test
Nouvelles

A l'aide... mon enfant est sur les réseaux sociaux !

12 juillet 2018

Les enfants sont de plus en plus souvent et de plus en plus longtemps en ligne – en moyenne, plusieurs heures par jour à partir de l’âge de huit ans. Presque tous les jeunes utilisent les réseaux sociaux, font leurs devoirs (dès l’école primaire) sur une tablette via une app ou sur un site web. Et alors que les fillettes partagent leurs danses avec le monde entier sur Musical.ly, les garçons se battent avec des inconnus dans l’univers Clash ou Clans. Aux demandes de devenir leur ami, ils répondent ‘oui’ sans se poser de question. Quant aux paramètres de respect de la vie, il est rare qu’ils soient formulés dans un langage compréhensible par les enfants.

En tant que parents, on peut faire beaucoup mieux

Des études récentes montrent que 85 pour cent des parents mettent des outils technologiques (smartphones, tablettes, etc.) à la disposition de leurs enfants pour les occuper. Et 68 pour cent d’entre eux ne vérifient jamais ce que font leurs enfants en ligne.  

Un pourcentage encore plus élevé de parents interrogés par l’université de Harvard avouent avoir déjà aidé leurs enfants à créer un compte pour une ou plusieurs plateformes de réseaux sociaux, alors que la plupart d’entre elles fixent, à juste titre, la limite d’âge minimum à 13 ans. Il semble donc qu’en tant que parents, non seulement nous ignorons les recommandations mais qu’en outre, nous tirons le diable par la queue.

Qui sont les amis de vos enfants sur Internet ?

Si on ne contrôle pas les activités de ses enfants en ligne, on ne sait pas qui sont leurs amis. Alors qu’on sait pertinemment qu’il est très facile de se faire passer pour quelqu’un d’autre sur Internet.

Conseillez donc à vos enfants de commencer par vérifier qui est la personne qui souhaite devenir leur ami et apprenez-leur à ne pas dire simplement ‘oui’ tout de suite. Dites-leur aussi qu’il ne faut pas nécessairement avoir une longue liste d’amis pour être populaire ou se sentir bien. Parcourez régulièrement avec eux leur liste d’amis et demandez-leur qui ils connaissent réellement et dans quelle mesure ils les connaissent bien. 

Impossible de ‘disparaître’ sur les réseaux sociaux 

‘Pour toujours’ est une notion assez abstraite pour un enfant. Mais cela ne doit pas vous empêcher de leur faire prendre conscience que ce qu’ils partagent sur les réseaux sociaux reste en permanence en ligne, même s’ils le suppriment par la suite ou s’ils effacent leur compte. Demandez-leur aussi  s’ils veulent vraiment partager autant d’informations personnelles avec des gens qu’ils connaissent à peine ou pas du tout. Conseillez-leur de n’ajouter à leur liste d’amis que ceux qu’ils connaissent vraiment - c’est une bonne règle de base

Un environnement sûr

Sensibilisez vos enfants aux dangers et risques des réseaux sociaux, sans pour autant leur faire peur. Pour cela, créez un environnement sûr. Veillez à ce qu’ils n’utilisent pas d’apps ni de jeux inappropriés à leur âge. Installez l’ordinateur dans l’espace de vie de la maison et habituez-les à utiliser la tablette dans cet espace également. Vous pourrez ainsi mieux surveiller – en toute discrétion – ce que font vos enfants lorsqu’ils sont en ligne. Par ailleurs, ils auront plus vite tendance à vous montrer ce qu’ils font si on en parle ouvertement en famille. Enfin, veillez à bien faire comprendre à vos enfants qu’ils peuvent évidemment s’adresser à vous en cas de doute, s’ils ne savent pas exactement ce qu’ils peuvent faire ou ne pas faire sur les réseaux sociaux ou si l’on les ‘ennuie’ en ligne.