La naissance de l'internet
Internet est un système extrêmement complexe qui interconnecte des ordinateurs, serveurs, routeurs et autres appareils, via un maillage de câbles, de signaux sans fil et de satellites. À la fin des années 1960 et 1970, internet a vu le jour sous la forme d'un réseau décentralisé. Le but était d'acheminer l'information de manière fiable et rapide via tous ces ordinateurs et serveurs, sans devoir passer par un nœud central. Grâce à ce mode de communication, le réseau ne craint pas les pannes ni les défaillances de ces nœuds.
La technologie utilisée à cet effet s'appelle « packet switching » : l'information est découpée en petits paquets qui sont expédiés vers la destination en empruntant des itinéraires différents. Arrivés à bon port, les paquets sont recombinés.
IANA
L'année 1988 au vu la création de l'Internet Assigned Numbers Authority ( IANA ), une association à but non lucratif de droit américain. L'IANA est le fruit d'une collaboration entre l'Information Sciences Institute de la University of Southern California et le département de recherche de l'armée américaine, ARPA (Defense Advanced Research Projects Agency). Cette instance est chargée de développer les nouvelles technologies à des fins militaires. Mais de nombreuses innovations ont également montré leur utilité dans le secteur civil. Outre internet, le DARPA a aussi contribué au développement du GPS, des satellites et des drones.
La tâche principale de l'IANA consistait à attribuer les noms de domaine et les numéros IP aux gestionnaires de réseau. Il s'agit là de personnes, d'entreprises ou d'organisations qui conçoivent, entretiennent et gèrent des réseaux informatiques. Jon Postel a surtout dirigé l'organisation à partir de la University of Southern California (USC).
ICANN
En 1998, l'administration Clinton a décidé de limiter le rôle central des autorités américaines dans la gestion d'internet et de le transférer au secteur privé. Le gouvernement américain agissait dans un contexte international et conservait une mission de surveillance. À cette fin, il a créé l'Internet Corporation for Assigned Names and Numbers ( ICANN ), une entité internationale à but non lucratif. Celle-ci a son siège aux États-Unis. Elle est donc sujette à la législation américaine. Simultanément, le contrat des fonctions IANA entre DARPA et USC arrivait à terme. Logiquement, l'ICANN nouvellement constitué s'est vu confier les fonctions IANA et le contrat correspondant.
C'est ainsi que l'IANA est devenue en 1998 une entité du nouvel ICANN. Son rôle était de décentraliser la gestion et l'attribution des sources internet. C'est la raison pour laquelle l'ICANN a vu le jour sous la forme d'une organisation internationale à plusieurs parties prenantes, réunissant des acteurs comme les pouvoirs publics, les registries, les agents d'enregistrement ainsi que les usagers commerciaux et non commerciaux. De ce fait, les intérêts de tous sont pris en compte dans le processus décisionnel et les activités de l'organisation.
En 2016, l'ICANN a créé les Public Technical Identifiers (PTI) en tant qu'entité distincte au sein de l'ICANN. Par contrat, les PTI sont chargés de l'exécution des tâches de l'IANA.