Vous êtes victime de cybercriminalité?

Où signaler des contenus illégaux ou problématiques sur Internet et des cas de fraude sur internet ?

Vous avez été victime d’un acte de cybercriminalité ou vous êtes tombé sur un contenu illégal ou problématique sur internet ? 

Selon le type de fraude auquel vous êtes confronté, vous pouvez vous adresser à différents organismes. 

Médiation par le biais des services de médiation

Le fait de signaler des pratiques déloyales ne signifie pas automatiquement qu'il y aura une solution au problème ou que vous serez dédommagé pour les coûts ou les pertes subis. 

Il est donc judicieux de vérifier s'il n'existe pas un service de médiation spécifique qui pourrait intervenir en votre nom. 

Sur ConsumerConnect, vous trouverez la liste d'une douzaine de services de médiation

S'il n'existe pas de service de médiation propre pour votre situation, vous pouvez vous adresser au service central de médiation pour les consommateurs.

 

Plainte auprès de la police locale

Si les organismes susmentionnés ne peuvent pas vous aider davantage ou si vous souhaitez déposer une plainte parce que vous êtes victime d'un délit, contactez la police locale. 

Vous pouvez le faire au commissariat de police local ou par l'intermédiaire du guichet numérique de la police fédérale : 

https://www.police.be/police-on-web/fr/ 

Cette procédure est recommandée si vous êtes victime de vol, vandalisme, menaces, harcèlement, violence, fraude, pornographie de vengeance...

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.

Attention au phishing