DNS Belgium est nommé Ambassadeur ODD par l'UNITAR/Cifal Flandres lors de la Journée de l'Entreprise Durable le 26 octobre 2023. Nous sommes naturellement très fiers de cette belle reconnaissance. Pour nous, c'est l'aboutissement ultime des nombreux efforts que nous avons déployés en tant qu'équipe au cours des six dernières années.
‘Cette reconnaissance souligne nos efforts continus pour contribuer aux Objectifs de développement durable (ODD) des Nations Unies’, déclare Arnaud Recko (photo), coordinateur de la durabilité chez DNS Belgium. ‘En tant qu'une des premières entreprises à détenir ce titre en Belgique, nous prenons au sérieux notre rôle de référence en matière de durabilité‘.
Pionnier, champion, ambassadeur
Depuis qu’elle a reçu la Voka Charter Duurzaam Ondernemen (VCDO) en 2017, DNS Belgium a été successivement Ambassadeur du climat pour le Brabant flamand, SDG Pioneer, SDG Champion et maintenant SDG Ambassador. Cela signifie que durant toutes ces années, nous avons pris des mesures de durabilité et atteint certains objectifs de durabilité liés aux Objectifs de Développement Durable (ODD) des Nations Unies.
Pour obtenir le titre de SDG Ambassador, il faut notamment avoir obtenu six fois le titre de VCDO. C'est ce que nous avons fait six années de suite. Un SDG Ambassador doit également déployer des efforts en matière de due diligence, droits humains, rapportage et réduction des émissions de CO2. En outre, la politique de durabilité doit être intégrée dans les opérations de l’organisation et celle-ci doit être en mesure de démontrer son impact social et son leadership en matière de durabilité.
'DNS Belgium est une référence et un exemple pour les organisations qui souhaitent elles aussi se concentrer sur la durabilité.'
Impact social et leadership
Ce dernier point est moins évident que la réduction et la compensation des émissions de CO2, par exemple. Mais avec une initiative comme Digital for Youth, nous produisons évidemment un impact social majeur. En même temps, nous essayons de jouer un rôle exemplaire dans notre secteur en impliquant les parties prenantes dans notre politique de durabilité et en communiquant à ce sujet au grand public et aux organisations du secteur.
‘Des entreprises comme DNS Belgium montrent la voie à leurs pairs’, estime Kris Claes, administrateur délégué de Voka - KvK Vlaams-Brabant. ‘Le titre d’Ambassador se justifie pleinement car les Ambassadors sont une référence et un exemple pour les entrepreneurs qui veulent eux aussi se concentrer sur la durabilité. Le commerce durable devient de plus en plus évident, mais les entreprises ont également besoin de soutien. Nous sommes très fiers que Voka - KvK Vlaams-Brabant ait pu offrir les bons conseils et aider DNS Belgium à devenir le premier SDG Ambassador en Belgique‘.
Un objectif, mais pas une fin en soi
Le titre de SDG Ambassador a toujours été un objectif depuis nos premières actions de durabilité en 2016. Mais cela ne signifie pas qu'il s'agit d'un point final. La barre est toujours haute en matière de durabilité et nous continuerons à prendre des initiatives pour faire encore mieux et servir encore plus de modèle aux autres organisations. ‘Nous sommes impatients de poursuivre nos efforts et de partager notre exemple avec d'autres dans notre secteur’, conclut Arnaud.