J'ai été victime d'arnaqueurs sur internet, que puis-je faire ?

Voici ce que vous pouvez faire

Imaginons : nonobstant toutes vos précautions vous êtes quand même devenu victime d’arnaqueurs en ligne. Qui peut vous aider ?

Nous travaillons en étroite collaboration avec le SPF Économie afin de mettre hors ligne les sites web douteux dans les 24 heures.

Expert DNS

Vous avez été victime d’une fraude en ligne ? Ou vous soupçonnez que ce soit le cas ? Dans ce cas, vous pouvez entreprendre une action par le biais du SPF Économie ou de votre police locale : pour réclamer votre argent, empêcher d’autres abus ou protéger d’autres personnes.

Que fait DNS Belgium ?

Il existe un certain nombre d’organismes qui s’efforcent d’assurer la sécurité de l’internet en Belgique. Nous, DNS Belgium, sommes l’un de ces organismes.

  • Lorsque quelqu’un veut acheter un nom de domaine .be, nous vérifions les coordonnées de cette personne ou de cette entreprise à l'activation du nom de domaine. Si l’enregistrement est potentiellement suspect, nous demandons l’identité du titulaire. Si les données ne correspondent pas, nous n’activons pas le nom de domaine.
  • Nous contrôlons également les noms de domaine qui sont déjà enregistrés. Les informations sont incorrectes ou incomplètes ? Nous contactons la personne ou l’organisation responsable du nom de domaine. Celle-ci disposent alors de 14 jours pour corriger ses données.
  • Si nous constatons ou soupçonnons une activité suspecte (hameçonnage ( phishing ), logiciels malveillants (malware), nous en avertissons le titulaire.
  • Nous travaillons en étroite collaboration avec le SPF Économie afin de mettre hors ligne les sites web douteux dans les 24 heures.

Restez toujours vigilant

Ces initiatives se limitent aux responsabilités et aux possibilités de DNS Belgium. Les noms de domaine .be affichent de bons résultats en termes de sécurité, mais l’internet dépasse évidemment les seuls sites .be. En d’autres termes, vous n’êtes jamais à l’abri des cybercriminels. Restez donc toujours sur vos gardes !

 

Où puis-je signaler un abus sur internet ?

Si vous êtes confronté à un abus sur internet, nous vous conseillons de vous adresser au SPF Économie ou à votre commissariat de police local :

  • Pour toute plainte concernant les pratiques commerciales en ligne, contactez le SPF Économie. Vous pouvez le faire si, par exemple, vous pensez que vos droits de consommateur n’ont pas été respectés dans le cadre d’un achat ou d’une vente sur internet. De même, en cas de spam et de fraude concernant des marques ou des produits, il est conseillé de déposer une plainte auprès de ce service public via le point de contact.
  • D’autres délits en ligne pouvant faire l’objet de poursuites au pénal (par exemple la cybercriminalité telle que l’hameçonnage, le piratage et l’usurpation d’identité) doivent être signalés à votre police locale. Elle prendra l’affaire en main et s’il y a une enquête, celle-ci sera menée par la RCCU ou la FCCU.

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