Est-ce sûr de... cliquer sur un lien dans un message ?
Non, ce n'est pas toujours sûr de cliquer sur un lien.
Qu'il s'agisse d'un courriel, d'un whatsapp, d'un SMS ou de tout autre chose, lorsque vous recevez un message vous demandant de cliquer sur un lien, vous devez vous méfier.
À quoi devez-vous faire attention ?
Un message de votre banque. Bizarre... Votre banque ne vous envoie normalement jamais de messages. "Cliquez sur ce lien pour vérifier vos coordonnées. Insensé. Un problème avec vos coordonnées ? Mais vous cliquez quand même, vous vous connectez... et trop tard : les cybercriminels ont mis la main sur vos données.
Les cybercriminels profitent de ce moment où vous ne faites pas attention pour usurper vos données. En cliquant sur le lien dans le mail, vous êtes dirigé vers un faux site web, ressemblant par exemple à s’y méprendre à celui de votre banque.
"Votre banque" (non, pas "votre banque" !) vous demande de vous connecter afin de vérifier ou de modifier vos données. Vous le faites, parce que le message vient de votre banque (non, pas votre banque !) et que les banques sont des institutions sérieuses ; elles ne font donc pas de blagues (correct...). Mais le cybercriminel s'empare d'une grande partie de vos données. Vous êtes devenu une victime du hameçonnage.
Que devez-vous faire ?
Vérifier ou contacter l'expéditeur
- Connaissez-vous la personne qui vous a envoyé ce message bizarre ? Appelez-la. Demandez-lui si elle vous a vraiment envoyé ce message et pourquoi ?
- N'hésitez pas à appeler votre banque pour vérifier. Des gens sérieux, qui ne badinent pas avec la sécurité. Au contraire, ils prennent la cybercriminalité au sérieux et vous seront reconnaissants de la signaler.
- Sachez également qu'une banque ou un autre organisme officiel ne vous demandera jamais d'informations importantes par le biais d'un mail.
- Vous ne connaissez pas l'expéditeur ? Recherchez leur site web et contactez-les en ligne, par exemple via le formulaire de contact sur leur site web. Ou ignorez le message. Bannissez ce commerce !
Vérifier le site web et le nom de domaine
- Copiez le lien (ne cliquez surtout pas dessus !)
- Naviguez via votre navigateur vers le site web indiqué.
- Consultez le site web. À quoi ressemble-t-il, contient-il beaucoup de fautes ? A-t-on l'impression que c'est Google Translate qui a fait la traduction ? Le nom de domaine n'est pas le nom exact de votre banque ? Alors, n'allez pas plus loin.
- Fermez la fenêtre de votre navigateur et supprimez le message.
Est-ce sûr de... faire toujours vos achats en ligne ?
Nous avons tous déjà acheté quelque chose sur internet. Souvent, nous payons aussi en ligne immédiatement. En général, c'est sans danger, mais faites quand même attention. Après tout, c’est votre argent que vous dépensez.
Les achats en ligne sont généralement sûrs, mais faites quand même attention.
À quoi devez-vous faire attention ?
Les achats en ligne, c’est facile : vous choisissez, vous payez et quelques jours plus tard, vous chaussez vos nouvelles baskets ! Le plus gros risque des achats en ligne est de payer à l'avance. Les fausses boutiques en ligne vous font également payer des choses que vous ne recevrez jamais.
Le dernier iPhone à 99 euros ? Air Jordans pour 15 euros ? Il suffit de cliquer ! Vous n'aurez pas cette chance deux fois. En deux clics, c’est payé et bientôt cet iPhone sera à vous ! Ou pas... Si quelque chose vous paraît trop beau pour être vrai, vous risquez d’être piégé !
Méfiez-vous des boutiques en ligne dont les offres sont trop belles pour être vraies. Il s'agit souvent de faux magasins en ligne qui vous font payer pour quelque chose que vous ne recevrez jamais.
Que faut-il contrôler ?
- Le nom de domaine correspond-il au nom du magasin ? L'orthographe est-elle correcte ? sans ajouts ?
- Vérifiez sur le moteur de recherche de notre page d'accueil qui a enregistré le nom de domaine.
- La boutique en ligne est-elle correctement sécurisée ? L'url d'une boutique en ligne doit commencer par https:// et non http://.
- La boutique possède-t-elle un label de qualité indiquant qu'il s'agit d'une boutique en ligne sécurisée ? En Belgique, il s'agit par exemple de BeCommerce, aux Pays-Bas de Thuiswinkel Waarborg.
Si seulement tout était aussi sûr que surfer sur .be
Les noms de domaine se terminant par .be ne peuvent pas être enregistrés de manière anonyme ou avec de fausses données.
DNS Belgium ne ménage pas ses efforts pour assurer la sécurité de l'internet en Belgique.
Par exemple, nous vérifions activement si les données du titulaire sont correctes.
- Lorsqu'un nom de domaine .be est enregistré, nous vérifions les coordonnées du titulaire.
- Nous contactons le titulaire si nous constatons ou soupçonnons des irrégularités. Celui-ci aura alors 14 jours pour corriger ses informations. Si ce n'est pas le cas, nous mettrons le site hors ligne.
- Nous travaillons en étroite collaboration avec le Service public fédéral Economie pour désactiver les sites web malveillants dans les 24 heures.
Désormais, DNS Belgium vérifie les détails d'enregistrement avant même qu'un nom de domaine soit actif. Un nom de domaine enregistré dans un but malveillant - par exemple pour tromper les gens par le biais du hameçonnage - ne sera plus activé et ne pourra donc plus causer de dommages.