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Ne laissez pas expirer votre nom de domaine

Quand un nom de domaine expire-t-il ? 

Votre nom de domaine expire quand vous ne payez pas les frais d'enregistrement annuels de votre nom de domaine à votre agent dans le délai imparti.  

Après un délai de quarantaine (ou rédemtion), le nom de domaine est libéré. Toute personne qui le souhaite peut alors enregistrer votre nom de domaine. Dans notre article sur le domain drop catching, vous lirez comment les drop catchers enregistrent des noms de domaine qui deviennent gratuits, immédiatement, et les vendent ensuite au plus offrant.

Pourquoi ne pas prolonger votre nom de domaine... 

Il peut bien sûr y avoir une bonne raison pour ne pas renouveler votre nom de domaine : votre entreprise a changé de nom, vous avez démarré une autre activité, la campagne pour laquelle vous avez enregistré le nom de domaine est terminée... Autant de bonnes raisons, non ? 

Aucune raison donc de continuer à payer des frais pour conserver ce vieux nom de domaine. Cela paraît très logique. Erreur ! 

Si vous ne renouvelez pas votre nom de domaine, il peut être enregistré par n’importe qui, pirates et plaisantins. Cela peut avoir de lourdes conséquences. Il ne faut pas sous-estimer les dégâts que peuvent causer ceux qui enregistreront votre nom de domaine expiré. Un concurrent peut vous voler des clients ou vous dénigrer. 

Quelques exemples récents : 

  • Le hacker éthique Inti De Ceukelaire a acheté plus de 100 noms de domaine expirés de services gouvernementaux, d'hôpitaux et d'institutions juridiques en 2024. Grâce à cela, il a pu accéder à de nombreuses informations sensibles par le biais d'adresses électroniques et de comptes cloud périmés. Une fuite massive de données dont les conséquences sont graves lorsqu'elles tombent entre de mauvaises mains.
  • Il (Inti De Ceukelaire) a aussi racheté en 2017 le nom de domaine nac2012.com.  Ce nom figurait dans un tweet de 2012 où Donald Trump annonçait son intention de prendre la parole devant le National  Achievers Congress. Le pirate a publié une vidéo YouTube anti-Trump sur le site web nac2012. Conséquence : le tweet original de Trump conduit à la vidéo et non au Congrès. 
  • Aux Pays-Bas, le pirate éthique Wouter Slotboom a pendant un an et demi intercepté des mails destinés aux forces de l'ordre.  Nul besoin de techniques de piratage sophistiquées : il lui a suffi d'enregistrer les anciens noms de domaine de la police. 
  • Toujours aux Pays-Bas, des milliers de dossiers d'enfants et de jeunes sont tombés entre les mains de deux lanceurs d'alerte qui ont enregistré l'ancien nom de domaine de l'Utrechtse Bureau Jeugdzorg. 

Nom de domaine expiré : bonnes pratiques  

On pourrait en conclure que la conservation d’un nom de domaine devenu inutile ne coûte presque rien face au préjudice potentiel que vous risquez d’encourir en ne renouvelant pas votre nom de domaine.  

Cela signifie-t-il pour autant qu'il faut garder éternellement tous les noms de domaine dont vous ne vous servez plus ? Bien sûr que non. Voici quelques conseils : 

Pour votre site web 

  1. Placez sur votre ancien nom de domaine un lien automatique (re-direct) qui dirigera les visiteurs vers votre nouveau domaine et le site correspondant. 
  2. Surveillez le trafic de l'ancien domaine. Vous saurez ainsi combien d'internautes visitent encore votre ancien site. 
  3. Les « referrals » vous indiqueront comment ils y parviennent. Il se peut que votre ancien nom de domaine soit encore mentionné par des tiers, par exemple les sites avec des horaires d'ouverture, des conseils ou des avis concernant vos produits, etc. Écrivez à ces sites pour obtenir la rectification. 
  4. En interne, consultez votre propre backoffice (en ligne et hors ligne) pour savoir si toutes les références à l'ancien nom de domaine ont été remplacées par la bonne adresse (papier à en-tête, formulaires standard, etc.). 
  5. Dès que vous constatez que le trafic généré par l'ancien nom se tarit, vous pouvez envisager de ne plus le renouveler.  Cela peut prendre quelques années.  
  6. N'oubliez pas : l'enregistrement d'un nom de domaine ne coûte que quelques dizaines d'euros par an. C'est peu quand on connaît l'importance des dégâts potentiels ! 

N'oubliez pas non plus vos adresses e-mail 

Informez vos correspondants de votre nouveau nom de domaine et des adresses e-mail correspondantes : c'est très important.  

Il arrive notamment que l'ancien nom de domaine s'obstine à réapparaître dans ces adresses. Quand un correspondant veut vous envoyer un mail et tape votre nom dans la case "À", son programme de messagerie complète automatiquement l'adresse à partir des données connues, mais périmées.   

Le seul moyen d’y remédier, c'est que votre correspondant supprime manuellement cette adresse mail périmée. Voici la marche à suivre : 

  1. Créez une réponse automatique pour les e-mails envoyés à l'ancienne adresse. Expliquez clairement à votre correspondant que cette adresse n'est plus en service. Demandez-lui d'envoyer le message à la nouvelle adresse e-mail, mais aussi d'effacer l'ancienne adresse dans son programme de messagerie et son webmail. 
  2. Vous pouvez aussi créer vous-même une redirection automatique de vos mails. Les e-mails seront automatiquement aiguillés vers votre nouvelle adresse, et vous ne manquerez pas un seul message En fonction de votre adresse e-mail, faites appel à votre fournisseur de messagerie, ou faites-le vous-même dans les paramètres de votre webmail (Gmail par exemple). 
  3. Spécifiez le plus souvent possible une nouvelle adresse e-mail dans toute votre communication. Pensez par exemple à prévoir dans votre logiciel de messagerie une signature contenant la nouvelle adresse. 
  4. Vérifiez régulièrement si des messages arrivent encore à l'ancienne adresse. Dans l’intervalle, il est dans votre intérêt de conserver votre nom de domaine.