Nouvelles

Prédire des noms de domaine enregistrés à des fins malveillantes

04 juillet 2024

Depuis janvier 2024, Thomas Daniels travaille sur son doctorat, sous la supervision de Maarten Bosteels, notre R&D Manager. Par son doctorat, Thomas nous aidera à développer un sujet crucial : les noms de domaine enregistrés avec des intentions malveillants. Un travail captivant non seulement pour lui, mais aussi pour nous. 

Pour l'instant, Thomas se penche principalement sur l'amélioration du système pour détecter des enregistrements malveillants

« L'objectif du doctorat est de trouver un moyen de détecter les noms de domaine utilisés à des fins frauduleuses le plus rapidement possible. L'idéal serait de le faire au moment de l'enregistrement pour atténuer les risques pour tout le monde », précise Thomas. 

Au départ, ce projet, couplé à la coopération de plusieurs autres collègues, avait pour but de lancer « RegCheck » en production d'ici la fin mars. L'idée à la base de RegCheck est double : 

  • prédire les noms de domaine susceptibles d'être utilisés à des fins malveillantes
  • prédire les noms de domaine sessayer de prédire si les personnes inscrites iront jusqu'au bout de la procédure lorsqu'elles seront sélectionnées pour la vérification de registre

À travers son doctorat, Thomas cherche donc à améliorer l'algorithme lui-même. C'est l'aspect principal de son travail sur RegCheck.  

Mais pourquoi cette recherche est-elle importante ? 

Que peut-elle apporter à DNS Belgium, voire à l'ensemble du secteur ? Il est impératif de travailler sur ce sujet parce que DNS Belgium contribue depuis toujours à un Internet le plus sûr possible pour tous les utilisateurs. « Grâce à l'importance que nous accordons à la cybersécurité, le domaine de premier niveau .be est l'un des plus sûrs au monde et nous souhaitons qu'il le reste. », ajoute Maarten. Pour atteindre cet objectif, les enregistrements à intentions malveillantes doivent être détectées rapidement de préférence avant qu'ils ne pénètrent dans la zone .be afin qu'ils ne puissent pas être transformés en une arme. Ce n'est pas seulement DNS Belgium qui en profitera, mais l'ensemble du monde numérique

Grâce à l'importance que nous accordons à la cybersécurité, le domaine de premier niveau .be est l'un des plus sûrs au monde et nous souhaitons qu'il le reste.

Maarten

Pour travailler sur RegCheck, DNS Belgium n'est pas seul dans son travail sur celui-ci. Nous collaborons avec des registres d'autres pays. Nous envisageons aussi d'autres coopérations futures mais pour le moment, nous en sommes toujours au stade de l’analyse de faisabilité et d’opportunité. 

Pour Thomas, deux aspects sont importants et intéressants. 

« Premièrement, l'application directe visant à réduire le nombre d'enregistrements à intentions malveillantes au niveau des enregistrements, ce qui se traduit par moins de victimes .be en ligne et un internet plus sûr. Deuxièmement, l'aspect scientifique de la production de résultats utiles au-delà de l'application directe sur laquelle nous travaillons ». Il est intéressant de voir si ces résultats seront transposables à d'autres domaines pour y résoudre des problèmes similaires. 

Enfin, Thomas souhaite que son doctorat ait un impact : « avec un peu de chance, le doctorat apportera une valeur significative et aura également un impact important ». Et Maarten ajoute que, d'une manière générale, « il est agréable de continuer à apprendre et à s'améliorer dans ce domaine. Tester de nouvelles technologies est toujours très intéressant. » 

En fait, Maarten attend avec impatience les prochaines étapes, au cours desquelles Thomas utilisera davantage de données. « Cela apportera de nouveaux résultats intéressants. » Il espère également que la collaboration avec d’autres registres et organisations sera profitable et que d'autres parties prenantes viendront se joindre au projet. 

Par ailleurs, pour faciliter la progression du doctorat, Thomas et DNS Belgium ont postulé pour le « mandat Baekeland ». Ce mandat est un programme du gouvernement flamand qui finance les doctorants travaillant avec une entreprise. Une fois le mandat accordé, 70 % des coûts sont pris en charge par VLAIO, l'Agence pour l'innovation et l'entrepreneuriat en Flandre. 

L'entreprise qui travaille avec l'étudiant y trouve son compte. Mais pour Maarten, les avantages ne se limitent pas à l'aspect financier. En effet, « La subvention de VLAIO confirme que la lutte contre l'hameçonnage et d'autres formes de fraude en ligne est un défi important et cela montre également que nous, DNS Belgium, et Thomas avons la capacité de s'attaquer à ce problème » (avec le soutien de la KU Leuven bien sûr). Toutes les entreprises n'obtiennent pas ce mandat, et le fait de se le voir accorder atteste le sérieux et la valeur de ce que DNS Belgium et Thomas cherchent à réaliser par le biais du doctorat. 

Avec cet article, nous soutenons les objectifs de développement durable des Nations Unies.