test

Notre impact environnemental en 2023

Nous réduisons notre propre impact sur le climat, nous encourageons les actions de développement durable chez nos partenaires et nous favorisons le recyclage actif des déchets électroniques des entreprises par l'intermédiaire de Digital for Youth. 

Notre empreinte climatique en 2023 : Récapitulatif 

DNS Belgium s’investit activement dans le développement durable et la réduction de son impact environnemental. En 2023, nous avons évalué notre empreinte climatique totale à 124,69 tonnes d'équivalents CO2 (CO2eq). Soit 3,43 tonnes par équivalent temps plein (ETP) ou 0,072 grammes de CO2eq par nom de domaine enregistré.

Nos émissions sont réparties en trois catégories :

  • Scope 1 : Les émissions directes, qui représentent 41,96 tonnes de CO2eq, soit 33,65 % de notre empreinte totale.
  • Scope 2 : Les émissions indirectes de l'énergie achetée sont responsables de 10,18 tonnes de CO2eq, soit 8,16 % du total.
  • Scope 3 : Autres émissions indirectes qui se chiffrent à 72,55 tonnes de CO2eq, IPC soit 58,18% des émissions totales.

Si ces chiffres donnent une idée de notre impact environnemental actuel, il est important de noter que nous avons intégralement compensé ces émissions, comme en témoigne le certificat PAS 2060 qui sanctionne nos efforts en faveur de la neutralité carbone. 

Outre cette compensation, nous poursuivons activement notre engagement à long terme en faveur de l’initiative  Planteenbos.be (plantation d’arbres). En sus de la compensation CO2 via des projets certifiés PAS 2060, depuis 2017 nous plantons des forêts en Flandre par l'intermédiaire de cette ASBL. En novembre 2023, nous avons participé avec le conseil d'administration à la plantation d’arbres sur site.

Mesures de réduction des émissions de CO2

Par le passé, nous avons pris diverses mesures en vue de réduire nos émissions de CO2. Nombre de ces initiatives se sont poursuivies en 2023, comme l’illustrent ces exemples :

  1. Parrainage de la téléparticipation à CENTR : Cette année encore, nous avons parrainé la téléparticipation à CENTR, qui permet à un plus grand nombre de collègues et de collaborateurs d'autres registres de téléparticiper aux groupes de travail plutôt que de se rendre sur place à la conférence, ce qui réduit considérablement les émissions de CO2 liées aux déplacements.
  2. Blue Bike Vouchers: Nous continuons à utiliser les vouchers Blue Bike qui offrent la possibilité aux visiteurs, stagiaires et collègues qui se déplacent en train d’effectuer la dernière partie du trajet à vélo. En plus de promouvoir le transport durable, cette initiative contribue à réduire l'utilisation de la voiture pour les courtes distances. Au total, neuf Blue Bike ont été utilisés en 2023. 
  3. Électrification de notre flotte et budget mobilité: Nous poursuivons la politique de conversion de notre flotte à la voiture électrique. Dans le même temps, nous mettons un budget mobilité à la disposition des collaborateurs ayant droit à une voiture de société, et encourageons ainsi l'utilisation de moyens de transport plus écologiques. Quelque 19 collègues ont opté pour un budget mobilité en 2023, et 4 collègues ont échangé leur voiture à essence contre une voiture électrique en 2023. 
  4. Leasing vélo : En 2023, nous avons renforcé encore notre politique de leasing vélo. Cette année, nous avons mis 3 nouveaux projets de leasing vélo sur pied, clôturé 6 projet, et un projet est encore en cours. Au total, les collègues ont parcouru 15 179 km à vélo pour le trajet domicile-travail avec, pour résultat, une importante réduction des émissions de CO2.
  5. Digital for Youth : Grâce à Digital For Youth, nous avons collecté 14 319 systèmes informatiques, dont 5 679 ordinateurs portables. 2 045 de ces ordinateurs portables ont été distribués à des organismes d’aide ou assistance à la jeunesse, ce qui, selon leur rapport d'impact, a permis d’éluder quelque 32,5 tonnes d'émissions de CO2.
  6. Bureaux : Pour nos bureaux, nous avons souscrit un contrat d'énergie verte et lancé diverses mesures d'économie d'énergie, notamment l'éclairage LED. L'impact de ces mesures est évoqué dans notre plan d'action climatique. 

Pour plus d’informations sur nos efforts en matière de développement durable et sur la tendance à la baisse de notre empreinte climatique.

Objectifs CO2 fixés pour 2023 : Production de maximum 0,10 kg de CO2eq par nom de domaine et de 4,83 tonnes de CO2eq/ ETP. L’objectif a été atteint. La production s’est élevée en 2023 à 3,43 tonnes de CO2eq, /ETP et 72 g de CO2eq / nom de domaine.   

Lisez aussi

Avec cet article, nous contribuons à réaliser ces objectifs de développement durable de l’Organisation des Nations Unies.