La guerre en Ukraine nous touche profondément, bien sûr. A l’instar du reste du monde, nous compatissons avec les victimes de la guerre qui ont perdu leurs biens, voire des êtres chers, qui ont dû prendre le chemin de l’exode.
De là cette question : que faire au départ de DNS Belgium en faveur des personnes touchées par la guerre ? En fin de compte, nous avons opté pour deux initiatives.
Des portables pour les réfugiés ukrainiens
Via Digital for Youth, nous mettons 100 000 euros et 200 ordinateurs à la disposition des réfugiés ukrainiens qui arrivent en Belgique. Notre pays accueille des milliers d'Ukrainiens auxquels le gouvernement fournit des services de base tels que le logement et la nourriture. Proposer un soutien aux réfugiés au travers de nos activités et de notre mission n’a rien d’évident. Néanmoins, nous pouvons apporter une contribution efficace en leur fournissant des équipements informatiques.
Les portables collectés par Digital For Youth permettent aux réfugiés de garder le contact avec leur famille et leurs amis restés en Ukraine. Ces portables peuvent aussi les aider à suivre des programmes d'enseignement ou des cours de langue en Belgique et ainsi favoriser leur intégration (numérique).
Faites un don pour l'Ukraine
Vous souhaitez faire un don, financier ou matériel ? Dans ce cas, prenez contact avec Digital for Youth par le site web ou info@digitalforyouth.be.
Le délai de prescription pour les noms de domaine .be est prolongé d’un an
Nous souhaitons intervenir aussi en faveur des titulaires de noms de domaine dans la région touchée. Le non-renouvellement d’un nom de domaine .be par son titulaire procède peut-être d’un choix volontaire, mais il se peut aussi que le titulaire ait perdu de vue le renouvellement ou n'ait pas payé à temps. Dans ce cas, un délai de prescription de 40 jours prend cours pendant lequel le nom de domaine ne peut être enregistré par d'autres personnes. Le titulaire a ainsi le temps de rectifier son oubli.
Pour les titulaires de noms de domaine de la zone de guerre, ce délai de prescription est porté de 40 jours à un an. Ce petit geste permettra de protéger 2 000 noms de domaine .be de titulaires issus d'Ukraine, du Belarus et de Russie, pour qui le renouvellement de leur nom de domaine pourrait bien être le dernier et le moindre des soucis.
Pourquoi étendre la mesure aux trois pays ? En dépit des atrocités commises par la Russie, nous croyons qu’il se trouve dans chacun de ces trois pays des innocents qui sont tout simplement victimes d'un jeu politique qui les dépasse.