L'EDUBox Cybersécurité, un outil pédagogique entièrement gratuit qui se présente sous forme de boîte physique ou virtuelle, remplie d'informations, de vidéos interactives et de jeux pour couvrir deux heures de cours - ayant pour but d'enseigner la sécurité sur internet aux élèves du secondaire.
Commander ou télécharger l'EDUBox Cybersécurité
Cet outil se décline sous plusieurs formes:
- Une boîte physique, que vous pouvez commander en nous envoyant un mail à communications@dnsbelgium.be en indiquant le nombre de boîtes souhaitées, ainsi que l'adresse physique où elles doivent être envoyées et à quelle école ou organisation elles sont destinées. Comptez 4 boîtes par classe (une boîte permet de donner le cours à un groupe de 5 à 6 élèves). Nous vous les enverrons ensuite au plus vite.
- Un PDF interactif que vous trouverez sur le site de la VRT et qui vous permet d'enseigner la leçon en classe.
- Un PDF téléchargeable et imprimable que vous trouverez ci-dessous.
Qu'est-ce que l'EDUBox Cybersécurité ?
L'EDUBox cybersécurité émane d'une grande collaboration entre DNS Belgium et B-Bico, Brightlab, Le Centre pour la Cybersécurité Belgique, Cyber Security Coalition, Digital for Youth, l’Union européenne, Imec ainsi que Mediawijs.
Elle a comme projet principal le développement des compétences numériques des élèves ainsi que l'aiguisement de leur esprit critique. Ayant pour but de les rendre plus en sécurité sur internet, de leur apprendre à savoir reconnaître une arnaque sur internet, ainsi que d'être prémuni des quelques effets néfastes que peut avoir cette technologie que la majorité d'entre nous utilise tous les jours.
C'est donc avant tout un outil pédagogique permettant d'enseigner les bases de la cybersécurité, créé pour un public d'élèves du secondaire.
L'EDUbox, c'est quoi ?
L’EDUbox est un concept pédagogique et interactif conçu par la VRT pour permettre aux jeunes de découvrir un sujet de société. Chaque EDUbox informe, donne de l’inspiration et stimule les jeunes à approfondir eux-mêmes des thèmes tels que les réseaux sociaux, la démocratie, l’intelligence artificielle ou la santé, notamment.
Ces dossiers didactiques prêts à l’emploi sont destinés à être utilisés en classe. Les élèves ou les étudiants travaillent en petits groupes avec des fiches rassemblées dans une boîte éducative, sur un site internet interactif ou via un pdf imprimé. Ces fiches proposent un peu de théorie, des exercices pratiques et des missions. Elles sont couplées à un large volet numérique avec du matériel audiovisuel.
Depuis que l’enseignement à distance a gagné en importance, une composante numérique a été développée. Chaque EDUbox comprend donc des leçons en ligne interactives que les élèves peuvent suivre de façon individuelle.
Chaque EDUbox est réalisée sur mesure pour les élèves de l’enseignement secondaire. Le paquet pédagogique comprend du texte, du matériel audiovisuel et un outil interactif. Les enseignants peuvent utiliser gratuitement ce moyen pédagogique pour travailler des objectifs et des compétences à atteindre. Dans le cas de l’EDUbox Cybersécurité, il s’agit plus précisément de l’éducation aux médias, la citoyenneté, les compétences relationnelles sociales et la pensée critique.
Bon à savoir
Chaque EDUbox est munie d’un mode d’emploi pour les enseignants, avec des informations et exemples supplémentaires. Vous pouvez trouver le mode d’emploi de l'EDUBox Cybersécurité en néerlandais sur le canalMedium des EDUbox (actuellement malheureusement uniquement disponible en néerlandais mais en cours d'élaboration en français).
Le simulateur via lequel les élèves peuvent remplir des missions a été développé par Treecompany, un bureau d’innovation qui souhaite informer les gens et les impliquer dans des thèmes de société, via des outils numériques.
Vous cherchez plus de matériel pour aider les élèves avec la cybersécurité ?
-
Les jeunes et la cybersécurité
Utilisez de bons mots de passe, ne communiquez pas vos coordonnées bancaires à la légère et faites attention aux messages d'expéditeurs inconnus. -
Jeunes en ligne
À quoi ressemble un mot de passe sûr? La "vérification en deux étapes", c'est quoi? Et un coffre-fort à mots de passe: est-il utile ?