test
Nouvelles

Contrôle d'identité en ligne des particuliers belges

01 mars 2022

Si vous voulez enregistrer un nom de domaine, nous vérifions si vous le faites avec des données existantes et correctes. Jusqu’à présent, en cas de doute, vous pouviez prouver votre identité en nous envoyant des documents d'identité par mail. Désormais, les particuliers belges peuvent valider leur identité via itsme ou l’eID. La vérification est ainsi plus rapide, et aussi en dehors des heures de travail.    

Pourquoi ces contrôles ? 

Les enregistrements frauduleux comportent souvent des données fausses ou incomplètes. Si nous les supprimons à l'avance, nous pouvons empêcher un tel nom de domaine de causer des dommages pour les utilisateurs de l’internet. 

Comment ça marche ?   

  • Si nous constatons que les coordonnées du titulaire de votre nom de domaine sont incomplètes ou éventuellement incorrectes, nous enregistrons le nouveau nom de domaine mais sans l'activer.  
  • Nous vous demanderons de prouver votre identité par e-mail. Votre agent d'enregistrement recevra également ce message. 
  • Vous cliquez sur le lien dans le mail et choisissez de valider vos données via itsme ou votre eID. 
  • Nous lisons les détails de votre identité et les comparons aux données associées au nom de domaine. 
  • Si les données correspondent, nous activons votre nom de domaine
  • Si les données sont différentes, vous devrez d'abord contacter votre agent ou la société qui a enregistré votre nom de domaine. Ils sont les seuls à pouvoir adapter vos données. 
  • Si les données sont correctes, votre nom de domaine sera activé. 

N'oubliez pas de regarder notre vidéo pour prendre connaissance du processus. 

Vie privée 

Nous voulons seulement vérifier les données que vous avez saisies lors de l'enregistrement de votre nom de domaine : nom et adresse. Nous ne divulguons aucune de ces données personnelles. Vos données en tant que particulier resteront toujours invisibles sur notre site web. Nous avons mis à jour notre politique de confidentialité afin de préciser les données que nous traitons. 

A l’avenir 

À l'avenir, nous avons l'intention d'étendre la Registrant Verification avec des systèmes d'identification multiples tels que IDIN (pour les Pays-Bas) afin de soutenir le plus de pays possible. De cette manière, nous voulons vérifier à terme l'identité de tous les nouveaux titulaires de nom de domaine afin que la zone .be soit aussi correcte et sûre que possible.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.