test

"Un environnement passionnant et instructif"

Maarten Van Beneden et Tars Brusselaers

Maarten et Tars suivent tous deux les cours de bachelier en programmation. Maarten le fait à l'UCLL et Tars est en réorientation professionnelle via le VDAB (équivalent flamand du FOREM ou Actiris). Pour leur épreuve terminale, ils ont opté pour DNS Belgium au sein d’une liste de lieux de stage.

Pourquoi DNS Belgium ?

Tars : "Je recherchais un stage qui mêlait des technologies différentes et impliquait plusieurs langages et frameworks. Chez DNS Belgium, le travail était censé couvrir à la fois le frontend et le backend. J’ai saisi cette chance au vol."

Maarten : "Quand j'ai lu le programme de DNS Belgium et la mission y associée, d’emblée j'ai envoyé mon CV et ma lettre de motivation."

Qu'avez-vous fait pendant votre stage ?

Maarten : "J'ai travaillé sur Mercator, le web crawler de DNS Belgium, notamment au niveau du code sous-jacent qui fait tourner Mercator et du site web qui affiche les données collectées par Mercator."

Tars : "J'ai travaillé sur les story’s, principalement en backend et parfois en frontend. Une liste de tâches est disponible où chacun puise pour ainsi dire à son gré en fixant son propre planning."

DNS Belgium travaille selon le principe scrum. Cela signifie, entre autres, qu'une personne du département Product décrit chaque tâche ou changement dans ce que l'on appelle un ‘story’. Un collègue d’Engineering assure le suivi du story et met en œuvre ce que le story décrit. Le story est ensuite testée et validée. Lorsque le story est prête, elle est montrée à tous les collègues lors d'une démonstration.

Qu'avez-vous appris pendant votre stage ?

Tars : "J'ai découvert de nouveaux langages et technologies, par exemple Kubernetes, terraform, typescript, react..."

Maarten : "J'ai beaucoup appris sur Spring boot, PostgreSQL, React, Docker, le travail agile... J'ai appris ce que représente la programmation en entreprise et que je ne dois pas attendre trop longtemps pour solliciter de l’aide ou du feedback."

Chez DNS Belgium, tire-t-on aussi des enseignements de ces stages ?

Kevin (maître de stage) : "L’étudiant apporte un regard nouveau sur de vieux problèmes. Il nous arrive de rester quelque peu coincés dans nos schémas de réflexion et d’éprouver des difficultés à sortir des sentiers battus. Notre expérience nous permet de détecter plus facilement les écueils, ce qui risque de nous faire ‘louper’ certaines solutions ou opportunités. Le tandem avec les étudiants permet de dégager la solution la plus pertinente."

Comment se passe l’accompagnement des étudiants ? 

Kevin : "Les ‘data diggers’ composent une petite équipe de deux ingénieurs, un spécialiste R&D et un ‘producteer’. Pour le coaching, ils forment une seule et même équipe. Pour chaque story à laquelle les étudiants travaillent, nous désignons un mentor qui est leur interlocuteur pour cette story spécifique et les assiste."

Comment se passe le travail chez DNS Belgium ?

Maarten : "L’ambiance est toujours très bonne au bureau. C’est convivial et tout le monde est toujours prêt à aider. La session ‘tactical’ du mardi permet de se faire une idée de ce que font les autres équipes".

Qu’allez vous fair après ? Un nouveau stage encore ou directement le travail ?

Maarten : "Je suis actuellement à la recherche d'un emploi."

Tars : "En tant qu’étudiant VDAB, j’ai repris des études en cours de carrière et suis contractuellement tenu de reprendre le travail après la formation."

A quels étudiants recommanderiez-vous un stage chez DNS Belgium ?

Tars : "Même si j'ai dû apprendre beaucoup au début, je recommande le stage chez DNS Belgium aux étudiants qui, comme moi, suivent un baccalauréat en programmation." C'est un environnement passionnant et instructif."

Maarten : je recommande assurément un stage chez DNS Belgium. Surtout pour les étudiants qui aiment les défis et veulent apprendre beaucoup. Les stagiaires sont bien encadrés et soutenus. Et on vous donne le temps d'apprendre."