Nouvelles

Clair et court : Domain drop catching

01 janvier 2018

Pour parvenir à enregistrer un nom de domaine convoité, il existe plusieurs méthodes. L'une d'elles, appelée « domain drop catching », consiste à « attraper » le nom au moment où son enregistrement expire. Comment procède-t-on en pratique et quels en sont les dangers ?

Domain drop catching

Le domain drop catching est l'activité d'acheter un nom de domaine dont l'enregistrement n'a pas été renouvelé, juste après son expiration. Le drop catcher le vendra ensuite au candidat les plus offrant. Certaines entreprises proposent même « drop catching services » à leurs clients et achètent le domaine pour le compte de leur client.

Le drop catcher profite en réalité du fait que le détenteur d'un nom de domaine a oublié de renouveler son enregistrement. En général, l'agent d'enregistrement ou registrar, le prestataire qui a enregistré votre nom de domaine, vous rappelle à temps que l'échéance approche. Mais si les données de contact manquent ou sont incomplètes, il ne peut pas toucher le client…

Conseil: Contrôlez chez votre agent 'enregistrement qu'il dispose de vos coordonnées à jour. Cela vous évitera de rater une invitation au renouvellement !

Un jour de retard suffit-il pour perdre un nom de domaine ?

Malheureusement, votre droit au nom de domaine n'est pas éternel. Lorsque le délai de paiement de la redevance d'enregistrement est dépassé, vous ne pouvez plus prétendre au nom de domaine, sauf s'il s'agit d'une marque déposée ou autrement protégée.

Cela dit, la pluparts de TLD ont une procédure qui permet au détenteur du nom de s'acquitter des droits d'enregistrement avec quelques jours de retard :

  • pour .be, lorsque votre nom de domaine n'est pas renouvelé, il tombe en quarantaine pour une période de 40 jours, durant laquelle il ne fonctionne pas mais peut être réactivé
  • pour les gTLD, l' ICANN a mis en place la Redemption Grace Period (RGP) et la Pending delete. Pour .brussels et .vlaanderen, cela signifie que :
    • vous avez une période de 30 durant laquelle vous pouvez encore prolonger votre domaine
    • lorque vous omettez de renouveler pendant la Redemption Period vous avez une période de 5 jours.

Remarque: Certains registres de top level domains, comme .no, .ac et d'autres, offrent de même la possibilité de passer un back order pour un nom de domaine. Dès que le nom sera libre, on vous promet que vous serez le premier à pouvoir l'enregistrer. Cette formule de précommande se paie, et la redevance, comme celle de l'enregistrement, doit être renouvelée régulièrement.

Drop catching : tout un business

Vous l'aurez compris : le domain drop catching peut se révéler très lucratif. Il suscite d'ailleurs tout un business. Il y a des drop catchers qui tentent d'acheter eux-mêmes tous les domaines intéressants venant à expiration. Dans ce cas, on parle de « domain warehousing ». Ces entreprises tiennent en quelque sorte un supermarché de noms de domaine dans lequel vous n'avez plus qu'à faire votre shopping.