Votre nouvelle entreprise sera-t-elle une réussite, ou non ? Cela dépend de divers facteurs : votre business plan, votre concept d'entreprise et votre connaissance du groupe cible, par exemple. Mais le nom de votre entreprise joue lui aussi un rôle. Voici quatre raisons.
(Vous êtes toujours à la recherche d'un nom percutant pour votre entreprise ? Voici quelques techniques de brainstorming amusantes. Ou cliquez ici pour les 5 caractéristiques d'un nom d'entreprise percutant.)
1 Parce que vos clients se souviennent mieux d'un nom percutant
Un nom percutant est un nom facile à retenir pour vos clients, et vice-versa. Voilà pourquoi c’est si important de trouver un nom d'entreprise original et parlant. Une allitération dans le nom de votre entreprise, par exemple, fonctionne souvent bien. Les noms de domaine sémantiques seront eux aussi mieux mémorisés par vos clients.
2 Parce qu'un nom percutant clarifie votre activité
Un nom percutant répond à pas mal de critères, mais le plus important, c'est la clarté. Idéalement, les nouveaux clients cernent immédiatement votre activité et ce que vous représentez. Mais que cela ne vous empêche pas d’y ajouter une touche d'originalité. Retenez toutefois qu'un nom comique n'est pas toujours une bonne idée.
3 Parce qu'un nom percutant contribue à votre image
Le nom de votre entreprise révèle quelque chose sur celle-ci. Il peut dévoiler votre activité, par exemple, ou un aspect plus subtil. Prenons l'exemple d'un coiffeur : l'un se retrouvera plus dans un nom 'cool' (Salon de coiffure Harley), tandis que l'autre préfèrera une image plutôt douce (La Coiffeuse Cosy).
Certaines marques de bière locales sont très douées en la matière. Et saviez-vous que le son de votre nom de marque influence la perception de votre entreprise - même si c'est de manière inconsciente ?
4 Parce que vos clients trouvent votre entreprise plus facilement (en ligne)
Le dernier avantage d'un nom d'entreprise percutant ? Les clients vous trouvent plus facilement en ligne. Un bon nom d'entreprise est facile à retenir et à épeler. Vous avez un nom d'entreprise compliqué ? Voici comment créer une URL simple.
Vous ne vous en sortez pas ? Vous hésitez encore entre différents noms pour votre entreprise ? Dans cet article, nous vous expliquons quels noms vous pouvez définitivement rayer de votre liste.
Après avoir trouvé le nom parfait pour votre entreprise, vérifiez ici si le nom de domaine est toujours disponible :
L'adresse web liée à votre idée est toujours disponible ?
D'autres ont également lu ces articles :
-
Créer un nom de société ? Affinez d’abord le concept de votre entreprise
02 mai 2022Vous voulez trouver un nom percutant pour votre société, et vous prévoyez d’emblée une série des brainstormings? Réfléchissez d’abord au concept d'entreprise. -
Etape 2 - Lancez-vous avec nos techniques de brainstorming
Kleptomanie, Brainwriting ou Que ferait Jean-Claude ? Utilisez nos 14 techniques de brainstorming créatif pour trouver des noms géniaux. -
Réussir vos brainstormings créatifs : 4 conseils qui marchent à tous les coups
29 avril 2022Les brainstormings créatifs aboutissent souvent à une impasse. Inspirez-vous de ces quatre techniques de brainstorming.