test
Nouvelles

Conscience de la sécurité en ligne

27 octobre 2023

Octobre est le mois européen de la sensibilisation à la cybersécurité. DNS Belgium déploie de nombreux efforts, non seulement en octobre mais tout au long de l'année, pour sensibiliser les gens à leur sécurité en ligne et accroître leurs connaissances en matière de cybersécurité.

Les cybercriminels ciblent très souvent les jeunes et les moins jeunes qui semblent parfois avoir des connaissances limitées en matière de sécurité en ligne. De plus, les personnes âgées se sentent souvent en insécurité sur le Net et n'ont qu'une confiance limitée dans l’internet. Ces campagnes ciblées ont donc pour but de sensibiliser ces deux groupes aux risques de l'internet, les informer sur ce qu'ils peuvent faire pour améliorer leur sécurité en ligne et accroître leur confiance dans l'internet.

#SafeNotSorry : campagne pour les jeunes

Sous le slogan #SafeNotSorry, la campagne destinée aux jeunes était axée sur les mots de passe sûrs. En collaboration avec quelques influenceurs, nous avons réalisé des vidéos amusantes sur TikTok, Instagram et SnapChat expliquant comment concevoir des mots de passe sûrs. Nous voulons ainsi inciter le plus grand nombre possible de jeunes à réfléchir à leurs mots de passe.

Avec le célèbre "Put a finger down", nous les avons mis au défi de découvrir le degré de sécurité de leur mot de passe. Bien entendu, ce défi a été suivi de tutoriels expliquant comment créer un mot de passe sûr, comment fonctionne un coffre-fort pour mot de passe et quelques FAQ pour ceux qui avaient encore des questions après les vidéos.

En ligne sans crainte : campagne pour les seniors

Cette année, nous avons également lancé une campagne de sensibilisation à l'intention des personnes âgées. À l'aide d'articles, de vidéos et d'un test de connaissances, nous montrons aux seniors ce à quoi ils doivent faire attention lorsqu'ils achètent et paient en ligne, lorsqu'ils reçoivent un courriel ou un SMS suspect... En améliorant leurs connaissances en matière de sécurité en ligne et de cybercriminalité, nous voulons renforcer la confiance des personnes âgées en ligne.

Pour cette campagne, nous avons pu compter sur les conseils et le soutien de Digital Ageing, de la Plate-forme bruxelloise des personnes âgées, du Vlaamse Ouderenraad et de quelques associations francophones de personnes âgées. Par l'intermédiaire de certaines de ces associations, nous avons également distribué une brochure portant spécifiquement sur le phishing .

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.