Gestion durable de la chaîne

Rapport annuel RSE 2022

Neutralité climatique

En 2022, Ecolife a calculé comme chaque année l'empreinte climatique (carbon footprint) de DNS Belgium. Cette année encore, nous avons été climatiquement neutres. Vous pouvez consulter leur rapport ici. Ecolife est un centre de compétence en gestion de l'empreinte carbone et changement de comportement écologique. Ecolife aide les pouvoirs publics, les associations et les entreprises à atteindre leurs objectifs écologiques.

Dans son rapport, Ecolife répertorie l'empreinte carbone de nos activités pour 2022, en accord avec les normes Bilan Carbone®, ISO 14064 et le GreenHouseGas (GHG) Protocol. Une distinction est faite entre les émissions directes sur le terrain (scope 1), les émissions indirectes dues à la consommation d'électricité (scope 2), enfin les émissions indirectes via l'achat, l'utilisation et les déchets des produits et services, des déplacements domicile-travail, et des voyages à l'étranger (scope 3). Les résultats sont comparés à ceux de 2020 et 2021. Les données sont fournies par DNS Belgium et traitées par Ecolife.

En 2022, l'empreinte carbone de DNS Belgium s'élève à 131 tonnes de CO2eq. Bien que cela représente une hausse de 8,0% par rapport à 2021, les chiffres restent clairement meilleurs qu'en 2019, l'année de référence d'avant la pandémie. En comparaison avec 2019, notre empreinte climatique affiche une baisse très nette de 29,9%.

Avec 41,9%, la mobilité des employés est le premier poste d'émissions. Outre les déplacements domicile-travail, ce sont surtout les voyages en avion qui génèrent des émissions. Contrairement aux années antérieures, encore marquées par la pandémie, on note à nouveau quelques déplacements à l’étranger en 2022.

En comparaison avec 2019, notre empreinte climatique affiche une baisse très nette de 29,9%

Parce que nous avons passé une partie de notre temps au bureau en 2022 (le télétravail a reculé de 84% en 2021 à 65% en 2022), les achats de matériel de bureau et de papier pour imprimantes ont augmenté de 165%. Les déplacements domicile-travail ont progressé pour la même raison.

Mobilité verte

Grâce à un plan cafétéria adapté, nous encourageons nos employés à échanger leur voiture de société contre un vélo en leasing. Les employés cyclistes ne bénéficient pas seulement d'un contrat d'entretien pour leur monture. Ceux qui viennent travailler à bicyclette perçoivent aussi une indemnité pour les kilomètres parcourus. Au total, 10.228,80 kilomètres domicile-travail ont été accomplis à vélo. Nous avons commencé 2022 avec neuf contrats de leasing vélo en cours. Trois contrats sont arrivés à échéance en 2022. Un nouveau contrat a été conclu.  

Nous encourageons aussi nos visiteurs à gagner notre site à vélo. L'endroit est facilement accessible au départ de la gare de Leuven. Les visiteurs peuvent obtenir un « blue bike voucher » et louer gratuitement un « blue bike » pour faire le trajet entre la gare et nos bureaux.

Nous continuons par ailleurs l'électrification de notre parc automobile. Régulièrement, nous participons à des actions de durabilité, comme la journée de la mobilité durable, le Bike to Work Summer Challenge, la journée nationale d'applaudissements pour les cyclistes, la journée sans voiture....

Des résultats bien meilleurs que les scénarios de réduction

Malgré la légère hausse des émissions de CO2, notre consommation énergétique a nettement reculé en 2022. Depuis plusieurs années, nous compensons les émissions de CO2 que nous ne pouvons pas réduire, en réalisant des projets de compensation reconnus à l'échelon international. En 2022, il s'agissait de la centrale hydroélectrique de Soubré, en Côte d'Ivoire. Chaque année, la centrale hydroélectrique produit en moyenne 1.170 GWh d'électricité verte.

En 2022, nous faisons toujours beaucoup mieux que les scénarios de réduction et de référence avancés dans notre plan d'action climatique de 2017

Malgré la légère hausse de nos émissions en 2022, nous faisons toujours beaucoup mieux que les scénarios de réduction et de référence avancés dans notre plan d'action climatique de 2017. Le plan repose sur les objectifs des accords climatiques de Paris. Pour ce pilier, nous avons défini deux KPI. D'abord, nous devons atteindre la neutralité climatique et la conserver. Cette condition est remplie depuis 2018. Nous y sommes parvenus en calculant annuellement notre empreinte et en compensant les émissions de CO2 effectives par des projets d'énergies renouvelables. Ensuite, nous avons un KPI en vertu duquel nous devons rester chaque année en dessous de la limite absolue de 180 tonnes d'équivalent CO2. Ce KPI est également atteint en 2022.

E-déchets, recyclage et politique d'achat

En 2022, nous avons fait don à Digital For Youth de notre matériel IT en fin de vie. C'était la première opération du genre depuis 2019, raison pour laquelle nous avions accumulé une bonne quantité d'équipement. Au total, nous avons offert non moins de 106 articles, dont 22 laptops, 24 écrans, 20 switches, 13 serveurs, 2 projecteurs, 3 points d'accès et autre petit matériel. 19 articles n'étaient plus utilisables. Ils ont été recyclés. Les autres appareils ont été réinjectés dans les projets de Digital For Youth.

Chez DNS Belgium, nous avons délibérément opté pour une politique d'achat décentralisée. Au lieu d'un système d'achat central, nous laissons à nos équipes autonomes la responsabilité de prendre les décisions d'achat de produits et services. Cette vision nous permet de rapprocher autant que possible le processus décisionnel des équipes qui utilisent effectivement les produits. Les aspects de durabilité interviennent dans les décisions. Nous avons développé dans cette perspective la matrice RSE, un outil qui facilite la mise à plat des aspects de durabilité dans les décisions. Le volume des biens achetés, cependant, est minime, ce qui en réduit l'impact.

Gestion des parties prenantes

En 2022, nous avons concrètement impliqué nos principales parties prenantes dans notre fonctionnement. Cela a débouché sur des collaborations fructueuses. Nous déterminons nos parties prenantes à partir de notre stratégie de durabilité. Nous nous demandons quel impact nous exerçons par groupe cible. Le processus tient compte des impacts positifs et négatifs.

Pour le pilier Lieu de travail inspirant, tous les collaborateurs de DNS Belgium sont nos principales parties prenantes. Elles sont représentées par le comité RSE. Celui-ci s'est réuni quatre fois en 2022 pour suivre les progrès des projets de durabilité. Par l'entremise de cet organe, nos employés ont leur mot à dire dans la stratégie et peuvent conseiller l'organisation en matière de durabilité.

Pour le pilier Leadership de la sécurité, les principales parties prenantes se répartissent en trois catégories : international ( CENTR et ICANN ), national (Cyber Security Coalition) et autorités publiques (CCB – safe on web, IBPT, SPF Économie). Avec ces partenaires, nous avons mené en 2022 une concertation intensive et une collaboration étroite en matière de cybersécurité, de résilience et de sensibilisation. Après le début de la guerre en Ukraine, nous avons rapporté quotidiennement à l'IBPT l'état des risques pesant sur la cybersécurité.

Pour le pilier Sensibilisation au numérique de 2022, les principales parties prenantes étaient Digital For Youth, la taskforce e-inclusion, Mediawijs et Digitall. Toutes ces associations sont des acteurs de premier plan en ce qui concerne l'inclusion numérique en Belgique.

Pour le pilier Gestion durable de la chaîne, les principales parties prenantes en termes de gouvernance sont les membres de notre organe de direction. Ils représentent les membres de l'ASBL. L'organe de direction de l'ASBL se compose de neuf membres, soit deux femmes et sept hommes. Tous les membres sont délégués par les membres fondateurs et effectifs de DNS Belgium. La sélection des membres se fait de manière autonome, par les membres eux-mêmes. En cas de nomination de nouveaux membres, nous demandons de prendre en compte la diversité et l'inclusion. Conformément aux statuts, les administrateurs perçoivent une indemnité de défraiement. Les critères ESG n'interviennent pas dans la fixation de cette rémunération.

Mais nos agents sont aussi une partie prenante importante. Ils se rencontrent dans le cadre du forum des agents et de la Belgian Registrar Association (Bereas). En ce qui concerne notre politique de durabilité, le VOKA est une partie prenante et un partenaire important.

Pour réaliser ses objectifs et ambitions tout en maximisant son impact, DNS Belgium est membre de nombreuses fédérations et associations

Partenariats

Nous jouons un grand rôle au sein de CENTR : notre administrateur délégué Philip Du Bois siège au conseil d'administration de CENTR. Lut Goedhuys et Kristof Tuyteleers sont respectivement responsables du marketing et de la cybersécurité. Afin d'inspirer aussi les registres étrangers par nos principes de durabilité, CENTR fait la promotion active de la « remote participation ». En organisant un maximum de réunions en ligne, nous limitons radicalement le nombre de voyages aériens de CENTR.

Pour réaliser ses objectifs et ambitions tout en maximisant son impact, DNS Belgium est membre de nombreuses fédérations et associations CENTR, ICANN/ccNSO, ICANN/RySG, Geo gTLD IVZ, VSDC, Beltug, Ripe NCC, Cybersecurity Coalition, VOKA, Unizo, Digital For Youth, Leuven klimaatneutraal 2030 et Digitall.

Nous payons aussi des cotisations à DNS-OARC, APWG, Bike to Work et The shift.

KPI 

Pour le pilier Gestion durable de la chaîne, nous avons défini les KPI suivants :

  • Produire au maximum 0,10 kg CO2-eq./ nom de domaine et 4,83 tonnes CO2-eq./ ETP en 2022. Cet objectif est atteint. En 2022, nous sommes arrivés à 3,7 tonnes CO2-eq. / ETP et 75 grammes CO2-eq. / nom de domaine. 
  • Implication dans la société : soumettre chaque année un plan d'action dans le cadre de la Charte Voka Entreprendre durablement et réaliser au minimum 10 actions contribuant aux ODD. En 2022, nous avons soumis 14 actions dans le cadre de la Charte Voka Entreprendre durablement. Toutes ont été menées à bien.
  • Mobilité durable : conversion de notre parc automobile en flotte électrique pour 2025. Le calendrier est respecté. En 2022, nous avons commandé trois véhicules électriques. Quatre ont été mis en service. En 2022, trois employés ont choisi de ne pas inclure une voiture de société dans leur budget de mobilité. Au total, 10 employés ont décidé de ne plus faire figurer la voiture de société dans leur budget de mobilité.
  • Implication des parties prenantes : au minimum deux forums des agents par an, dont les rapports sont rendus publics. L'objectif est atteint pour 2022. Nous avons organisé trois forums des agents.
  • Satisfaction des clients : après un contact avec notre support, nous prions le client de compléter un formulaire de satisfaction. Nous visons un score de 8/10 (hors agents) ou 8,35/10 (agents), ou mieux. En 2022, le but est atteint pour les agents (9,29/10) comme pour les autres (8,60/10). Le score global se situe à 8,95/10.
  • Communication transparente : publier un rapport annuel général, financier et de durabilité. Ce rapport est accessible ici : https://www.dnsbelgium.be/en/about-dns-belgium/annual-reports

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