Nouvelles

Recherchons: laptops pour élèves n’en disposant pas

25 mars 2020

Les ordinateurs font partie intégrante de notre monde, même chez les jeunes. Les jeunes qui veulent aujourd’hui suivre des cours en ligne ou recevoir des tâches de l’école, suite au COVID-19, ont évidemment besoin d’un ordinateur. Et malheureusement, tous les jeunes ne disposent pas d'un ordinateur à la maison, même si cela est aujourd’hui plus nécessaire que jamais.

Digital For Youth (une collaboration entre DNS Belgium & Close the Gap) veut les aider. Principalement, nous fournissons des ordinateurs portables utilisables aux jeunes qui ne disposent pas d'un ordinateur. Aujourd'hui plus que jamais, nous voulons éviter que ces jeunes ne prennent du retard dans leur apprentissage.  Chaque jour compte.

Nous le voyons partout dans les médias et un rapide échantillonnage dans les écoles le confirme : il y a plusieurs jeunes par école qui ne peuvent pas effectuer leurs travaux en ligne parce qu’il n’y a pas d’ordinateur disponible à la maison. Les besoins sont donc élevés, si nous tenons compte des plus de 1 000 écoles secondaires rien qu’en Flandre.  Nous voulons fournir le plus vite possible des ordinateurs portables à ces jeunes.

Nous disposons nous-même déjà d'un premier lot de 1 000 ordinateurs portables chez Digital for Youth .be pour répondre aux besoins les plus importants. Mais ce n'est pas suffisant. Nous cherchons des partenaires pour collecter rapidement davantage d'ordinateurs pour atteindre le plus grand nombre de jeunes possible.

Comment pouvez-vous aider ? 

  • Vous pouvez offrir des ordinateurs portables en tant qu’entreprise 

    • Vous pouvez enregistrer vos ordinateurs portables via laptops@digitalforyouth.be ou au 016 28 49 78. 
    • La collecte est possible à partir de 30 ordinateurs portables en état de marché ;
    • Ces ordinateurs portables sont préparés de manière professionnelle et sûre en vue de leur réutilisation (suppression des données, réparations et mises à niveau éventuelles, installation du système d’exploitation Microsoft et nettoyage).
  • Vous pouvez faire un don financier

    • Les dons peuvent être versés au compte BE10 0000 0000 0404 de la Fondation Roi Baudouin avec la mention « L83229 : Digital4Youth» ou, de préférence, la mention structurée ***128/3229/00092***
    • Les dons de 40 euros ou plus sont déductibles des impôts ;

Action mise en place en collaboration avec la Fondation Roi Baudouin et les différentes autorités.

Cette action est soutenue par Dewi Van De Vyver (ICT Woman of the Year 2020 & CEO Flow Pilots) et Filip Michiels (CIO of the Year 2019, CIO of TUI) en tant que parrains.

En tant que ICT Woman of the Year, je ne peux que soutenir l’initiative « Digital for Youth.be ». Aujourd’hui plus que jamais, nous devons essayer de réduire la fracture numérique qui menace maintenant de s’élargir encore plus, si rapidement pour nos jeunes d’âge scolaire. Ils sont notre avenir.  Faisons en sorte qu’ils soient tous numériques.

En ces temps où de nombreuses personnes sont préoccupées par leur santé physique, nous ne devons pas oublier que notre esprit reste suffisamment sain. Nos enfants sont notre avenir et malheureusement, tout le monde n’a pas les ressources numériques pour continuer à construire cet avenir à distance. Je soutiens donc cette initiative, qui s’est engagée à combler cette fracture numérique.

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.