Le secteur informatique suscite une foule d'idées reçues. Par exemple, qu’il serait réservé qu’aux hommes. Ruth et Dulce se font un plaisir de démentir ce cliché.
Depuis combien de temps travaillez-vous chez DNS Belgium ?
Ruth : "Cela fait près de neuf ans."
Dulce : "Si je compte mon stage, un an et demi."
Cela vous plaît ?
Ruth : "Toujours autant. J’y ai toute latitude pour apprendre et continuer à évoluer."
Dulce : "Je viens au travail avec grand plaisir. L'ambiance entre collègues y contribue sans doute pour une part."
A terme, ce serait bien de compter davantage de collègues féminines.
Que faites-vous exactement ?
Ruth : "Je combine différents rôles, une sorte de mix entre un gros travail de test, le pilotage de l'équipe et le suivi du planning."
Dulce : "Je développe des applications web. Bien entendu, je ne suis pas seule. L'équipe se réunit chaque jour, et s'entraide en cas de besoin.
Qu'est-ce qui vous fascine dans votre travail ?
Ruth : "Le fait de travailler étroitement en équipe. Ce n’est pas un job solitaire."
Dulce : "Depuis l’enfance, j'aime travailler avec les ordinateurs. J’ai un job très stimulant."
Beaucoup de gens pensent que l’IT est un monde dur, ou que les informaticiens sont des antisociaux. A tort! Nous avons une très bonne équipe où tout le monde s'entend bien.
Quel a été votre parcours d’études ?
Ruth : "Ingénieur industriel en biochimie. Il est faux de croire qu'il faut étudier l'informatique pour travailler dans ce secteur. D’ailleurs, on trouve plusieurs historiens parmi le personnel de DNS Belgium."
Dulce : "D'abord le graphisme, et ensuite une formation en Programmation."
Comment avez-vous atterri dans le secteur de l’IT ?
Ruth : "Par pure coïncidence. Dans mon précédent emploi, j'avais en fait postulé à un autre poste. Je n'avais jamais entendu parler de la fonction de Test Engineer auparavant, mais en fin de compte je m’y trouve bien."
Dulce : "J’ai toujours rêvé de travailler dans le secteur de l’IT. Après mon stage, je suis tout simplement restée."
Le cliché qui veut que peu de femmes travaillent dans l’IT se vérifie-t-il ?
Ruth : "Je serais plutôt d’accord. Jusqu'il y a peu, j'étais d’ailleurs la seule femme au sein de l’Engineering Team."
Dulce : "Absolument. A terme, ce serait bien de compter davantage de collègues féminines."
Comment votre entourage a-t-il réagi ?
Ruth : "J'ai dû faire face à bon nombre d’idées reçues. Beaucoup de gens pensent que l’IT est un monde dur, ou que les informaticiens sont des antisociaux. A tort. Nous avons une très bonne équipe où tout le monde s'entend bien."
Dulce : "Certains étudiants pensent que le monde de l'IT n'est pas fait pour eux. Ou qu'il est difficile d'y entrer. Je n'ai jamais eu cette impression. Il faut simplement tenter sa chance."
A votre avis, devez-vous faire davantage vos preuves que vos collègues masculins ?
Ruth : "Chez DNS Belgium, tout le monde bénéficie des mêmes chances. De mon côté aucune restriction, que du contraire puisque je me suis vu offrir quantité d’opportunités de progresser et de tenter de nouvelles expériences."
Dulce : "Je ne pense pas. En tout cas, je n'ai jamais rien ressenti de tel."
Chez DNS Belgium, on s'intéresse d'abord à la personnalité et à l'intégration dans l'équipe, et ensuite seulement ce dont vous êtes capable.
Quelle est l'ambiance au bureau ?
Ruth : "Tous les collègues sont sur la même longueur d'onde. Les relations sont bonnes, et la rotation de personnel très faible."
Dulce : "Pour le Día de Muertos, grande fête mexicaine, j'ai cuisiné pour tout le bureau. Une autre fois, c’est un collègue qui a mis une action sur pied pour Hanoukka. Voilà qui en dit long sur l'ambiance, non ?
Quels conseils donneriez-vous aux candidats qui postulent chez DNS Belgium ?
Ruth : "Montrez-vous tel que vous êtes. Chez DNS Belgium, on s'intéresse d'abord à la personnalité et à l'intégration dans l'équipe, et ensuite seulement ce dont vous êtes capable."
Dulce : "Jetez-vous à l’eau ! Le secteur de l’IT fait quelquefois peur, mais sans aucun fondement. Tout un chacun qui commence à travailler ici se rend compte que nous sommes tout simplement des gens comme les autres."
Vous souhaitez travailler avec nous ? Les candidatures spontanées sont les bienvenues !
-
Coup de projecteur sur les femmes dans l'informatique
07 mars 2023Nous ne laisserons pas passer la Journée internationale des femmes sans rien dire. Les femmes dans notre secteur TIC sont encore trop reléguées au second plan. -
Les modèles féminins dans le monde informatique
11 février 2022Le secteur IT est confronté à un problème de diversité. Cela est principalement dû à l'afflux limité de femmes et à une idée erronée de ce qu'implique...