test
Nouvelles

Malgré tout... une année réussie!

19 janvier 2021

Philip Du Bois, directeur général de DNS Belgium, revient avec satisfaction sur une année 2020 chahutée et se réjouit des perspectives pour la nouvelle année.

 

2020 a été une année spéciale pour tout le monde. L'année 2020 a-t-elle présenté des défis organisationnels exceptionnels pour DNS Belgium ?

Philip Du Bois : "Comme toute autre organisation, DNS Belgium a dû s'adapter et trouver ses marques. Heureusement, nous avons un plan de continuité des opérations depuis des années. Ce plan suppose que nos bureaux sont entièrement détruits par un incendie, ce qui signifie que tout notre personnel doit pouvoir travailler à domicile pendant quelques mois tout en restant pleinement opérationnel. Ce plan nous a évidemment énormément aidé, lors du premier lockdown, à pouvoir très rapidement organiser le télétravail."

"Nous avons commencé à travailler à la maison quelques jours avant que le gouvernement n'impose le confinement total. Du point de vue de la limitation des risques, cela semblait une décision logique. Étant donné la nature de nos services pour la communauté numérique en Belgique, nous sommes par nature une organisation très consciente des risques."

Au cours d’une année comme 2020, comment faire de votre organisation un lieu de travail agréable si tout le monde travaille à domicile ?

Philip Du Bois : "Alors que l'aspect opérationnel était entièrement sous contrôle, pour DNS Belgium il s'agissait surtout de maintenir le contact entre tous. La motivation individuelle des collègues est excellente. Mais faire en sorte que chacun se sente membre d'une équipe depuis son domicile exige une attention et des efforts supplémentaires. Pour maintenir cette connexion, nous avons pris de nombreuses petites initiatives telles que des appels vidéo hebdomadaires avec tous les membres de l'organisation et de nombreux autres appels personnels. Avec 35 personnes, c'est encore possible." 

"Nous faisons également un quiz hebdomadaire et organisons des jeux en ligne pour consolider  l’équipe. Deux fois par semaine, il y a un virtual coffee corner. En automne, je suis allé promener avec les collègues qui le souhaitaient, juste pour leur parler de la façon dont ils vivaient le télétravail. Ce n'est pas la même chose que prendre un vrai café ensemble au bureau le matin et déjeuner ensemble. Mais nous nous contentons de ce qui peut et est autorisé par le gouvernement."

"En termes de cybersécurité, notre agenda était en tout cas rempli d'initiatives visant à renforcer la sécurité de la zone .be."

Le travail à domicile s'avérait poser des problèmes de sécurité des données des entreprises. Les cybercriminels ont vu des opportunités intéressantes dans l'augmentation massive des achats en ligne. Des efforts supplémentaires sont-ils nécessaires dans le domaine de la cybersécurité ?

Philip Du Bois : "En termes de cybersécurité, notre agenda était en tout cas rempli d'initiatives visant à renforcer la sécurité de la zone .be. En 2020, nous avons développé un logiciel qui indique quand plusieurs paramètres saisis lors de l'enregistrement d'un nom de domaine semblent suspects. (Ajouter un lien vers l'article) Contrairement à ce qui se passait avant, le nom de domaine ne sera pas activé tant que la personne ou l'organisation qui a procédé à l'enregistrement n'aura pas fourni davantage de preuves de son identité. Et sous la devise "si seulement tout était aussi sûr que .be", nous avons lancé une campagne vidéo sur les réseaux sociaux à l'automne. L'objectif était de renforcer la confiance des consommateurs dans les noms de domaine .be en montrant ce que nous faisons pour assurer la sécurité de la zone .be."

"En raison de la crise Covid, nous avons commencé à vérifier de plus près l'enregistrement des noms de domaine dont certains termes sont liés à cette crise. Mais jusqu'à présent, nous n'avons pas constaté de tendance majeure dans l'utilisation abusive des noms de domaine spécifiquement liés à ce virus."

Quelles sont les initiatives de cybersécurité à l'ordre du jour pour 2021 ?

Philip Du Bois : "En 2021, nous continuerons sur la même voie qu'en 2020. Nous allons encore améliorer les possibilités d'identification des titulaires de noms de domaine et nous voulons également prendre des mesures en matière de sécurité intérieure. Sur le plan de la sécurité, on peut toujours aller plus loin et continuer à investir. Il est donc nécessaire que chaque entreprise évalue correctement pour elle-même quel niveau de sécurité est suffisant pour ses activités. Une chose est sûre  cependant : le niveau de sécurité exigé aujourd'hui pour chaque entreprise est beaucoup plus élevé qu'il y a quelques années et il n’est pas question d’alléger les efforts dans ce domaine. Il est donc nécessaire d’évaluer en permanence le niveau de sécurité dans les organisations."

Philip Du Bois, general manager DNS Belgium

Via DigitalForYouth.be, DNS Belgium a joué un rôle social important l'année dernière. La réponse aux appels d'ordinateurs portables et de ressources a été fabuleuse. Les résultats de 2020 seront-ils une référence pour 2021 ?

Philip Du Bois : "En 2020, DigitalForYouth.be a connu une accélération incroyable. La crise a clairement montré qu'il y a encore des étapes importantes à franchir dans la numérisation de notre jeunesse. Grâce à une générosité inattendue des entreprises, nous avons pu donner en 2020 pas moins de 15 000 ordinateurs portables aux enfants, généralement en collaboration avec des écoles. Si en 2021 nous pouvons faire la moitié de ce que nous avons fait en 2020, ce sera déjà formidable. Nous avons clairement présenté DigitalForYouth.be et sa mission : aujourd’hui, les gens savent qui nous sommes et la qualité de nos appareils fait l’objet de nombreux éloges. Nous constatons que les entreprises sont toujours prêtes à travailler avec nous."

2020 a été une autre année au cours de laquelle DNS Belgium a obtenu de très beaux résultats dans le domaine de la durabilité, ce qui a été largement reconnu. Est-il de plus en plus difficile de continuer à faire de grands progrès dans ce domaine ?

Philip Du Bois : "Les quick wins ont en effet déjà été mises en œuvre. Nous devons maintenant examiner attentivement les actions que nous pouvons encore mener à bien, sans perdre de vue notre principe selon lequel chaque mesure prise sur le plan de la durabilité doit être neutre en termes de coûts. Cela demande un peu plus de réflexion qu'il y a quelques années, mais cela fonctionne toujours. En tant qu'organisation à but non lucratif avec une mission explicitement sociale, c'est parfois un peu plus facile parce que nous regardons aussi la situation macro-économique. En tant qu'organisation, DNS Belgium ne tire aucun bénéfice direct d'une initiative telle que DigitalForYouth.be. Mais l'importance sur le plan sociétal et social est évidente. Une meilleure connaissance IT chez les jeunes conduit à un plus grand nombre de diplômés en informatique, à un plus grand nombre d'employés potentiels et peut-être même d'entrepreneurs dans le secteur, et aussi à des utilisateurs plus avancés de ces technologies..."

Quelle est l'importance de recevoir des titres tels que SDG Pioneer, Ambassadeur du climat du Brabant flamand ?

Philip Du Bois : "De tels titres sont particulièrement importants car ils contribuent à diffuser le message. Il est donc plus important d'organiser ce genre de prix que de les gagner. DNS Belgium a essayé d'être l'un des meilleurs de la classe afin d'en inspirer d’autres. Convaincre les autres que le climat et donc nos enfants ont tout à gagner d'efforts comme les nôtres. Cela peut aussi conduire à réaliser des économies et donc  à accroître les bénéfices des actionnaires. Enfin, et surtout, cela motive les employés à travailler pour une organisation qui se soucie réellement de son impact sur la société. Et tôt ou tard, cela fera réfléchir tous les clients."

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.