu'elle figure dans notre système d'enregistrement. Il est donc primordial que votre adresse e-mail soit correcte dans notre système d'enregistrement et que vous adaptiez les données du nom de domaine en fonction des besoins.
Etape 3 : communiquer vos coordonnées à votre nouvel agent
Transmettez toutes les données à votre nouvel agent, comme pour un nouvel enregistrement. Remettez-lui aussi le code de transfert. Votre nouvel agent fera ensuite le nécessaire pour transférer votre nom de domaine.
Questions possibles concernant le transfert de votre nom de domaine
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Vous payez les frais du transfert de votre nom de domaine auprès de votre nouvel agent ou revendeur. Il se peut que votre agent ou revendeur actuel facture aussi des frais (modestes) pour le transfert. Renseignez-vous donc à l'avance et informez-vous auprès de votre agent/revendeur actuel et votre nouvel agent/revendeur.
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Si vos données de contact ne sont pas à jour, nous ne pouvons évidemment pas vous contacter. Toutefois, en tant que titulaire d’un nom de domaine, vous devez, selon les dispositions contractuelles, tenir vos données à jour.
Il est donc primordial que vous mettiez à jour, selon les besoins, les coordonnées associées à votre nom de domaine, ce qui ne peut pas se faire directement chez DNS Belgium. Seul votre agent est autorisé à modifier vos coordonnées.
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Si l’agent refuse de modifier l’adresse e-mail à votre demande, vous pouvez, à titre de titulaire du nom de domaine, introduire une réclamation (accompagnée des mails échangés) auprès du service juridique de DNS Belgium, via legal@dnsbelgium.be
Notre service juridique examine la réclamation et contacte l’agent. Si celui-ci ne peut avancer d’arguments valables et continue de refuser d’effectuer la mise à jour, nous procédons à la modification de l’adresse mail et en facturons le coût à l’agent.
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L’agent actuel peut supprimer un nom de domaine après avoir demandé le code de transfert (qui est valable 7 jours) et avant le lancement/l’exécution du transfert par le nouvel agent.
Le transfert peut se poursuivre mais il s’agit alors d’un transfert à partir de la quarantaine.
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On dit qu’un transfert est bloqué si l’agent a bloqué le nom de domaine avant le transfert. Ce blocage peut uniquement intervenir à la demande du titulaire.
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1. Vous avez demandé le verrouillage à votre agent ou webmaster ? Demandez-lui de le déverrouiller pour que vous puissiez redemander le code de transfert.
2. Votre agent ou votre webmaster a-t-il configuré automatiquement le verrouillage pour vous ? Connectez-vous à l'espace client et désactivez vous-même cette option, afin de pouvoir demander à nouveau le code. Si cela ne fonctionne pas, contactez votre agent ou votre webmaster pour le déverrouiller.
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Si vous souhaitez également transférer votre site web et vos boîtes aux lettres, le plus simple est d'acheter un pack d'hébergement auprès de l’agent qui se chargera de l'hébergement web après le déménagement.
Dans ce cas, vous pouvez installer votre site web sur un nom de domaine provisoire, et ensuite déménager votre nom de domaine. Prévoyez toujours un back-up de votre site web (textes, images, fichiers...) avant de lancer le transfert.
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La durée du transfert dépend de l'extension du nom de domaine. Si vous êtes titulaire d’un nom de domaine .be, le transfert se fait en un tournemain. Après une demande le transfert, notre plate-forme d'enregistrement vérifie si le code de transfert spécifié est correct.
Si c'est le cas, le transfert s’effectue immédiatement. Il se peut que le déménagement de votre domaine soit effectif au bout de quelques heures déjà !
Quand le transfert d'un nom de domaine n'est-il pas possible ?
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Code de transfert ne peut pas être demandé
Dans certains cas, vous ne pouvez pas demander un code de transfert parce que le nom de domaine est protégé.