test
Nouvelles

Etude de marché 2021

11 février 2022

Comme chaque année, InSites Consulting a réalisé, pour le compte de DNS Belgium, une enquête sur l'utilisation d'internet par les Belges, leur confiance dans les sites web, leur connaissance des noms de domaine, etc. Voici les principales conclusions.

En général, nous utilisons l'internet pour

  • rechercher des informations (89%)
  • faire du shopping (84%)
  • communiquer (82%)

Sécurité et confiance

Nous sommes assez conscients de notre sécurité et de notre vie privée, mais par rapport aux années précédentes nous ne devenons ni plus ni moins vigilants. Six Belges sur dix ne vont jamais sur des pages qui ne semblent pas dignes de confiance. 

Le site web d'une entreprise inspire davantage confiance aux Belges qu'une page Facebook.

Les principaux critères permettant de faire confiance ou non à un site web sont toujours d'actualité :

  • le nom de domaine
  • l'extension (par exemple, .be .com .org)
  • le cryptage (https au lieu de http)

Les personnes qui ont déjà un nom de domaine semblent être légèrement plus sensibles à leur sécurité en ligne et sont moins susceptibles de visiter des sites web non fiables. Un site web d'entreprise inspire davantage confiance à tous les Belges qu'une page Facebook d'entreprise.

Coronavirus et noms de domaine

46 % des personnes interrogées ont déclaré communiquer davantage en ligne depuis la crise Covid.

De nombreuses personnes qui possédaient déjà un nom de domaine en ont enregistré d'autres au cours de l'année écoulée.

De nombreux titulaires de noms de domaine ont enregistré un autre nom de domaine au cours de l'année écoulée : de 12 % en 2020, on est passé à 39 % en 2021 !

Ils l'ont fait plus qu'avant pour promouvoir leur propre entreprise et lui donner de la visibilité (+11% par rapport à 2020) et pour vendre en ligne (+9% par rapport à 2020). S'ils ne créent pas immédiatement un site web, il semble qu'ils enregistrent leur nom de domaine principalement dans le but de pouvoir en disposer à l'avenir.

61 % des titulaires de noms de domaine interrogés utilisent les réseaux sociaux pour partager leur contenu, en plus de leur site web. Facebook reste le canal le plus populaire (45 %), mais Instagram - de plus en plus populaire - le suit de près (34 %). En troisième position, on trouve les canaux de blogs externes et Twitter.

Entrepreneuriat = enregistrement d'un nom de domaine

Les Belges entreprenants envisagent souvent d'enregistrer un nom de domaine à court terme.

 

.be donne une indication géographique et est synonyme de fiabilité.

Le prix reste un obstacle important pour les Belges entreprenants qui souhaitent enregistrer un nom de domaine. Une nouvelle raison supplémentaire de ne pas le faire est - peut-être en raison du Covid - l'incertitude sur le plan professionnel :

  • 13 % disent qu'il n'y a plus de raison d'enregistrer un nom de domaine.
  • 18 % ont déclaré que l'avenir de leur projet d'entreprise était incertain.

Un nom de domaine semble être inextricablement lié à l'esprit d'entreprise. Près de 40 % des titulaires ont enregistré un nom de domaine dès qu'ils ont eu l'idée de créer leur propre affaire.

Belge avant tout

62% d'entre eux ont spontanément pensé à un nom de domaine .be. La principale raison pour laquelle les titulaires  choisissent .be est qu'un nom de domaine .be

  • est une indication de leur localisation (68%)
  • renseigne également sur le public que vous souhaitez atteindre avec votre site web (52%)
  • est une indication sur l'entreprise ou le titulaire lui-même (33%).

.be est donc inextricablement lié à votre public cible, au marché sur lequel vous opérez et au caractère belge de votre entreprise.

Les extensions .be et .com restent en tête

Il n'est donc pas surprenant que les extensions .be et .com restent les plus populaires. Ce sont les extensions auxquelles nous associons spontanément les noms de domaine. Cela vaut également pour les Belges qui ont l'esprit d'entreprise, mais cette année, les extensions .vlaanderen, .brussels et .jobs sont de plus en plus demandées.

Nous constatons également que le .eu et le .org gagnent en popularité parmi les titulaires. Ils associent ces extensions à des concepts tels que "facile à retenir", "sites web décents" et "adapté aux entreprises".

La majorité des Belges sont prêts à passer par un processus d'identification lors de l'enregistrement d'un nom de domaine.

Vérification du titulaire

Depuis un peu plus d'un an, DNS Belgium vérifie si les données de toute personne qui souhaite demander un nom de domaine sont correctes. Nous le faisons avant même d'activer un nom de domaine sur internet.

La majorité des personnes interrogées sont prêtes à passer par un processus d'identification lors de l'enregistrement d'un nom de domaine. Les personnes qui ne veulent pas s'identifier sont principalement préoccupées par leur vie privée et veulent savoir quelles informations elles doivent partager afin de pouvoir décider avant de poursuivre.