DNS Belgium sait mieux que quiconque que les registries ont un impact sur la durabilité de la société numérique. En jouant un rôle de pionnier dans ce domaine, nous pouvons inspirer nos partenaires, nos clients et les parties prenantes. Ensemble, nous pouvons changer le monde : pour nous-mêmes, mais surtout pour les générations futures qui dépendent des actes que nous posons, aujourd’hui.
C'est le message qu'a transmis Arnaud Recko, notre coordinateur en matière de durabilité, lors d'un webinaire sur la durabilité organisé par le CENTR pour ses membres. Il a eu l'occasion d'expliquer comment DNS Belgium met en œuvre avec succès sa stratégie de durabilité depuis plusieurs années. Avec son collègue d'EURID, Giovanni Seppia, il a expliqué le projet qu'EURID, l'AFNIC, la Swedish Internet Foundation et DNS Belgium ont mené au sein du CENTR. En collaboration avec Ecolife, ce groupe de travail a développé un modèle permettant aux registries de calculer leurs émissions de CO2 selon des normes générales. Cela leur permet de comparer leurs efforts entre eux. L'objectif principal est toutefois d'inspirer et d'encourager d'autres registries à commencer à réfléchir à leur propre durabilité et à leurs émissions de CO2.
Priorité à une stratégie de durabilité
Disposer d'un plan de durabilité est une première étape importante pour devenir une organisation plus durable. DNS Belgium a développé sa stratégie de durabilité en 2016. Nous avons défini des objectifs et déterminé les indicateurs clés de performance (KPI) et les actions pour atteindre nos buts. Nous appliquons cette stratégie au sein de notre organisation depuis 2017.
Tout comme DNS Belgium, la Fondation Internet suédoise, l'AFNIC française, EURid, le gestionnaire de .eu, ont également des programmes de durabilité. L’une des principales conclusions de l'étude comparative de ces programmes est qu'un plan ou une politique climatique est un premier pas important. Mais il faut faire plus. Pour réussir les prochaines étapes cruciales, vous devez
- Commencer par la durabilité au sein de votre organisation et encourager les pratiques et initiatives durables ;
- Mettre en œuvre des mesures de durabilité rentables - il est possible d'économiser de l'argent et de sauver la planète en même temps ;
- Partager les objectifs au sein de votre organisation, avec vos parties prenantes et dans votre secteur.
Réduisez vos émissions de CO2
L'un des objectifs que nous nous sommes fixés en 2016 était de devenir neutre en carbone. Pour y parvenir, il faut une politique solide en matière de CO2. Cela peut commencer, par exemple, par une mesure de référence du CO2 selon laquelle vous mesurez votre empreinte écologique et vous en faites votre référence pour l'avenir.
Pour réduire ensuite votre empreinte écologique, vous pouvez prendre toute une série de mesures et d'actions. Vous pouvez organiser un maximum de réunions numériques, choisir un fournisseur d'électricité verte et des locaux écologiques, acheter local, etc.
Chez DNS Belgium, nous visons également une mobilité durable. Concrètement, cela signifie que nous encourageons notre personnel et nos visiteurs à utiliser autant que possible les transports publics et le vélo. Les employés peuvent également échanger leur voiture de société contre un vélo de location. Cela nous a valu le certificat d'employeur favorable au cyclisme du Fietsersbond.
… et compensez ce que vous ne pouvez pas réduire
Vous pouvez réduire vos émissions de CO2, mais vous pouvez aller plus loin encore et compenser vos émissions de CO2 actuelles et passées. Il existe de nombreux projets de compensation carbone qui compensent les émissions de votre organisation en finançant des économies de carbone équivalentes ailleurs.
DNS Belgique le fait en sponsorisant des projets Gold Standard VER (Verified Emission Reduction) de l'empreinte carbone. Il s'agit de projets favorables au climat dans des pays en développement. Plus près de chez nous, nous réduisons également nos émissions de CO2 en soutenant l'asbl Planteenbos.be. Cette organisation à but non lucratif met en œuvre des projets de reboisement en Flandre.
Les réussites des pairs et des concurrents de l'industrie sont toujours motivantes et inspirantes.
Partagez vos réussites avec votre secteur
Les réussites des pairs et des concurrents de l'industrie sont toujours motivantes et inspirantes. Pour pouvoir comparer les efforts et les résultats dans notre propre secteur, les consultants d'Ecolife ont aidé les registries à comparer leurs statistiques de durabilité afin d'aboutir à un modèle commun de mesures et d'indicateurs de performance.
Ce n'est pas un exercice facile car les registries fonctionnent dans un contexte local spécifique avec des lois, des économies, etc. différentes. Ecolife recommande donc l'utilisation de deux indicateurs d'empreinte carbone. Le premier mesure la quantité d'émissions de CO2 (kg CO2eq) par nom de domaine. Cet indicateur peut être utilisé pour les politiques internes de durabilité. Le second indicateur mesure la quantité totale d'émissions de CO2 de l'organisation et peut être utilisé pour la compensation carbone.
Comparer les émissions et calculer les compensations
En utilisant un modèle partagé qui inclut les mêmes données d'émissions, les registries peuvent comparer les résultats de leurs efforts de durabilité.
Pour calculer les compensations, le modèle Ecolife prend en compte toutes les émissions, à l'exception des vols européens. Ceux-ci sont couverts par le système européen d'échange de quotas d'émission, tout comme la consommation d'énergie des centres de données et les émissions générées par le refroidissement des centres de données. Les espaces de bureaux et les parkings sont inclus dans le calcul des émissions à compenser, mais ne sont pas comptabilisés dans les émissions par nom de domaine. Selon Ecolife, c'est une condition pour pouvoir qualifier votre organisation de neutre sur le plan climatique.
En savoir plus?
Si vous souhaitez obtenir de plus amples informations sur la manière de réduire l'empreinte carbone de votre organisation ou si vous souhaitez recevoir une copie du rapport Ecolife, veuillez envoyer un courriel à :