L'achat et la vente des noms de domaine implique les parties ci-dessous.
1. Registry - registre
Un domain name registry est en réalité une base de données, un registre contenant tous les noms de domaine enregistrés ainsi que les informations relatives aux personnes et organisations qui ont enregistré le nom de domaine dans un domaine de premier niveau ( TLD ). En lire plus dans notre article «claire et court» sur le registre.
Distinction entre un « thin » et un « thick » registry :
- Le registre « thin » (mince) ne contient que les données minimales nécessaires au fonctionnement du Domain Name System (nom de domaine, nom agent, nom des serveurs de noms assignés au domaine). C'est l'agent qui tient les autres informations (nom, adresse et données de contact du titulaire du domaine).
- Dans le cas d'un « thick registry » (registre épais), toutes ces informations figurent dans la base de données du registre lui-même, qui est responsable de leur tenue à jour.
Un thin registry est souvent employé pour les besoins de la gestion des gTLD comme .com, .net et .org.
Le registry gère les enregistrements des noms de domaine de premier niveau dont il est responsable. Il définit les conditions d'attribution d'un nom de domaine et veille aux aspects techniques du fonctionnement du domaine. Il fait aussi le nécessaire pour éviter les doubles enregistrements.
DNS Belgium est le registry pour les noms de domaine de premier niveau .be, .vlaanderen et .brussels. En général, il n'est pas possible d'enregistrer un nom de domaine directement auprès du registry.
2. Registrar - agent
L'agent est une instance qui a signé un contrat avec l' ICANN (pour les gTLD) ou avec les registries nationaux (pour les ccTLD ) afin de pouvoir vendre les noms de domaine de TLD déterminés. Vous pouvez donc vous adresser à un agent pour enregistrer votre entreprise « boblebricoleur.be », mais aussi boblebricoleur.toy ou boblebricoleur.fun.
Le gTLD registrar doit respecter le Registrar Accreditation Agreement, établi par l'ICANN. Il doit également se conformer aux conventions avec les registries des noms de domaine qu'il vend.
Quelques règles concrètes de l'ICANN pour les agents (gTLD) :
- exiger que les titulaires des noms de domaine acceptent les conditions de l'ICANN
- publier les informations dans la base de données WHOIS et faire le nécessaire pour qu'elles restent à jour, par exemple en envoyant un e-mail de vérification à l'adresse e-mail qui a servi à enregistrer le nom de domaine
- avertir les titulaires de noms de domaine lorsque leur domaine arrive à expiration
3. Reseller - revendeur
Le revendeur est une instance qui a conclu un contrat avec un agent pour pouvoir vendre les noms de domaine et autres services commercialisés par cet agent. Cela concerne par exemple le web hosting (hébergement) ou une boîte e-mail. Les revendeurs sont seulement tenus par la convention qu'ils ont signée avec l'agent. Ils ne sont pas accrédités par l'ICANN. Pour autant, l'agent reste responsable des noms de domaine vendus par son revendeur.
4. Registrant - titulaire du nom de domaine
Lorsque vous enregistrez un nom de domaine, vous devenez le titulaire de ce nom de domaine (« registrant » en anglais). Le titulaire d'un nom de domaine peut être une entreprise, une autre organisation ou un particulier.