Personne ne sera surpris par cette affirmation, mais 2020 a été une année pas comme les autres. Pour DNS Belgium, nous pouvons considérer que cette année était bonne.
En l'espace de quelques mois seulement, la digitalisation de notre société a progressé de plusieurs années. La crise Covid y est certainement pour quelque chose. Non seulement nous avons tous dû travailler à la maison, mais de nombreuses entreprises ont également dû trouver un moyen de travailler en ligne. Nous voyons le résultat de ce saut numérique dans nos chiffres. Un grand nombre d'indépendants et de petites entreprises ont dû créer des sites web pour pouvoir continuer à travailler.
Lutte contre la fraude sur le net belge
Durant l’année Covid, nous avons continué à prendre très au sérieux notre mission de lutte contre les abus en ligne. Collaborer avec les autorités compétentes pour contrer les comportements frauduleux sur Internet est l'une de nos priorités. À cette fin, nous avons automatisé et amélioré nos systèmes. Par exemple, nous avons fait en sorte qu'une partie des enregistrements potentiellement frauduleux soient automatiquement repérés. Grâce à ce filtrage, nous bloquons les noms de domaine qui nous semblent suspects. Bien que la numérisation de notre monde ait beaucoup progressé, nous avons constaté que les chiffres des abus n'ont pas augmenté en conséquence. Au total, nous avons dû bloquer 5 227 noms de domaine pour l'année 2020, soit une diminution par rapport à 2019. De grands progrès ont également été réalisés dans la vérification des détails d'identité des titulaires de noms de domaine. C'est très important pour rendre la navigation sur le net belge plus sûre. De cette manière, nous détectons rapidement les éventuelles fraudes de noms de domaine. Notre objectif ici est d'accroître la confiance dans l'économie numérique.
Une croissance claire
Nous notons cette année la plus forte croissance des enregistrements depuis 2013. À ce jour, plus de 1,7 million de noms de domaine .be sont enregistrés. Au cours de l'année 2020, nous avons bien sûr également constaté une forte augmentation par rapport à 2019. Ainsi, à la fin de l'année 2020, on comptait plus de 275 000 nouveaux noms de domaine, contre un peu plus de 226 000 à la fin de l'année 2019, soit une croissance de plus de 21 %.
Une équipe bien préparée, c'est une équipe productive
Grâce à une préparation interne approfondie à toutes sortes de scénarios problématiques, le passage au télétravail n'a pas été un problème pour nous. En fait, nous nous sommes rabattus sur un scénario d'urgence que tout le monde connaissait à l'avance. Malgré la période d'incertitude, nos collègues ont continué à veiller, avec un dévouement exemplaire, à ce que le net belge continue à fonctionner sans accroc. Nous les en remercions tous !
La productivité de nos collaborateurs s'est améliorée d'environ 11% par rapport à 2019. Cela est principalement dû à une plus grande efficacité lors du télétravail, à moins de temps perdu dans les trajets et à des réunions en ligne plus courtes par rapport à leurs homologues physiques. Nous avons continué à prêter attention au lien social entre les différents départements et collègues. Des activités conjointes ont été organisées, telles qu'un quiz, des réunions-promenades, des pauses café virtuelles permettant à chacun de rattraper le temps perdu, et autres.
Responsabilité sociale des entreprises
Le télétravail a également permis de réduire considérablement notre empreinte carbone. Selon nos calculs, nous aurions émis 123 tonnes de CO₂ l'année dernière. Ce chiffre a finalement été beaucoup plus faible que prévu. La baisse des émissions de CO₂ et notre programme de RSE nous ont valu le titre de "SDG Champion", décerné par VOKA (l’association flamande des entreprises). Ce titre renforce notre volonté d'être des pionniers dans le domaine de la RSE.
Avec DigitalForYouth.be, nous avons atteint de nouveaux records. Nous avons collecté pas moins de 14 746 ordinateurs portables, que nous avons remis à neuf. Nous leur avons ensuite donné une seconde vie en les distribuant à des écoliers belges pendant la période des cours à domicile. Ce résultat est le fruit d'un week-end de brainstorming, où après quelques jours de travail, nous avons réussi à trouver près de 2 millions d'euros de financement. Cette vague de solidarité nous a laissé une forte impression. Un signe clair que dans les moments difficiles, les gens se rassemblent pour s'entraider. Pour cela, nous avons reçu le soutien de nombreuses entreprises et de particuliers.
Ainsi, en plus de fournir des ordinateurs portables à plus de 300 écoles, nous avons également soutenu plus de 60 projets différents en 2020. Citons par exemple le projet "Taalkot " d'Abrusco, qui combine des cours de langue et d'informatique pour les jeunes demandeurs d'asile. Mais aussi Ave Regina, qui dispense un enseignement aux enfants ayant un retard mental.
Collaboration, adaptations et défis
En 2020, DNS Belgium a également été élue pour siéger au conseil d'administration de CENTR . Nous espérons pouvoir y apporter notre pierre à l’édifice et continuer à échanger notre savoir-faire et notre expérience entre les différentes registries d'Europe. Nous sommes également certains que nous continuerons à apprendre des autres et à améliorer ainsi nos services.
Bien sûr, l'année Covid a été très dure pour beaucoup, avec beaucoup de défis et de difficultés. Nous avons essayé d'apporter le plus de soins possible à notre personnel afin de soulager cette situation inhabituelle. Malgré tout, DNS Belgium a connu une excellente année, mais cela a demandé beaucoup de travail, d'adaptation, de planification, d'ingéniosité et de volonté.
Fin 2020, DNS Belgium comptait 35 membres du personnel, dont 10 femmes et 25 hommes. En chiffres RH, nous avions 31,3 ETP au 31 décembre 2020, dont 7,6 femmes et 23,7 hommes.
Un lieu de travail inspirant - Un mot des RH
En 2020, la crise de la covid nous a frappés. Néanmoins, nous avons pu télétravailler dès le premier jour du confinement grâce à notre plan de continuité. Il était essentiel de prendre le pouls de la situation et, grâce à des enquêtes régulières, nous avons pu suivre l'évolution du télétravail ainsi que les besoins et les initiatives que nous pouvions prendre pour aider nos employés à équilibrer leur vie professionnelle et leur vie privée. Nous avons également mis en place un groupe de réflexion pour définir ce à quoi ressemblerait le nouvel environnement de travail (post-covid) pour DNS Belgium.
Malgré la crise de la covid, nous avons été en mesure de réaliser un certain nombre de points focaux RH en 2020 :
- En 2020, le principe d'évaluation classique, où l'entretien annuel d'évaluation est central, ne fait plus partie de notre organisation. Désormais, l'accent sera mis sur les évaluations par les pairs et le feedback continu. En outre, nous lançons un principe de prix avec lequel nous pouvons apprécier les collègues sur la base de leurs performances exceptionnelles, mais nous accordons également une attention particulière au suivi des performances faibles et médiocres.
- Le principe S3 est introduit dans l'organisation et plus de la moitié des employés ont participé à une formation en ligne intense répartie sur trois demi-journées. À la suite de ce parcours d'apprentissage, plusieurs initiatives et un groupe de travail S3 ont été lancés pour améliorer le travail d'équipe et rendre les réunions plus efficaces et constructives dans l'ensemble de l'organisation. Le débriefing des leçons tirées nous aide à nous améliorer en permanence.
- Depuis mai 2020, nous proposons à nos employés un budget de mobilité qui leur permet d'échanger leur voiture de fonction contre un montant qu'ils peuvent librement dépenser en solutions de mobilité en fonction de leurs besoins spécifiques.
- Comme chaque année, un plan cafétéria est proposé en 2020 avec des choix adaptés à DNS Belgium.
- En 2020, nous constatons qu'il n'y a pas toujours une perspective claire pour le développement et les attentes dans un rôle particulier. Nous avons besoin d'un cadre pour stimuler l'autoréflexion et le feedback constructif et orienté vers le développement. Afin d'élaborer un tel cadre, nous entamons un partenariat avec une partie externe dans le but de définir notre vision de la planification de carrière et de développer des profils de compétences adaptés à DNS Belgium.
Comptes annuels
Compte des pertes et profits en €
2020 | 2019 | 2018 | 2017 | |
Recettes | ||||
Recettes des droits d'enregistrement | 7.253.079,83 | 7.032.392 | 6.952.837 | 6.864.036 |
Nouveaux noms | 1.040.330,00 | 939.371 | 970.672 | 1.031.574 |
Renouvellements | 5.753.721,66 | 5.667.617 | 5.531.609 | 5.383.036 |
Transferts | 332.030,33 | 292.908 | 301.422 | 316.341 |
Réactivations | 93.889,17 | 101.014 | 114.672 | 99.182 |
Services | 15.286,00 | 14.079 | 17.122 | 17.366 |
Transferts de quarantaine | 17.822,67 | 17.403 | 17.340 | 16.537 |
Application Validation/Enchères (nouvelles gTLD) | - | - | - | - |
Produits financiers | 7.321,36 | 839 | 7.972 | 8.358 |
Actifs immobilisés | - | - | - | 541.224 |
Recettes exceptionnelles | 2.140 | - | 2.913 | |
Total recettes | 7.260.401,19 | 7.035.371 | 6.960.809 | 7.416.531 |
Coûts | ||||
Frais du personnel | 4.006.353,69 | 3.815.099 | 3.641.717 | 3.317.571 |
Consultance externe | 263.551,25 | 243.776 | 235.113 | 590.433 |
Coûts des opérations techniques | 705.795,07 | 755.227 | 679.902 | 925.546 |
Frais généraux | 1.005.672,67 | 963.576 | 1.007.957 | 1.207.431 |
Amortissements | 732.781,95 | 776.883 | 778.139 | 522.075 |
Coûts financiers | 17.580,64 | 20.371 | 19.939 | 15.372 |
Durabilité | 351.351,10 | 152.428 | 46.659 | 92.497 |
Total coûts | 7.083.086,37 | 6.727.360 | 6.409.426 | 6.670.925 |
RESULTAT NET | 177.314,82 | 308.011 | 551.383 | 745.606 |
Bilan
Actifs | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 |
Actifs immobilisés | ||||
Frais de restructurations | 525 | 15.717 | 30.910 | |
Immobilisations incorporelles et corporelles | 875.728 | 1.540.787 | 2.221.192 | 2.882.806 |
Actifs circulants | ||||
Créances à moins d'un an - Créances commerciales | 953.018 | 809.828,94 | 867.836 | 833.895 |
Créances à moins d'un an - Autres créances | 13.831 | 21.584 | 20.405 | 21.642 |
Placements de trésorerie et fonds disponibles | 6.596.790 | 5.897.010 | 5.069.236 | 3.674.035 |
Comptes de régularisation | 356.947 | 280.195 | 179.382 | 225.574 |
Total de l'actif | 8.796.314 | 8.549.929 | 8.373.768 | 7.668.862 |
Passif | 2020 | 2019 | 2018 | 2017 |
Fonds social | ||||
Résultat reporté | 2.398.929 | 2.090.918 | 1.539.535 | 793.930 |
Résultat de l'exercice | 177.315 | 308.011 | 551.383 | 745.606 |
Dettes à court terme | ||||
Fournisseurs | 739.726 | 813.946 | 874.805 | 751.117 |
Dettes fiscales, salariales et sociales | 829.892 | 722.210 | 814.250 | 805.581 |
Acomptes agents | 1.250.389 | 1.349.572 | 1.367.225 | 1.371.357 |
Comptes de régularisation | 3.400.063 | 3.265.272 | 3.226.570 | 3.201.271 |
Total du passif | 8.796.314 | 8.549.929 | 8.373.768 | 7.668.862 |