Nouvelles

Neutralité climatique à nouveau en 2020

12 octobre 2021

DNS Belgium a atteint ses objectifs climatiques pour 2020, et a ainsi une nouvelle fois décroché le certificat d'entreprise climatiquement neutre, cette fois plus facilement que d’habitude, il est vrai, en raison du confinement et du télétravail obligatoire. Il est un fait néanmoins que cette prouesse découle pour une large part des efforts continus que nous déployons en vue de réduire notre empreinte environnementale.

En 2020, notre empreinte climatique se chiffre à 123 tonnes d'équivalent CO2, soit une réduction de quelque 34 % par rapport à l'année précédente. Convertie par nom de domaine, l'empreinte s’établit à 72 grammes de CO2, l’équivalent des émissions directes de CO2 à l’issue d'un un parcours de 475 mètres d'une voiture moyenne.  

Plus de télétravail, moins de CO2

En 2020, les mesures prises dans le cadre de la pandémie de corona ont généré une réduction des émissions de CO2 plus conséquente encore qu'en 2019. La généralisation du télétravail a entraîné :

  • Une forte réduction - plus de 75 % - des émissions provenant des activités de bureau, dont les achats et le traitement des déchets.
  • Une réduction de 28,6 % de la consommation d'énergie
  • Une forte diminution des voyages, soit 75,9%. 
  • Une diminution de 39,9 % des déplacements domicile-travail

La figure ci-dessous est extraite du rapport d'Ecolife asbl (centre d’expertise flamand de l'empreinte écologique et du changement de comportement écologique). Il illustre l'évolution de l'empreinte climatique de DNS Belgium par rapport aux scénarios de référence et de réduction. On y voit clairement comment les émissions totales de CO2, en forte baisse depuis 2016, chutent littéralement à partir de 2019 et se maintiennent bien en deçà des scénarios de réduction envisagés.

‘La forte diminution de l'empreinte climatique actuelle de DNS Belgium est remarquable’, explique Thomas Beyen, d'Ecolife. ‘En 2020, cette empreinte se situe à la moitié du scénario de réduction du plan climatique, conséquence des efforts considérables déployés par DNS Belgium pour réduire son empreinte climatique et de l'impact de la pandémie de corona sur les émissions de 2020’.

PAS 2060

Ecolife a étudié notre consommation de CO2 à la lumière de la norme PAS 2060. Il s’agit d'une spécification de la British Standards Institution qui expose, par le biais d’une série cohérente de mesures et de conditions, comment démontrer la neutralité carbone de votre organisation. Une norme fiable, donc, pour les organisations comme DNS Belgium qui entendent gérer lucidement leur empreinte climatique.

Notre gestion efficace du traitement des déchets - avec notamment la récupération d’énergie lors de l'incinération des déchets résiduels et le recyclage du papier et des PMD - nous a permis de réduire nos émissions de 0,1 tonne de CO2 en 2020. Vu que les voitures sont et restent la plus grande source d'émissions de CO2, il reste beaucoup à faire dans ce domaine, ce à quoi nous œuvrons en continuant à investir dans des voitures plus moins gourmandes en énergie et en misant davantage sur une mobilité domicile-travail plus durable. Le télétravail et la téléconférence sont désormais largement entrés dans les mœurs. Compte tenu de leur impact manifestement positif sur nos émissions de CO2, nous entendons bien les ancrer au sein de notre culture de travail à l’avenir.

Compenser les autres émissions

Le CO2 que nous ne sommes pas parvenus à réduire, nous l'avons compensé en soutenant des projets qui contribuent directement à la réduction des émissions de CO2 sur notre planète. C’est ainsi par exemple que nous avons parrainé la Myanmar Stoves Campaign, un projet qui permet aux communautés rurales pauvres et défavorisées du Myanmar d'avoir accès à des poêles à bois économes en énergie. Résultat : un environnement plus sûr et plus sain pour cuisiner, une consommation moindre de bois et une réduction des émissions de gaz à effet de serre. En soutenant ce projet, nous sommes parvenus à compenser 123 tonnes de CO2, soit la totalité de notre empreinte climatique pour 2020.

Bien entendu, nous soutenons aussi des initiatives plus proches de chez nous. L'asbl planteenbos.be œuvre sur le terrain au développement de la nature en Belgique. Depuis 2010, l'organisation achète des terrains pour les reboiser ou des forêts existantes pour y diversifier les essences. Tout qui le souhaite peut financer une parcelle de forêt de son choix sur www.planteenbos.be, et y planter lui-même des arbres. Le résultat ? De splendides forêts accessibles à tous, plus d'arbres, moins de CO2.

Le Smokkelbos à Menin est la réalisation la plus récente qui a bénéficié de notre aide financière. Le 11 novembre s’y tiendra une journée collaborative où des volontaires vont planter un très grand nombre d’arbres.

DNS Belgium soutient les projets de planteenbos.be depuis quatre ans déjà. Depuis 2017, nos dons ont permis de créer 4800m2 de nouveaux espaces boisés et de diversifier les essences dans 9600m2 de forêts existantes, qui absorberont l’équivalent de 180 tonnes de CO2 dans les 50 prochaines années. Nous sommes très fiers des réalisations de planteenbos.be et de la contribution que nous y apportons.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.