test
Nouvelles

Inclusion numérique grâce à Digital for Youth

07 juin 2024

Via Digital for Youth, DNS Belgium s'engage à promouvoir l'inclusion numérique parmi les jeunes. Les ordinateurs portables que nous collectons par le biais de Digital for Youth, que nous remettons en état et que nous distribuons à des organisations de jeunesse, font une grande différence pour les jeunes, comme le démontre l’étude d'impact 2023.

DNS Belgium ne lésine pas sur les initiatives pour promouvoir l'inclusion numérique dans notre pays. Digital for Youth est celle qui produit le plus fort impact. En 2019, en collaboration avec Close the Gap, nous avons fondé Digital for Youth, une organisation sans but lucratif, dans le but de réduire l'exclusion numérique chez les jeunes défavorisés.

Pour atteindre cet objectif, Digital for Youth collecte des ordinateurs portables dépréciés auprès des entreprises et les fait remettre à l'état neuf. Par des appels à projets, les organisations de jeunesse peuvent soumettre un dossier à la Fondation Roi Baudouin (FRB) qui décide ensuite quelles organisations recevront des ordinateurs portables. 

L'étude d'impact montre que Digital for Youth a continué à contribuer de manière significative à l'inclusion numérique des jeunes vulnérables en Belgique en 2022.

Pour vérifier si les actions de Digital for Youth sont efficaces et si nous atteignons réellement nos objectifs sociaux, nous menons depuis l'année dernière une étude dans laquelle nous mesurons l'impact de nos actions. En 2023, en collaboration avec Eva Wuyts de l'UCLL, nous avons mené une enquête auprès des 70 organisations qui ont reçu 1.183 ordinateurs portables et 39.235 euros de soutien financier en 2022.

En se basant sur la manière dont les organisations de jeunesse utilisent les ordinateurs portables, Eva identifie trois types de changement dans son étude d'impact : 

  • Les organisations de jeunesse utilisent les ordinateurs portables pour mener des activités numériques telles que l'aide aux devoirs et les cours.
  • Elles mettent les ordinateurs portables à la disposition des jeunes, par exemple dans un laboratoire informatique.
  • Elles prêtent des ordinateurs portables aux jeunes, qui peuvent ensuite les utiliser librement chez eux. La plupart des organisations le font pour une période définie, généralement 6 mois.

Quelle que soit l’option choisie, les conséquences de ces initiatives pour les jeunes et les organisations elles-mêmes sont considérables. 

Amélioration des compétences numériques et de la confiance en soi

Sur les 63 organisations qui ont participé à l’enquête, 68 % utilisent les ordinateurs portables reçus pour des activités numériques guidées. Il s'agit principalement des devoirs ou du soutien scolaire et de la communication avec l'école (23 %). Le même pourcentage d'organisations utilise les ordinateurs portables pour rédiger des CV, rechercher des emplois ou postuler à des emplois. 

Une partie des organisations bénéficiaires (16 %) utilisent les laptops pour organiser des ateliers de compétences numériques de base et des cours de programmation, de robotique ou de création de sites web. La programmation en particulier semble être en hausse en 2022, avec 2 058 jeunes qui ont programmé au total plus de 32 000 heures sur 263 ordinateurs portables.

Grâce à ces activités, les organisations aident les jeunes à acquérir les compétences numériques nécessaires. Ce qui, in fine, réduit la fracture numérique, mais cela ne pourra être vérifié qu’à plus long terme. Pourtant, aujourd’hui déjà, les organisations observent chez les jeunes des signes qui vont dans ce sens – par exemple une autonomie (numérique) et une confiance accrues chez les jeunes concernés (24 %). 

 

Intégration sociale et estime de soi

L’étude montre également que le développement des compétences numériques a des effets secondaires importants pour les jeunes. Au fur et à mesure que leur confiance (numérique) augmente, ils deviennent plus vite autonomes lorsqu'ils travaillent sur des ordinateurs portables. Ce qui renforce leur estime de soi.

Grâce aux ordinateurs portables, ils interagissent davantage avec leurs pairs par le biais des réseaux sociaux et des jeux. Dans 16 % des cas, les organisations de jeunesse notent une augmentation de l'inclusion sociale. 

L’intégration sociale augmente également. C'est ce que notent 7 % des répondants. Les ordinateurs portables permettent aux jeunes d'accéder à l'information numérique et de participer pleinement à la société numérique. En guidant les jeunes dans leur recherche d'emploi, leurs chances sur le marché du travail augmentent de manière significative.

Impact sur toute la famille 

31 organisations ont mis 378 ordinateurs portables gratuitement à la disposition des jeunes en 2022, la plupart du temps pour une période de six mois. Les organisations qui l'ont fait notent également un impact positif sur les familles. L'ensemble de la famille a plus facilement accès à l'information numérique et à l'administration en ligne lorsqu'un ordinateur portable est disponible. Cela contribue à renforcer l'inclusion numérique au sein de la famille.

Impact sur les organisations et l'environnement

Les dons d'ordinateurs portables n'ont pas seulement un impact positif sur les jeunes et leur environnement immédiat. L'arrivée des ordinateurs portables change beaucoup de choses pour les organisations de jeunesse elles-mêmes.

Un grand nombre d’entre elles indiquent que les dons d'ordinateurs portables leur ont permis de professionnaliser leurs opérations et d'accroître leurs ambitions en termes d'inclusion numérique. Elles ont élargi leur offre et atteint un public plus large. En s'adressant à un plus grand nombre de jeunes, les organisations ont acquis une meilleure compréhension de leurs besoins et de la question de l'exclusion numérique.

Tout cela conduit à un renforcement des partenariats existants et à de nouvelles collaborations. Et l'impact de l'action de Digital for Youth s'en trouve ainsi indirectement renforcé.

Enfin, les dons d'ordinateurs portables ont également un impact financier et environnemental : en 2022, les organisations ont pu éviter l'achat de 205 ordinateurs portables. Il s'agit d'une économie financière importante. Et en n'achetant pas de nouveaux ordinateurs portables et en donnant une nouvelle vie aux ordinateurs portables dépréciés, les émissions de CO2 ont baissé de 65 tonnes. 

L'étude d'impact montre que Digital for Youth a continué à contribuer de manière significative à l'inclusion numérique des jeunes vulnérables en Belgique en 2022. Grâce à des programmes éducatifs, à l'orientation scolaire et professionnelle, nous aidons les jeunes à développer des compétences numériques clés et à participer pleinement à la société moderne. Nous maintenons le cap et nous nous efforçons d'atteindre et de soutenir encore plus de jeunes dans leur parcours numérique.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.