Entreprendre durablement
DNS Belgium prône une société numérique et durable par le biais de services de noms de domaine à la fois fiables et reconnus. Nous entendons également assumer un rôle de modèle en matière de responsabilité sociale des entreprises.
Trois volets opérationnels
Depuis 2016, nos initiatives en matière de développement durable sont stratégiquement ancrées dans la politique de gestion de notre organisation. À l'avenir, nous poursuivrons dans cette voie sur la base des réalisations de ces dernières années, et en introduisant également de nouveaux accents.
Trois volets dessinent le périmètre de nos actions et initiatives en matière de développement durable :
-
Environnement
DNS Belgique déploie depuis des années de nombreux efforts pour minimiser son impact sur l'environnement. Pour en savoir plus, cliquez ici -
Social
Entreprende durablement, c'est aussi l'impact social d'une organisation diversifiée où il fait bon travailler. -
Bonne gouvernance
La bonne gouvernance est importante pour DNS Belgium, nous avons rédigé 10 principes auxquels nous adhérons et dans lesquels nous cherchons à nous améliorer.
Dans ces segments, nous poursuivons des objectifs concrets articulés autour de multiples initiatives, dont la réduction de nos propres émissions de CO2, la promotion de la durabilité parmi les agents et les titulaires, la réduction des déchets électroniques, l'amélioration du bien-être de nos employés et de la diversité au sein de notre organisation, la promotion de l'inclusion numérique, la protection de la vie privée…
Focus sur l'ensemble de la chaîne de valeur
Jusqu'à présent, notre politique de développement durable était axée sur notre propre chaîne de valeur. Notre nouvelle politique de développement durable élargit ce champ d'action en se focalisant sur l'ensemble de la chaîne de valeur de DNS Belgium.
En plus de nos propres activités, nous passons en revue tout ce qui les précède et les suit, par exemple, en stimulant la durabilité auprès de nos fournisseurs (en amont) et de nos agents et titulaires de noms de domaine (en aval).
Un nouveau cadre
En 2024, nous avons remis notre stratégie de développement durable à jour et formulé une série d’actions et d’objectifs à l'horizon 2030. Nous avons par ailleurs élaboré une stratégie de durabilité qui intègre une série d’objectifs, définit des KPI et projette des actions axées sur la concrétisation de ces objectifs.
Nous avons également instauré un nouveau cadre. La nouvelle directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) est une réglementation destinée aux grandes et moyennes entreprises dérivée du Green Deal européen. La CSRD va s'appliquer progressivement à un nombre croissant d'entreprises.
Si DNS Belgium n'est pas tenue d’élaborer un rapport CSRD, nous avons pris l’engagement d’élaborer la nouvelle stratégie de durabilité et de la commenter conformément aux normes de la CSRD. Bien entendu, en tant qu'ambassadeur des ODD, nous nous appuyons également sur les objectifs de développement durable des Nations Unies.
Jusqu'en 2024, nous nous sommes appuyés sur les objectifs de développement durable des Nations unies et sur les lignes directrices ISO26000 relatives au développement durable pour définir nos objectifs, nos indicateurs de performance clés (KPI) et nos actions.
Notre politique de développement durable repose sur quatre piliers :
- Lieu de travail inspirant
- Leadership en matière de sécurité
- Sensibilisation au numérique
- Gestion durable de la chaîne
En 2024, nous avons constaté que, malgré des mises à jour régulières, notre stratégie de développement durable initiale ne répondait plus à nos besoins. En outre, nous avions atteint tous nos objectifs et étions désormais prêts pour l’étape suivante en qualité d'ambassadeur ODD (Objectifs de Développement Durable).
La présente stratégie de développement durable 2024-2030 a été analysée et approuvée par le conseil d'administration le 28 mai 2024.
Un suivi actif de cette stratégie permettra à DNS Belgium de concrétiser ses objectifs de durabilité tout en impactant positivement l'environnement et la société.
Principe de la double matérialité
La CSRD impose l’application du principe de la double matérialité à l'ensemble de notre chaîne de valeur dans le cadre de la définition de nos objectifs à court, moyen et long terme.
Le principe de la double matérialité implique que, en qualité d’organisation, nous avons un impact sur les personnes et la planète (matérialité de l'impact) et que les personnes et la planète ont également un impact sur DNS Belgium en tant qu'organisation (matérialité financière).
Chaque année, nous prenons au moins 10 initiatives de développement durable liées aux ODD - comme les années précédentes - afin de décrocher à chaque fois la certification VCDO.