Nouvelles

L'exclusion numérique touche presque 50 % de la population belge

17 juillet 2023

À noter : la campagne DigitAll était également active en 2022. DNS Belgium publie maintenant une mise à jour de cet article précédent, avec les nouveaux chiffres et les nouvelles actions.

Aujourd'hui, une large part (46 %) de la population belge risque de se retrouver exclue de notre société de plus en plus numérisée, ce qui en d’autres termes hypothèque gravement leurs droits les plus fondamentaux. Qui imaginerait encore, aujourd'hui, d’acheter une maison ou de chercher un nouvel emploi sans accès à l'internet. Telle est malheureusement la réalité quotidienne d’une grande partie des Belges de tous milieux, âges et origines.

Campagne de sensibilisation

Pour attirer l’attention sur cette réalité et l'inclusion numérique, DigitAll a lancé le 24 juillet une campagne de sensibilisation. La numérisation avance à grands pas, et le risque d'exclusion numérique avec. C'est pourquoi il est encore et toujours important de montrer cette campagne. 

La campagne se déroule également en radio, en télévision, en ligne et dans les espaces publics. Les dépliants de la campagne sont disponibles dans les bureaux de Bpost, BNP Paribas et les boutiques Proximus.

À travers des témoignages concrets, la campagne montre que les personnes qui n’ont pas accès aux technologies numériques, n'ont pas les compétences nécessaires ou ont peur de les utiliser, sont aujourd'hui incapables d'exercer pleinement leurs droits fondamentaux.

Sur le site web www.digitall.be, DigitAll regroupe les différentes initiatives qui visent à réduire l'exclusion numérique. En exposant l'offre existante, DigitAll veut aussi inspirer et motiver d'autres acteurs de la société à œuvrer en faveur d’une plus grande inclusion numérique.

DNS Belgium soutient DigitAll

DigitAll regroupe un grand nombre d'entreprises, organisations sociales et institutions gouvernementales qui s’attachent de concert à promouvoir concrètement l'inclusion numérique. DNS Belgium soutient cette initiative aux côtés de 45 autres organisations et a signé la charte pour l'inclusion numérique. Nous participons à cette action parce que nous sommes convaincus que l'accès à la société numérique ouvrira la porte à une société plus durable propice à une exploitation plus efficace des ressources les plus rares.

Par le biais de DigitAll, nous entendons non seulement créer un réseau de partenaires compétents, mais aussi proposer des solutions concrètes en vue de résorber la fracture numérique. Parce que cette fracture est toujours bien présente dans notre pays.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.