Agissez en cas d’abus sur internet
- Contactez le SPF Economie
- Rendez-vous au commissariat de police local
Vous pouvez contacter le SPF Economie pour toute plainte relative aux pratiques commerciales en ligne.
Par exemple :
- Vos droits de consommateur ont été enfreints lors d’un achat ou d’une vente sur internet.
- Une boutiques en ligne malhonnête où vous avez payé pour des produits que vous n'avez jamais reçus.
- Le
spam
et la fraude de marques, de magasins ou de produits.
Il faut aller à la police si vous êtes victime d'une fraude en ligne non liée aux pratiques commerciales.
Il peut s'agir de phishing , de piratage, d'usurpation d'identité, etc. La police poursuit l'affaire et lorsqu'une enquête est nécessaire, la RCCU ou la FCCU s'en charge. Il s'agit des unités régionales et fédérales de lutte contre la criminalité informatique.
Est-ce que DNS Belgium peut faire quelque chose ?
Malheureusement, non. Seuls les organismes officiels énumérés ci-dessus sont autorisés à traiter les plaintes relatives à la cybercriminalité. Bien que nous garantissions la sécurité de la zone .be, nous ne sommes pas habilités à prendre connaissance des plaintes concernant la prestation de services informatiques. Cela comprend : l'hébergement, l'accès à Internet, le développement de sites web, etc.), la facturation de ces services, les plaintes concernant le spam, le phishing, le hacking, les pratiques commerciales illégales et la fraude ou la tentative de fraude via des sites web.
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